Rugby à XV
Rugby Tournée d’automne : Le XV de France s’impose au finish face à l’Australie

TOURNÉE D’AUTOMNE 2022 – Dans un match serré jusqu’au bout, l’équipe de France a décroché un onzième succès consécutif, en s’imposant face à l’Australie (30-29). Une série historique pour le rugby français !
Le match
Rien à signaler sur le premier quart d’heure, hormis un chassé-croisé entre les buteurs Bernard Foley (Wallabies) et Thomas Ramos (France), qui vont porter le score à 6-6 à la 15’. Puis sur un éclair de génie, les Wallabies vont véritablement lancer le match. Après une relance à la main depuis leurs 5 mètres, Tom Wright dépose Damian Penaud et remise à l’intérieur. Jock Campbell récupère et met sur orbite Lalakai Foketi qui résiste au retour de Ntamack et va marquer entre les poteaux (6-13).
Les Wallabies tiendront ensuite le score jusqu’à la sirène, malgré deux pénalités supplémentaires de Ramos. Mais juste avant le retour aux vestiaires, les Français vont récupérer un ballon dans les 5 mètres australiens. Sur un pick and go, Julien Marchand aplatit en force et permet aux bleus d’être en tête à la mi-temps (19-13). On notera l’énorme travail d’Antoine Dupont sur l’action.
Le début de seconde période sera similaire à la première. Les buteurs vont d’abord passer une pénalité chacun (22-16, 46’), puis les Australiens vont frapper. Après un maul puissant et une fixation, Bernard Foley adresse une passe longue pour Jock Campbell qui marque le deuxième essai des Wallabies (22-23, 56’). Dix minutes plus tard, le même Foley va donner de l’air aux Wallabies sur pénalité (22-26).
Cet écart va réveiller les bleus, qui vont nous offrir un dernier quart d’heure de folie. D’abord, Ramos va rapprocher les siens à un point (25-26). Et alors qu’on pensait que Reece Hodge allait tuer le suspense grâce à une pénalité lointaine (25-29), un exploit individuel va sauver les Bleus. Et le sauveur s’appelle Damian Penaud ! Parfaitement servi sur son aile par un Matthieu Jalibert qui a eu le coup d’œil, le Clermontois élimine Wright et raffute Campbell pour inscrire l’essai de la victoire (30-29). Dans une très belle ambiance au Stade de France, les Bleus ont décroché au bout du suspense une nouvelle victoire !
Le chiffre : 11
Grâce à cette victoire, l’équipe de France de rugby a décroché son onzième succès consécutif. Un record historique pour les hommes de Fabien Galthié. Jamais le rugby français n’a connu une telle série d’invincibilité ! La Coupe du monde de l’an prochain s’annonce très bien !
! Au bout du suspense, le XV de France bat l’Australie et enchaîne un 11ème succès de rang ! #XVdeFrance #FRAAUS pic.twitter.com/yAVeC70h7z
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) November 5, 2022
- À lire aussi – Les notes des Bleus face à l’Australie
Bravo à l’équipe qui n’as pas baissé les bras malgres une légère domination de l’Australie dans certains domaines , mais il faudra faire plus sérieusement son rôle a chaque poste pour la coupe du monde en ce rappelant cette façon de jouer du dernier tournoi !