Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Coupe du monde U20 : Les Bleuets dominent l’Espagne pour leur entrée en lice

Nicolas Parant

Publié le

Rugby Coupe du monde U20 Les Bleuets
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2024 – L’Équipe de France des -20 ans s’est imposée avec le bonus offensif (49-12) contre l’Espagne, en ouverture du Mondial en Afrique du Sud. Les Bleuets affronteront la Nouvelle-Zélande jeudi.

L’Équipe de France des -20 ans entamait son Mondial en Afrique du Sud. Les triples tenants du titre (2018, 2019 et 2023) étaient archifavoris contre l’Espagne, qui participait pour la première fois de son histoire à une Coupe du monde U20. Dans un groupe avec la Nouvelle-Zélande, faire le plein de points était impératif contre la sélection ibérique.

4 essais français dans le premier acte

Les Bleuets ont très bien débuté la rencontre, puisqu’ils vont marquer sur leur première offensive. Dès la 2e minute, Axel Desperes conclut sur le flanc gauche un bon mouvement initié de l’autre côté (7-0). Après quelques maladresses de part et d’autre (des touches manquées côté français et un drop raté côté espagnol), les triples champions du monde en titre vont mettre un bon coup d’accélérateur. Sur une pénaltouche, Barnabé Massa s’échappe du maul avec le soutien de Léo Carbonneau et offre le break à son équipe (14-0, 21e).



Les joueurs espagnols cumulent les fautes dans leur camp, mais pas question pour les Bleuets de jouer les 3 points. Sur une nouvelle touche à 5m, la France marque un troisième essai calqué sur le précédent. Massa s’extrait du ballon porté et repousse 2 adversaires pour aller aplatir sur la ligne (21-0, 27e). Dans la foulée, Léo Carbonneau pensait avoir inscrit l’essai du bonus offensif, mais ce dernier va être refusé pour un en-avant du demi de mêlée français. Les Bleuets frôlent une seconde fois ce 4e essai, avec Hoani Bosmorin qui est poussé en touche à quelques centimètres de la ligne d’en-but (36e). Sur la sirène, les Tricolores vont bénéficier d’un essai de pénalité et rentrer au vestiaire avec un avantage de 28 points au tableau d’affichage.



Les Bleuets approximatifs après la pause

Alors que les Espagnols avaient été maltraités depuis le coup d’envoi, ce sont eux qui vont s’illustrer les premiers en deuxième période. Hoani Bosmorin perd le ballon à 10m de l’en-but et Gonzalez en profite pour marquer un essai historique pour la nation espagnole (28-7, 46e).

À l’heure de jeu, les Bleuets vont enfin trouver le chemin de l’en-but grâce à un essai en solitaire de Fabien Brau-Boirie (35-7). Toutefois, il y a toujours trop de ballons rendus au pied ou de ballons perdus (par des passes mal ajustées ou en avant). Du déchet qui empêche les Tricolores de s’envoler au score.

Dans les 10 dernières minutes, la formation française va élever une nouvelle fois son niveau de jeu pour tenter d’approcher les 50 points. Geoffrey Malaterre s’offre un doublé express. Mais en fin de match, l’Espagne réduit une seconde fois la marge par l’intermédiaire de Burguillos (49-12). La France s’impose donc avec la manière pour ces débuts dans ce Mondial, même si l’avantage aurait pu être plus important. Il faudra désormais s’imposer jeudi contre la Nouvelle-Zélande.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *