Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Europe Championship 2025 : L’Espagne défiera la Géorgie en finale

Louis Bouchardon

Publié le

Rugby Europe Championship 2025 L'Espagne défiera la Géorgie en finale
Photo Icon Sport

RUGBY EUROPE CHAMPIONSHIP 2025 – En dominant aisément la Roumanie (43-5) ce dimanche, la Géorgie a rejoint l’Espagne, tombeuse du Portugal la veille (42-31), en finale du Tournoi qui se déroulera le 15 mars prochain. Enfin, la Belgique et les Pays-Bas vont se disputer une 5ème place à forts enjeux.

Une finale Géorgie-Espagne

La Géorgie roule sur la Roumanie

Dans leur antre d‘Avchala Rugby Stadium à Tbilissi, les Lelos n’ont fait qu’une bouchée des troupes de David Gérard, sélectionneur de la Roumanie. Les locaux se sont facilités le travail, en passant cinq essais dans le premier acte (29-0). Les Roumains, dépassés dans tous les secteurs de jeu, ont tout de même pu sauver l’honneur en toute fin de rencontre, mais n’ont jamais su faire douter le grand favori de la compétition. Victorieuse des sept dernières éditions, la Géorgie poursuit son cavalier seul en s’offrant une nouvelle finale.

L’Espagne vient à bout du Portugal

L’autre demi-finale, qui s’est déroulée la veille dans l’Estadio Nacional Jamor de Lisbonne, a vu l’Espagne prendre le meilleur sur son voisin ibérique dans un match très prolifique (31-42). En menant de bout en bout, le « Quince del León » s’est ouvert la voie de la finale, ce qui ne lui était plus arrivé depuis l’édition 2022, déjà face à la Géorgie. Le trois-quarts centre Lopez Bontempo, auteur de 27 points face aux perches, a été l’un des grands artisans de cette probante victoire.

La Belgique et les Pays-Bas peuvent encore entrevoir le mondial

Dans le même temps, dans la partie basse du tableau, les autres nations se disputaient la 5ème place, qui offre un ticket pour un ultime tournoi qualificatif pour le mondial en novembre prochain (le 5ème en Europe, le 3ème en Amérique du Sud, le perdant du barrage Amérique du Sud/Pacifique et le vainqueur du barrage Afrique/Asie s’affrontent dans un tournoi en mode round robin pour tenter de s’offrir le tout dernier billet pour l’Australie). Et cette fameuse 5ème place se disputera donc entre la Belgique, large vainqueur de la Suisse à Waterloo (38-5), et les Pays-Bas, qui ont disposé de l’Allemagne (38-9).

Bercé dans la fin des années 90 au son des rayons de vélo d’un père cycliste amateur, le sport n’a depuis plus jamais quitté mon quotidien. Spécialiste du ballon rond comme du ballon ovale, je suis rédacteur chez Dicodusport depuis décembre 2023.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *