Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Championship : L’Australie termine le tournoi en fanfare face à l’Argentine

Publié le

Rugby Championship L'Australie termine le tournoi en fanfare face à l’Argentine
Photo Wallabies

RUGBY CHAMPIONSHIP – Après avoir dominé ces mêmes Argentins la semaine dernière (27-8), les Australiens ont remis ça ce matin avec cette écrasante victoire 32-17 face aux Pumas. Les Wallabies terminent ce tournoi de belle manière, au contraire des Argentins qui terminent derniers de l’édition 2021 du Rugby Championship. 

Malgré 20 premières minutes très poussives de la part des deux équipes, entre fautes techniques et échanges de longs coups de pied entre Hodge, Mallia, Boffelli et Cooper, les Wallabies ont trouvé l’ouverture dès la 27ème minute. Après un carton jaune accordé à l’Argentin Tomas Lavanini suite à trois fautes concédées en touche, le talonneur Folau Fainga’a inscrit le premier essai de la rencontre suite à un ballon porté à 5 m de la ligne (8-0). 7 minutes plus tard, les Australiens enfonçaient le clou. Suite à une belle combinaison en première main après touche, Rob Valetini servait Andrew Kellaway à l’intérieur pour inscrire le 2ème essai de la rencontre (15-0, 35′). En fin de période, légère réaction des Argentins qui ont inscrit leurs trois premiers points suite à une pénalité de Boffelli après quatre pénalités concédées par les Wallabies dans leurs 22m (15-3, 40′).

Les Australiens ont globalement dominé cette première mi-temps. Après un début de match mitigé, ils ont progressivement mis leur jeu en place et en forçant les Argentins à défendre dans leur camp sur plusieurs phases de jeu. Les Argentins ont été totalement inoffensifs et improductifs, et très pénalisés en mêlée, le pilier gauche Rodrigo Martinez ayant été bien secoué par Taniela Tupou. 

Une deuxième période beaucoup plus animée

Dès le début de seconde période, les Argentins concédaient déjà leur troisième essai de la soirée, inscrit par le centre Samu Kerevi suite à une passe lumineuse de Quade Cooper (20-3, 44′). A la 55ème minute, les Argentins donnaient le sentiment d’être carbos, acculés dans leurs 22m à force de défendre sous les dizaines de phases de jeu des Australiens. C’est ce qui a permis à Andrew Kellaway d’inscrire le 4ème essai des Wallabies et son deuxième essai personnel suite à un énième plaquage manqué de Santiago Chocobares (27-8, 55′). Les Argentins étaient capots ouverts, complètement dépassés. Deux minutes plus tard, Kellaway s’offrait même un triplé, presque en marchant, suite à une attaque au large (32-8, 57′). Les Argentins ont tout de même réagi après que le sélectionneur Mario Ledesma ait largement ouvert son banc des remplaçants. Suite à un relâchement australien, Thomas Gallo inscrivait le premier essai argentin de ce match (32-10, 63′).

Les 15 dernières minutes furent moins animées, les Australiens se contentaient de garder leur avance au score et les Argentins essayaient maigrement de réduire le score, le rythme de la rencontre étant progressivement redescendu, puisque les deux nations paraissaient épuisées. Cela nous a tout de même permis de revoir Sean McMahon de retour en sélection, lui qui était sur le banc pour cette rencontre. Côté Argentins, on retiendra tout de même l’envie des remplaçants de tout donner pour réduire la marque, pour preuve ce doublé du pilier Thomas Gallo à la 73ème minute (32-17). Le score ne bougera plus, malgré une ou deux attaques franches côté Argentins en fin de rencontre, notamment ce maul à la dernière seconde du match non concrétisé.

6 défaites en autant de matchs pour les Pumas

Les Pumas, amputés de 6 joueurs pour cette rencontre parmi lesquels Santiago Medrano, Pablo Matera, Felipe Ezcurra ou encore Joaquin Diaz Bonilla, qui ont enfreint les règles sanitaires durant leur séjour dans le Queensland, terminent mal le Rugby Championship. Ils ont eu très peu de possession durant leurs rencontres, ont inscrit très peu d’essais et ont montré une certaine forme de résilience en attaque. Ils terminent donc ce Rugby Championship avec 6 défaites en 6 matchs : 32-12 vs Afrique du Sud, 10-29 vs Afrique du Sud, 39-0 vs Nouvelle Zélande, 13-36 vs Nouvelle Zélande, 27-8 vs Australie, et 32-17 vs Australie.

Pour l’Australie, c’est un Rugby Championship presque parfait. Les Wallabies terminent deuxièmes au classement derrière les All Blacks avec un bilan de 4 victoires en 6 matchs, leurs deux défaites ayant eu lieu face à la Nouvelle-Zélande, bien au-dessus de la mêlée durant ce tournoi. Ce tournoi a également permis à Dave Rennie de pouvoir compter sur le retour de Quade Cooper qui fut excellent. Bon organisateur, il n’a pas perdu sa classe et son flair qu’on lui connait depuis ses débuts sous le maillot wallaby. Il fut également très régulier face aux perches (plus de 80% de réussite) et offre une option supplémentaire à l’entraîneur australien, car James O’Connor partait pour être titulaire en 10 pour la prochaine Coupe du monde. Ce retour attirera-t-il d’autres candidats ? On pense à Will Skelton ou encore Kurtley Beale, qui évoluent dans le Top 14. Samu Kerevi, revenu du Japon, a également apporté toute sa puissance au centre du terrain, et offre un profil similaire à Tevita Kuridrani que l’on a aperçu lors de la dernière Coupe du monde. Enfin, des jeunes tels que Len Ikitau ou Jordan Petaia ont confirmé leurs potentiels et s’affirment comme de grands espoirs du rugby mondial.

Ces quatre victoires de suite lors du Rugby Championship, deux face à l’Argentine, deux face à l’Afrique du Sud, est la première grande série de victoires des Wallabies sur ce tournoi, Tri-Nations inclus. L’Australie devra confirmer son nouveau statut de numéro 3 au classement mondial lors de la tournée de novembre, en Europe.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une