Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Tournée d’automne : Le XV de France s’impose au finish face à l’Australie

Publié le

Rugby Tournée d'automne Le XV de France s'impose au finish face à l'Australie (1)
Photo Icon Sport

TOURNÉE D’AUTOMNE 2022 – Dans un match serré jusqu’au bout, l’équipe de France a décroché un onzième succès consécutif, en s’imposant face à l’Australie (30-29). Une série historique pour le rugby français !

Le match

Rien à signaler sur le premier quart d’heure, hormis un chassé-croisé entre les buteurs Bernard Foley (Wallabies) et Thomas Ramos (France), qui vont porter le score à 6-6 à la 15’. Puis sur un éclair de génie, les Wallabies vont véritablement lancer le match. Après une relance à la main depuis leurs 5 mètres, Tom Wright dépose Damian Penaud et remise à l’intérieur. Jock Campbell récupère et met sur orbite Lalakai Foketi qui résiste au retour de Ntamack et va marquer entre les poteaux (6-13).

Les Wallabies tiendront ensuite le score jusqu’à la sirène, malgré deux pénalités supplémentaires de Ramos. Mais juste avant le retour aux vestiaires, les Français vont récupérer un ballon dans les 5 mètres australiens. Sur un pick and go, Julien Marchand aplatit en force et permet aux bleus d’être en tête à la mi-temps (19-13). On notera l’énorme travail d’Antoine Dupont sur l’action.

Le début de seconde période sera similaire à la première. Les buteurs vont d’abord passer une pénalité chacun (22-16, 46’), puis les Australiens vont frapper. Après un maul puissant et une fixation, Bernard Foley adresse une passe longue pour Jock Campbell qui marque le deuxième essai des Wallabies (22-23, 56’). Dix minutes plus tard, le même Foley va donner de l’air aux Wallabies sur pénalité (22-26).

Cet écart va réveiller les bleus, qui vont nous offrir un dernier quart d’heure de folie. D’abord, Ramos va rapprocher les siens à un point (25-26). Et alors qu’on pensait que Reece Hodge allait tuer le suspense grâce à une pénalité lointaine (25-29), un exploit individuel va sauver les Bleus. Et le sauveur s’appelle Damian Penaud ! Parfaitement servi sur son aile par un Matthieu Jalibert qui a eu le coup d’œil, le Clermontois élimine Wright et raffute Campbell pour inscrire l’essai de la victoire (30-29). Dans une très belle ambiance au Stade de France, les Bleus ont décroché au bout du suspense une nouvelle victoire !

Le chiffre : 11

Grâce à cette victoire, l’équipe de France de rugby a décroché son onzième succès consécutif. Un record historique pour les hommes de Fabien Galthié. Jamais le rugby français n’a connu une telle série d’invincibilité ! La Coupe du monde de l’an prochain s’annonce très bien !

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Jobard 77

Bravo à l’équipe qui n’as pas baissé les bras malgres une légère domination de l’Australie dans certains domaines , mais il faudra faire plus sérieusement son rôle a chaque poste pour la coupe du monde en ce rappelant cette façon de jouer du dernier tournoi !


Fil Info

Actus à la une