Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Tournée d’été : L’Écosse s’impose avec autorité en Argentine et égalise dans la série

Nicolas Mezine

Publié le

Rugby Tournée d'été L'Écosse s'impose avec autorité en Argentine et égalise dans la série
Photo Icon Sport

TOURNÉE D’ÉTÉ 2022 – Malmenée la semaine dernière à Jujuy, l’Écosse s’est brillamment imposée en Argentine 29 à 6 dans le deuxième match de la série. Profitant du retour d’Hamish Watson, le XV du Chardon a inscrit trois de ses quatre essais en deuxième période, pour égaliser à une manche partout. Tout reste à faire après le troisième match, qui aura lieu à Santiago del Estero la semaine prochaine. 

Sans son capitaine Pablo Matera, blessé à la joue suite au premier test disputé à Jujuy, l’Argentine a eu beaucoup plus de mal sur ce second test, d’autant que l’Écosse était renforcée par le retour d’Hamish Watson. On parle là d’un troisième ligne capable d’enchaîner 349 plaquages au niveau international sans en manquer un seul. En première période, les Pumas ont produit du rugby, du bon rugby, sans conclure leurs nombreuses situations. Pire, les joueurs de Michael Cheika se sont fait punir en encaissant un essai juste avant la pause. Après une pénaltouche et plusieurs séquences de jeu, Hamish Watson a trouvé la clé au sein de la défense argentine pour permettre à son équipe de virer en tête à la pause (6-8).   

Première défaite pour l’Argentine version Cheika

Sur sa première situation franche en seconde période, l’Écosse a doublé la mise. Mark Bennett a été parfaitement lancé dans la ligne par son ouvreur Blair Kinghorn. En supériorité numérique après le carton jaune concédé par Emiliano Boffelli, le XV du Chardon a enfoncé le clou. C’est cette fois-ci le troisième ligne Matt Fagerson qui est allé à dame. À un quart d’heure de la fin du match, le match a été plié par les Écossais, après le quatrième essai inscrit par Sam Johnson après un mouvement d’école. 

Après deux rencontres dans cette série, les deux équipes sont à égalité avec une victoire chacune. Le match décisif aura lieu à Santiago del Estero la semaine prochaine, où les Pumas devront montrer des progrès dans tous les secteurs de jeu pour espérer remporter cette série à domicile. On retiendra également la très bonne performance linguistique de Mathieu Raynal. L’arbitre français nous a fait état de son très bon niveau en espagnol et en anglais sur ce match, permettant aux deux équipes de bien comprendre ses choix d’arbitrage.   


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une