Rugby à XV
Sharks – Clermont : Les notes des Clermontois
CHALLENGE CUP 2023-2024 – Découvrez les notes de l’ASM Clermont, après la défaite des Clermontois sur le fil face aux Sharks (32-31).
- À ce sujet – Challenge Cup : Tableau complet de la phase finale
Les avants
Giorgi Beria – 6 :
Il concède deux pénalités dans le match. C’est beaucoup face à une équipe adverse qui a su parfaitement exploiter l’indiscipline clermontoise. Impérial en revanche en mêlée comme ses partenaires de la première ligne et à son avantage dans le combat.
Etienne Fourcade – 7,5 :
Le talonneur a livré un match magnifique de courage et de combat avec pas moins de seize plaquages réussis sur dix-sept tentés. Le meilleur total d’un joueur dans la partie au moment où il sort. De plus, il a contribué à la bonne tenue des Clermontois en mêlée. Et ses lancers ont tous été très bons dans la partie. À noter aussi six courses avec ballon. Remplacé par Yohan Beheregaray (75e).
Rabah Slimani – 6,5 :
Il a d’abord été très intéressant par sa mobilité dans le premier acte, avec deux passes et deux courses avec ballon. Mais il a surtout été très bon en mêlée, où son équipe a été dominatrice. En revanche, défensivement, cela a été plus compliqué avec un 2/4 au plaquage dans le premier acte. Même si ce fut mieux par la suite.
Rob Simmons – 7
Il a été tout simplement impérial dans l’alignement. Il vole trois ballons en touche, dont une qui amène un beau contre clermontois (33e). Et a parfaitement négocié les siennes. Des vraies munitions données à son équipe. Au plaquage, il a été présent, avec un 12/13.
Tomas Lavanini – 5 :
Son match a été globalement plus discret que ses compères du paquet d’avants. Mais il n’a pas d’erreurs majeures à mettre à son actif, à l’image de son 4/4 sur les plaquages. Remplacé par Thibaud Lanen (40e).
Marcos Kremer – 6 :
Défensivement, il a été admirable, notamment en fin de deuxième mi-temps. Où il termine avec un 18/20 dans le secteur. Et aucun manqué dans le second acte. Il récupère une pénalité pour un ballon gratté (0+1). Mais a été pénalisé pour un hors-jeu évitable et surtout pour un choc en l’air (26e) où il s’en sort pas trop mal, car il aurait pu être averti sur la séquence.
Tackle Marcos Kremer Clermont vs Sharks pic.twitter.com/iJQkl1wk0K
— Rugby Top ARG (@rugbytoparg) May 4, 2024
Peceli Yato – 7 :
C’est lui qui perce le rideau pour le premier essai clermontois, avec une magnifique passe au bout pour Joris Jurand (5e). Six courses avec ballon dans le premier acte et 44 mètres gagnés ballon en main. Mais surtout dix dans le second acte. Une mobilité de tous les instants. Il récupère un ballon à l’origine d’une énorme occasion essai des siens (52e). Dans le moins bon, il y a ses quatre plaquages manqués, mais aussi une pénalité concédée.
Fritz Lee – 7 :
Il a été très bon dans le combat, même si cela n’avait pas bien débuté. Pénalisé pour avoir gêné un joueur (8e). Ensuite, il gratte le ballon très haut, ce qui est à l’origine du 3e essai auvergnat. Il récupère également une pénalité (36e). Mais il a été très bon par ailleurs dans la mobilité et le jeu offensif, avec dix passes et dix courses avec ballon, le meilleur total clermontois à sa sortie. Dans le négatif, deux plaquages ratés pour neuf réussis. Remplacé par Pita Gus Sowakula (58e).
Les notes de la charnière et des trois-quarts