Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Semaine Coppi et Bartali 2025 : Victoire en solitaire de Jay Vine sur la 3ème étape

Louis Bouchardon

Publié le

Semaine Coppi et Bartali 2025 Victoire en solitaire de Jay Vine sur la 3ème étape (1)
Photo via UAE Team Emirates XRG

SEMAINE COPPI & BARTALI 2025 – Sorti au pied de la dernière montée du jour, Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) s’est adjugé en solitaire la 3ème étape de l’épreuve qui s’est disputée dans des conditions météorologiques dantesques.

Etape 3 » Riccione › Cesena (142.1km)

Une météo exécrable sur les routes d’Émilie-Romagne

L’échappée matinale, constituée de Pascal Eenkhoorn (Soudal Quick-Step), Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling Team) et d’Alexander Konychev (Team Vorarlberg), n’a jamais eu un bon de sortie suffisamment conséquent pour espérer déjouer les pronostics. 

Dans le deuxième des trois passages de la côte bien casse-pattes de Sorrivoli (1,3 km à 11 %), située à 50 kilomètres de l’arrivée, le trio voyait même le peloton revenir sur ses talons. Pascal Eenkhoorn, loin d’être résigné, décidait alors de fausser compagnie à ses acolytes du jour, en filant seul dans les forts pourcentages.

Malgré un bel effort solitaire, l’énième montée de Sorrivoli condamnait l’offensive du Néerlandais. C’est donc un petit peloton de favoris qui se dirigeait vers l’ultime et décisif col de la journée : la Diolaguardia (8,5 km à 3,5 %). Ce long raidard, dont le sommet est situé à 12 kilomètres de la ligne, s’apparentait comme le juge de paix de cette 3ᵉ étape. 

Jay Vine danse sous la pluie

Les conditions météorologiques, toujours défavorables depuis le départ, rendaient ce final encore plus nerveux. Juste avant d’entamer cette dernière montée, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) prenaient quelques longueurs d’avance sur un paquet constitué d’une grosse vingtaine de rescapés. 

Tandis que le sommet se rapprochait doucement, Jay Vine accélérait, ouvrant désormais seul la route détrempée. Au sein du peloton, toujours situé quelques encablures plus bas, l’écrémage se faisait par l’arrière. Au moment de basculer dans la descente, l’Australien avait une poignée de secondes d’avance sur un groupe de 15 coureurs dont ne faisait plus partie Paul Double (Team Jayco AlUla), le leader de l’épreuve.

Dans la descente qui menait vers Cesena, Jay Vine, décroché au général et jugé non dangereux pour la victoire finale, prolongeait son numéro de solo avec brio. Dans son dos, les favoris ne se mouillaient pas dans les pentes sinueuses, ce qui permettait à l’Australien de filer vers la victoire.  

Au sprint, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) réglait le groupe de favoris et Simone Velasco (XDS Astana Team) complétait le podium.

Bercé dans la fin des années 90 au son des rayons de vélo d’un père cycliste amateur, le sport n’a depuis plus jamais quitté mon quotidien. Spécialiste du ballon rond comme du ballon ovale, je suis rédacteur chez Dicodusport depuis décembre 2023.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *