Nous suivre

Actualités

Sevens News #3 : les Blacks prennent le pouvoir au Cap

Nicolas Jacquemard

Publié le

Cape Town Sevens

Tous les mois, Gautier, passionné et spécialiste de rugby à 7, vous proposera un tour de l’actualité Sevens dans sa chronique « Sevens News ». Pour ce troisième épisode, retour sur les Sevens World Series de Cape Town.

La Nouvelle-Zélande prend les commandes

Les Néo-Zélandais confirment après leur seconde place à Dubaï. Ils ont ainsi montré qu’ils avaient retrouvé de la rigueur dans leur jeu avec ce groupe composé de joueurs très expérimentés et d’autres beaucoup moins. Cueillis à froid lors du premier match par les USA (22/0), ils sont montés en puissance tout le reste du tournoi, avec une rigueur défensive et une intensité dans le combat (notamment face à l’Afrique du Sud) que l’on n’avait plus vu de la part de cette équipe depuis quelques années. Offensivement juste avec une alternance cohérente, ils sont parvenus à remporter cette étape et à prendre la tête du World Series.

L’Afrique du Sud un peu court

Vainqueurs à Dubaï la semaine passée, les Blitzboks ont déroulé leur jeu en poule sans forcer leur talent. En revanche lors du 1/4 de finale face aux Fidjiens, ce fût un visage rarement vu auparavant. N’arrivant pas à remporter le défi physique, des scories sont ainsi apparus dans leur jeu. Des fautes de main, des mauvais choix, une attaque sous pression ont failli leur faire perdre le match. Physiquement marqués et avec un manque de fraîcheur flagrant, les approximations offensives et défensives ainsi que la rigueur des Blacks leur furent fatales sur cette demi-finale et même lors du match pour la 3ème place, les Canadiens leur ont proposé un énorme défi physique qui les a mis en difficulté. Voilà une des clés cette saison pour battre l’Afrique du Sud.

Des Fidjiens cohérents

Malgré leur défaite en poule face au Canada, les Fidjiens ont été plus propres défensivement sur l’ensemble du tournoi et moins sanctionnés. Ils perdent en 1/4 de Cup contre l’Afrique du Sud alors qu’ils menaient au score mais avec l’apport de joueurs inexpérimentés à ce niveau, ils se sont finalement inclinés sur le fil. En demi-finale face à l’Angletere puis en finale pour la cinquième place face aux États-Unis, leur capacité à créer le désordre et à s’y engouffrer leur a permis de finir par une victoire.

L’Australie manque le rendez-vous

Tombé dans la poule avec la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, euphoriques lors du premier jour, les Australiens sont reversés en Trophy. En l’absence de certains joueurs d’expérience, les jeunes ont joué leur chance et ont montré qu’ils avaient le niveau World Series. Ils auront finalement survolé la finale du Trophy.

Les faux petits

Le Canada et l’Argentine sont des équipes capables de battre quasiment tout le monde sur une étape, mais ils manquent de réservoir pour tenir une saison entière en haut de la hiérarchie mondiale. Sur cette étape, le Canada a décidé de se retrouver sur un énorme défi physique et sur un Hirayama des grands jours. Avançant sur quasiment tous les duels et profitant au maximum des brèches que cela pouvait ouvrir, les Canucks sont parvenus à se hisser jusqu’en demi-finale de Cup, battus par l’autre fausse surprise, l’Argentine. Dans le match pour la troisième place, la stratégie mise en place a failli être la bonne face à des Sud-Africains à bout de souffle.

La grinta argentine surprenante par son résultat décevant la semaine dernière, ils se sont remis la tête à l’endroit sur ce tournoi. L’Argentine accède jusqu’à la finale de Cup après s’être débarrassée des États-Unis puis des Canadiens en demi-finale grâce à leur capacité à résister au défi physique.

L'équipe de France s'incline en quart - Cape Town Sevens

L’équipe de France s’incline en quart – Icon Sport

La France et les USA en surrégime

La France, après avoir remporté le Trophy à Dubaï, a réussi à remporter son premier match face au Kenya grâce à une seconde période très appliquée notamment défensivement, ce qui leur avait manqué en première période (0/14 à la pause) car privés de ballon. Une attaque plus performante leur permettra de scorer trois fois et de l’emporter lors du second acte. Le second match contre l’Afrique du Sud montra la différence qu’il existe entre les Top nations et les Bleus. Le troisième match contre la Russie fût poussif faute à une mauvaise stratégie. Qualifié pour la Cup et avec un projet de jeu limité (faute de joueurs d’expérience et de passif en commun), les Bleus prennent une leçon contre le Canada, inexistants dans le combat, en retard défensivement et stérile balle en main. Physiquement dépassés, on voit paraître les limites de ce groupe encore trop juste pour la Cup, ce qui fût confirmé par la seconde défaite face aux USA, plus habitués à ce niveau de compétition.

Après un Dubaï 7’s totalement raté (0 victoire), les Américains sont revenus au Cape avec une circulation offensive beaucoup plus simpliste mais beaucoup plus maîtrisée qui leur a permis de battre successivement en poule la Nouvelle-Zélande et l’Australie pour finir premier. Cette circulation a montré ses limites en Cup avec des Barrett et Pinkelman moins décisifs pour faire avancer l’équipe ou un Isles plus difficilement mis sur orbite pour finir les coups. Incapables de changer leur système, c’est tout naturellement qu’ils furent battus par une équipe argentine très solide, mais face à une équipe de France qui découvrait ce niveau et cette intensité du J2, leur expérience a permis de remporter ce match. Mais en finale, contre une solide équipe Fidjienne, ce manque de changement et d’adaptation de système défensif ne leur a pas permis de contenir les assauts des champions olympiques.

L’Espagne confirme

Fidèle à ce qu’elle a produit à Dubaï mais tombant dans la poule la plus relevée, c’est naturellement qu’elle fût reversée en Trophy. Proposant un jeu de mouvement quasi constant tout en se livrant sur les phases de combat, elle a atteint pour la deuxième consécutive la finale du Trophy. Émoussée et en manque d’expérience, elle s’incline logiquement face à l’Australie mais fait un grand pas en avant dans son objectif du maintien dans le World Series.

Les Samoa inconstants

Capables de très bonnes choses mais aussi de vite retomber dans leurs travers, les Samoans ont essayé de respecter les consignes et la tactique mise en place mais avec un certain manque de lucidité et de discernement. Techniquement, les passes et les courses sont plus tranchantes mais cela manque de liant qui vient de l’absence de joueurs cadres et aussi d’expérience commune.

Les Britanniques en difficulté

Les Anglais, malgré un premier jour à trois victoires, n’ont pas réussi à hausser leur niveau de jeu en quarts de finale face aux Blacks, ni en demi pour la cinquième place face aux Fidji. Physiquement émoussés, ils n’ont pas réussi à rivaliser lors de la deuxième journée, avec des approximations rarement vues depuis l’après JO, malgré des jeunes joueurs tel que Glover qui a montré qu’il avait le niveau. Pour l’Écosse, qui avait fait un tournoi de Dubaï prometteur, elle est passée complètement au travers de cette étape et pour le Pays de Galles ce début de saison est à oublier.

Dream Team : FUAILEFAU (CAN) – SNYMAN (AFS) – MIKKELSON (NZL) / DOUGLAS (CAN) – NASILASILA (FIJ) – KOROI (NZL) – ETCHART (ARG)

Classement du Cape Town 7s
1. 🇳🇿 Nouvelle-Zélande 22 pts
2. 🇦🇷 Argentine 19 pts
3. 🇿🇦 Afrique du Sud 17 pts
4. 🇨🇦 Canada 15 pts
5. 🇫🇯 Fidji 13 pts
6. 🇺🇸 USA 12 pts
7.  Angleterre 10 pts
7. 🇫🇷 France 10 pts
9. 🇦🇺 Australie 8 pts
10. 🇪🇸 Espagne 7 pts
11. 🇼🇸 Samoa 5 pts
11.  Pays de Galles 5 pts
13. 🇰🇪 Kenya 3 pts
14. 🇺🇬 Ouganda 2 pts
15. Drapeau Ecosse Ecosse 1 pt
15. 🇷🇺 Russie 1 pt
Classement du World Series
1. 🇳🇿 Nouvelle-Zélande 41 pts
2. 🇿🇦 Afrique du Sud 39 pts
3. 🇫🇯 Fidji 28 pts
4.  Angleterre 27 pts
4. 🇦🇷 Argentine 27 pts
6. 🇦🇺 Australie 21 pts
7. 🇨🇦 Canada 20 pts
8. 🇫🇷 France 18 pts
9. 🇼🇸 Samoa 17 pts
10. 🇪🇸 Espagne 14 pts
11. 🇰🇪 Kenya 13 pts
11. 🇺🇸 USA 13 pts
13. Drapeau Ecosse Ecosse 11 pts
14.  Pays de Galles 8 pts
15. 🇺🇬 Ouganda 4 pts
16. 🇷🇺 Russie 2 pts

Prochaine étape : Sydney 7’s (Australie) du 26 au 28 Janvier 2018

Poules Hommes
Poule A : Nouvelle-Zélande / Fidji / Samoa / Russie
Poule B : Argentine / France / Pays de Galles / Kenya
Poule C : Afrique du Sud / Angleterre / Espagne / Papouasie-Nouvelle-Guinée
Poule D : Canada / USA / Australie / Écosse

Poules Femmes
Poule A : Australie / France / Espagne / Papouasie-Nouvelle-Guinée
Poule B : USA / Nouvelle-Zélande / Angleterre / Japon
Poule C : Russie / Canada / Irlande / Fidji

Gautier

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *