Nous suivre

Rugby à XV

Rugby : Joseph Suaalii, l’arme fatale des Wallabies pour la Coupe du monde 2027 ?

Publié le

Rugby Joseph Suaalii, l'arme fatale des Wallabies pour la Coupe du monde 2027
Photo NRL

RUGBY INTERNATIONAL – Dans l’optique de renforcer la sélection nationale pour la Coupe du monde 2027, la Fédération australienne cible des joueurs issus de la NRL, le meilleur championnat de rugby à XIII dans le monde. Parmi eux, elle souhaite attirer Joseph Suaalii, la pépite des Sydney Roosters, en lui proposant un contrat très juteux. 

L’exemple de Quade Cooper est peut-être le plus parlant. Depuis que l’ancien ouvreur des Reds et du RCT commence à prendre de l’âge, les Wallabies ont des problèmes pour trouver un remplaçant aussi bon que le fantasque demi d’ouverture. Depuis plusieurs années, l’Australie voit son réservoir de joueurs se restreindre, alors que dans le même temps, des talents explosent dans toutes les autres nations. Ainsi, la Fédération australienne souhaite renforcer la sélection à l’aube de la Coupe du monde 2027, qui sera organisée au Land Down Under. Pour cela, le plan de la Fédération est le suivant : attirer les superstars de la NRL et les convaincre de changer de discipline.

2027, la Coupe du monde à domicile

Le premier joueur sur la liste est Joseph Suaalii. Chipé par les Roosters à leur ennemi préféré, à savoir les Rabbitohs, Suaalii est décrit comme une pépite de ce sport. Il a d’ailleurs effectué ses débuts à l’âge de 17 ans avec l’équipe première la saison dernière. Cette année, le jeune passé par la prestigieuse King’s School a été positionné à l’aile après la retraite des frères Morris. Même si le gamin de Penrith préfère jouer à l’arrière, il a été aligné sur l’aile droite par Trent Robinson, une expérience qui s’avère fructueuse puisque Suaalii a inscrit 16 essais en 23 matchs cette saison.

D’après les médias australiens, le joueur des Sydney Roosters se serait ainsi vu offrir un contrat de 10 millions de dollars sur cinq ans pour signer avec la Fédération australienne de rugby à XV. À domicile, les Wallabies veulent faire bonne figure devant leur public en 2027 et sont prêts à faire des folies pour renforcer la sélection.

Par le passé, plusieurs joueurs qui ont évolué NRL ont fait le bonheur des Wallabies. Marika Koroibete, auteur d’un essai face à l’Afrique du Sud samedi dernier en Rugby Championship, en est l’exemple parfait. Après avoir passé deux saisons avec le Storm de Melbourne, le Fidjien de naissance a décidé de changer de code et de signer avec les Melbourne Rebels en Super Rugby. Dès la première saison, il a été sélectionné par les Wallabies pour la tournée européenne et depuis, il est devenu un cadre de la sélection.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une