Nous suivre

Rugby

Shaun Edwards, ce treiziste adulé par le rugby français

Nico

Publié

le

AP

Héroïque en défense face à l’Angleterre, le XV de France doit cela à un homme. Shaun Edwards, ancien treiziste et nouvel entraîneur de la défense dans le staff de Fabien Galthié, est encensé depuis samedi. 

S’il a entraîné toute sa carrière à XV, d’abord aux London Wasps puis avec la sélection galloise, Shaun Edwards a fait sa carrière de joueur exclusivement à XIII en Angleterre. 467 matchs avec les Wigan Warriors pour notamment 8 titres de champion d’Angleterre, 9 Coupes d’Angleterre et 2 World Club Challenge. Alors qu’il termine sa carrière de joueur avec les London Broncos en 2000, les London Wasps ont alors la bonne idée de lui confier les commandes de l’équipe l’année suivante.

La défense plus importante à XIII qu’à XV

Le rugby à XV permet de gagner du terrain grâce à la mêlée, aux mauls ou encore au jeu au pied. À XIII, la seule possibilité est de réussir à transpercer la ligne adverse. Ou au moins de faire reculer l’adversaire à l’impact. Le jeu au pied est seulement utilisé en fin de chaîne, pour repousser au plus loin l’adversaire. De plus, il n’y a pas de conquête. La base du rugby à XIII est donc la défense car si l’équipe adverse ne franchit pas, elle n’a que très peu de moyen de marquer. C’est grâce à cette philosophie que Shaun Edwards est devenu une référence de la défense à XV, en se basant sur les pratiques acquises à XIII.

Quand les quinzistes font entre 10 et 20 plaquages par match, les treizistes en réalisent, eux, entre 30 et 50. Avec le Pays de Galles et Warren Gatland, il a créé la Rush defense qui consiste à harceler, monter rapidement et défendre en avançant. Les principes de la défense à XIII, en somme.

Le XV de France a failli le manquer

Avant de finalement s’engager avec le XV de France, Shaun Edwards avait donné son accord pour revenir à la tête des Wigan Warriors à partir de la saison 2020, soit à la fin de son contrat avec le Pays de Galles. Alors qu’un accord de principe avait été officialisé fin 2018, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le technicien anglais a fait volte-face expliquant que ses futurs dirigeants ne lui avaient jamais mis un contrat sous le nez. La seule demande qu’il avait fait lors de l’accord de principe n’avait pas été honorée non plus. Le XV de France a sauté sur l’occasion, et bien lui en a pris.

Les joueurs français unanimes

Si les médias français et anglais n’ont pas manqué de saluer le travail de Shaun Edwards, déjà très visibles à l’occasion du Crunch, les Bleus sont aussi unanimes sur son apport. Vincent Rattez l’a confirmé : « On a été très disciplinés, on a mis pas mal de plaquages offensifs, c’était le but. Il y a Shaun Edwards qui nous aide beaucoup là-dessus. Le travail avec lui a payé. » Alors qu’Anthony Bouthier surenchérissait : « Les mettre constamment sous pression quand on était en défense, toujours monter fort pour bloquer les extérieurs. On n’avait pas d’autres choix que de leur mettre la pression, de les presser tout le temps, de les remettre dans leur camp. » Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Confirmation attendue face à l’Italie et lors des trois autres rencontres de ce Tournoi des 6 Nations 2020.

Dicodusport


1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Guy RENON Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guy RENON
Invité
Guy RENON

Un autre stratège à existé chez nous ….RENE DELEPLACE

Rugby à XV

Top 14 : quelles seront les 6 équipes qualifiées pour les phases finales 2020 ?

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

Plus que 10 journées à jouer pour cette phase régulière du Top 14 2019-2020. On commence à y voir un peu plus clair pour les deux premières places, mais aussi dans la course au Top 6. 

Les positions peuvent-elles encore beaucoup bouger ou sont-elles presque figées ? Le Castres Olympique, champion 2018, va-t-il passer pour la deuxième année de suite à la trappe dès la phase régulière ? L’ASM Clermont peut-elle rater la qualification ? Brive et Bayonne, respectivement 10ème et 11ème, peuvent-ils encore espérer aller chercher un Top 6 ? Encore quelques questions pour les dix dernières journées de Top 14. C’est à vous de faire votre pronostic en indiquant les six équipes qui seront qualifiées pour les phases finales.

Top 14 : quelles seront les 6 équipes qualifiées pour les phases finales 2020 ? (6 choix possibles)

Dicodusport


Lire la suite

6 Nations 2020

Tournoi des 6 Nations : Irlande – Italie reporté !

Nico

Publié

le

Par

AFP

Comme pressenti ces dernières heures, la rencontre entre l’Irlande et l’Italie (7 mars, 15h) a été reportée en raison de l’épidémie de Coronavirus.

L’Italie est fortement touchée depuis quelques jours par le Coronavirus, avec pas moins de 12 décès dénombrés. En discussion depuis hier avec les Fédérations italienne et irlandaise, l’organisation du Tournoi des 6 Nations ne préfère pas prendre de risque et reporte ce match. Aucune date n’est pour le moment avancée, mais la Fédération Irlandaise explique déjà travailler sur ce point avec les organisateurs.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Vers une Coupe du monde des clubs ?

Nico

Publié

le

Par

AFP

Selon le Financial Times, une Coupe du monde regroupant les meilleurs clubs de la planète serait à l’étude et pourrait voir le jour dans les prochaines années.

Le fonds d’investissement CVC, basé au Luxembourg, est en train de changer la face du rugby et cela ne pourrait être qu’un début. Après avoir investi dans la Premiership anglaise, le fonds d’investissement se serait positionné pour investir 300 millions de livres dans le Tournoi des 6 Nations et pas moins de 120 millions dans le Pro 14 qui réunit des franchises écossaises, italiennes, galloises, irlandaises et sud africaines. À terme, CVC voudrait créer une Coupe du monde qui regrouperait tous les meilleurs clubs du monde selon le Financial Times.

Dicodusport


Lire la suite

6 Nations 2020

XV de France : Un deuxième ouvreur pour améliorer l’animation offensive ?

Nico

Publié

le

Par

AFP

Tournoi des 6 Nations – Si le XV de France réalise un début de tournoi enthousiasmant en termes de résultats et d’engagement, le jeu proposé par les Bleus laisse encore à désirer. Un deuxième ouvreur au centre peut-il être une solution ?

La défense, l’engagement et l’état d’esprit sont au rendez-vous de ce début de tournoi du XV de France. Ce dernier est d’ailleurs en position de réaliser le Grand Chelem. Mais si on veut être tatillon, l’animation offensive est encore loin d’être convaincante. La plupart des essais tricolores n’ont pas été marqués à la suite d’une combinaison à proprement parler, même si les Bleus sont parvenus à mettre du mouvement.

Si Romain Ntamack a réalisé une grande performance individuelle face au Pays de Galles, son animation offensive peut parfois laisser à désirer. On peut se demander si le XV de France pourra, sur le long terme, battre les meilleures nations sans proposer un jeu plus huilé. L’idée d’aligner un deuxième ouvreur, comme le fait notamment l’Angleterre, permettrait aux Bleus de produire plus de jeu et de mettre davantage en valeur des forces vives sur les extérieurs, comme Damian Penaud, Teddy Thomas ou Virimi Vakatawa. Ne boudons pas notre plaisir. Mais pour battre les toutes meilleures nations, l’engagement et l’état d’esprit seront-ils suffisants ?

XV de France : un deuxième ouvreur pour améliorer l'animation offensive ?

Dicodusport


Lire la suite

6 Nations 2020

XV de France : le groupe des 28 joueurs pour préparer l’Écosse

Nico

Publié

le

Par

AFP

Fabien Galthié et son staff ont dévoilé le groupe de 28 joueurs convoqués pour préparer le match face à l’Écosse dans 10 jours. 

Cyril Baille, touché à l’épaule, ne fait pas partie du groupe tout comme Camille Chat, blessé aux adducteurs. Ces deux forfaits profitent à Jefferson Poirot, écarté face au Pays de Galles, et Peato Mauvaka, le talonneur du Stade Toulousain.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

SkiIl y a 20 minutes

Le combiné d’Hinterstoder annulé, coup dur pour Alexis Pinturault

En raison des conditions climatiques et notamment de la pluie et des chutes de neige, le combiné d'Hinterstoder (Autriche) a...

Basket-ballIl y a 1 heure

NBA : Débuts canons pour Zion

On aura attendu pour voir Zion Williamson faire ses premiers pas en NBA, mais on est loin d’être déçus. Le...

CyclismeIl y a 1 heure

La fin de l’UAE Tour annulée à cause de deux cas de Coronavirus

Les organisateurs de l'UAE Tour ont annulé les deux dernières étapes après que deux cas de Coronavirus aient été détectés...

TennisIl y a 13 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils passe Richard Gasquet et défiera Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils a fait respecter la logique face à Richard Gasquet, en s'imposant en deux manches (6-3,...

FootballIl y a 13 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Nîmes – Marseille

Ligue 1 - Premier match de la 27ème journée du championnat de France, Nîmes reçoit l'Olympique de Marseille. Notre pronostic.

ActualitésIl y a 15 heures

Cyclisme sur piste – Championnat du monde : Mathilde Gros à la trappe dès les 8èmes de finale de la vitesse individuelle

Cyclisme sur piste - Championnats du monde : Sérieuse chance de médaille française en vitesse individuelle, Mathilde Gros n'a pas...

CyclismeIl y a 17 heures

Julian Alaphilippe : « Être au départ du Tour avec l’ambition de le gagner, ça viendra peut-être »

Après une saison 2019 exceptionnelle, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) modère ses ambitions pour 2020, dans un long entretien accordé...

Rugby à XVIl y a 17 heures

Top 14 : quelles seront les 6 équipes qualifiées pour les phases finales 2020 ?

Plus que 10 journées à jouer pour cette phase régulière du Top 14 2019-2020. On commence à y voir un...

JO Tokyo 2020Il y a 19 heures

Le tombeur de Teddy Riner au Grand Slam de Paris absent des Jeux Olympiques de Tokyo

Kokoro Kageura s'est fait un nom sur la planète sport en étant le tombeur de Teddy Riner après 154 victoires...

FootballIl y a 20 heures

Ligue des Champions CONCACAF : L’Impact de Montréal de Thierry Henry verra les quarts de finale

Ligue des Champions CONCACAF - Premier match à domicile du nouvel entraîneur de l'Impact, Thierry Henry. Les 2 équipes se...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés