Nous suivre

Actualités

Rugby – Don du cerveau : après James Graham, à qui le tour ?

Nicolas Jacquemard

Publié le

Le capitaine de l’équipe d’Angleterre de rugby à XIII, James Graham, a annoncé qu’il avait rempli les papiers pour faire don de son cerveau, en faveur de la recherche sur les commotions cérébrales et les maladies dégénératives.

Quand on connait les problèmes que rencontre le rugby, peu importe le format dans lequel il est joué (XV, XIII, VII…), cette initiative ne peut être que saluée, même si elle est pour le moment beaucoup trop isolée. James Graham, qui suit déjà des tests jusqu’à la fin de sa carrière pour aider la recherche, a expliqué sa décision :

J’ai envoyé mes papiers mercredi alors je suppose que quand je mourrai, mon cerveau et ma moelle épinière, si je suis à Sydney, iront à l’Université de Sydney pour qu’ils examinent, et, espérons-le, des avancées pourront être faites. C’était une décision personnelle d’être honnête. Je pense que quand tu es mort, tu es mort, donc je ne sais pas s’il y a une vie après la mort ou quoi que ce soit, mais je n’irai pas là-bas avec un cerveau. Votre plus proche parent doit signer les papiers, c’est donc une conversation qui a eu lieu, mais ma femme était heureuse de signer.

Pour le moment, il est le seul joueur de NRL à avoir annoncé une telle démarche. Dans le rugby à XV, aucun joueur n’a pour le moment franchi ce cap, alors que de tels dons pourraient largement aider la recherche et donc, probablement, éviter les accidents de ces dernières années. World Rugby et les Fédérations nationales des plus grandes nations pourraient être à l’initiative de cette démarche, afin de démocratiser cette dernière. Le XIII va-t-il inspirer le XV ?

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *