Nous suivre

Rugby

Shaun Edwards, ce treiziste adulé par le rugby français

Nico

Publié

le

AP

Héroïque en défense face à l’Angleterre, le XV de France doit cela à un homme. Shaun Edwards, ancien treiziste et nouvel entraîneur de la défense dans le staff de Fabien Galthié, est encensé depuis samedi. 

S’il a entraîné toute sa carrière à XV, d’abord aux London Wasps puis avec la sélection galloise, Shaun Edwards a fait sa carrière de joueur exclusivement à XIII en Angleterre. 467 matchs avec les Wigan Warriors pour notamment 8 titres de champion d’Angleterre, 9 Coupes d’Angleterre et 2 World Club Challenge. Alors qu’il termine sa carrière de joueur avec les London Broncos en 2000, les London Wasps ont alors la bonne idée de lui confier les commandes de l’équipe l’année suivante.

La défense plus importante à XIII qu’à XV

Le rugby à XV permet de gagner du terrain grâce à la mêlée, aux mauls ou encore au jeu au pied. À XIII, la seule possibilité est de réussir à transpercer la ligne adverse. Ou au moins de faire reculer l’adversaire à l’impact. Le jeu au pied est seulement utilisé en fin de chaîne, pour repousser au plus loin l’adversaire. De plus, il n’y a pas de conquête. La base du rugby à XIII est donc la défense car si l’équipe adverse ne franchit pas, elle n’a que très peu de moyen de marquer. C’est grâce à cette philosophie que Shaun Edwards est devenu une référence de la défense à XV, en se basant sur les pratiques acquises à XIII.

Quand les quinzistes font entre 10 et 20 plaquages par match, les treizistes en réalisent, eux, entre 30 et 50. Avec le Pays de Galles et Warren Gatland, il a créé la Rush defense qui consiste à harceler, monter rapidement et défendre en avançant. Les principes de la défense à XIII, en somme.

Le XV de France a failli le manquer

Avant de finalement s’engager avec le XV de France, Shaun Edwards avait donné son accord pour revenir à la tête des Wigan Warriors à partir de la saison 2020, soit à la fin de son contrat avec le Pays de Galles. Alors qu’un accord de principe avait été officialisé fin 2018, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le technicien anglais a fait volte-face expliquant que ses futurs dirigeants ne lui avaient jamais mis un contrat sous le nez. La seule demande qu’il avait fait lors de l’accord de principe n’avait pas été honorée non plus. Le XV de France a sauté sur l’occasion, et bien lui en a pris.

Les joueurs français unanimes

Si les médias français et anglais n’ont pas manqué de saluer le travail de Shaun Edwards, déjà très visibles à l’occasion du Crunch, les Bleus sont aussi unanimes sur son apport. Vincent Rattez l’a confirmé : « On a été très disciplinés, on a mis pas mal de plaquages offensifs, c’était le but. Il y a Shaun Edwards qui nous aide beaucoup là-dessus. Le travail avec lui a payé. » Alors qu’Anthony Bouthier surenchérissait : « Les mettre constamment sous pression quand on était en défense, toujours monter fort pour bloquer les extérieurs. On n’avait pas d’autres choix que de leur mettre la pression, de les presser tout le temps, de les remettre dans leur camp. » Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Confirmation attendue face à l’Italie et lors des trois autres rencontres de ce Tournoi des 6 Nations 2020.

Dicodusport


1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Guy RENON Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guy RENON
Invité
Guy RENON

Un autre stratège à existé chez nous ….RENE DELEPLACE

Rugby à XIII

NRL : notre pronostic pour Penrith Panthers – Newcastle Knights

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

NRL – pour le compte de la 3ème journée, les Newcastle Knights se déplacent pour affronter les Penrith Panthers. Notre pronostic.

Penrith Panthers – Newcastle Knights : Samedi 30 mai, 11h35

Un match entre deux équipes invaincues, mais chacune privée de sa star. Penrith va devoir faire sans Nathan Cleary après ses pas de danse sur tik tok, alors que Newcastle sera privé de Kalyn Ponga, suspendu. Côté Knights d’autres absents, dont les deux talonneurs, Jayden Brailey, gravement blessé, et Andrew McCullogh, pas encore dans le groupe <,mais aussi le très bon deuxième ligne Mitch Barnett. Même si l’absence de Nathan Cleary, le maître à jouer, va forcément peser sur la prestation collective des Panthers, les nombreux forfaits côté Knights seront durs à combler. On part sur une victoire des Penrith Panthers.

Samedi 30 mai, 11h35
1 N 2
Penrith Panthers – Newcastle Knights
1.75 20 2.20

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez le meilleur demi d’ouverture

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l’élection du XV type de Top 14 version 2019/2020. Désormais, vous pouvez voter poste par poste. On poursuit avec le demi d’ouverture.

Choisissez votre demi d'ouverture

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Paul Goze a présenté un projet révolutionnaire aux présidents du Top 14

Avatar

Publié

le

Par

Dominique Faget / AFP

TOP 14 – Attention, révolution en vue ! Selon les informations de Midi Olympique, Paul Goze a présenté ce vendredi, aux présidents du Top 14, un projet de calendrier révolutionnaire (et confidentiel). Avec deux grandes options au programme.

Réunis en urgence ce vendredi après-midi par le président de la LNR, Paul Goze, les présidents du Top 14 ont certainement vu floue l’espace de quelques instants. Selon les informations de Midi Olympique, un calendrier révolutionnaire aurait été remis à Paul Goze par un membre de l’EPCR, via un représentant britannique participant aux discussions entre les 6 Nations et la SANZAAR. Et ce projet, fou, présente deux grandes options, avec à chaque fois, une année 2020 totalement blanche.

1ère option : 6 Nations et Rugby Championship sur la même période

1ère piste : Au cœur des discussions entre les 6 Nations et la SANZAAR, l’alignement des calendriers des deux hémisphères ferait grandement partie des deux pistes de la 1ère grande option. Ici, 6 Nations et Rugby Championship se disputeraient donc sur la même période (mars et avril 2021), comme annoncé depuis plusieurs jours. Les tests-matchs seraient regroupaient sur une seule et même période, à l’automne 2021. Les championnats domestiques, eux, démarreraient en janvier 2021, pour un bloc de deux mois, avant une coupure pour le 6 Nations et le Rugby Championship. Dans ce cas précis, la saison s’achèverait en septembre 2021, avant une intersaison de six mois.

2ème piste : Celle-ci concerne la saison 2021-2022. Ici, il ne serait plus question de 6 mois d’intersaison à l’issue de la saison 2021, mais de 3 mois. En effet, les championnats reprendraient en décembre 2021, à l’issue des tests internationaux de l’automne. La saison se terminerait en juillet 2022, au beau milieu de l’été. Viendrait alors une pause de 4 mois. Ça va, vous suivez ?

2ème option : Pas d’alignement entre les deux hémisphères

1ère piste : Cette fois, 6 Nations et Rugby Championship garderaient leur fonctionnement habituel, avec un tournoi disputé entre février et mars pour le premier cité, et une compétition à l’été pour le second mentionné. Ici, les championnats européens seraient lancés fin mars, à l’issue du 6 Nations, pour s’achever en septembre, avec une intersaison de 6 mois.

2ème piste : Tout comme la deuxième piste de la 1ère grande option, le second volet de la seconde option concerne la saison 2021-2022. Là aussi, l’intersaison après l’exercice 2021 aurait une durée de 3 mois, et non 6, pour des championnats qui s’étaleraient également sur la période décembre 2021 – juillet 2022, avant une intersaison de 4 mois.

Comment les clubs ont-ils accueilli ce projet ?

Calendriers alignés ou non, les présidents des clubs seraient restés « interloqués » selon les informations de Midi Olympique. Entre l’absence de passerelle entre la Fédérale 1 et la Pro D2 (quid de la Pro D3 ?) et le manque de temps pour mettre un place un tel projet, les interrogations sont nombreuses. Car il est vrai qu’un tel calendrier pourrait déboucher sur un véritable tremblement de terre au niveau du fonctionnement des championnats professionnels, avec la perspective de voir des ligues fermées sortir de terre.

Le 15 juin, dans les locaux de World Rugby à Dublin, une réunion entre les trois grands championnats domestiques européens (Top 14, Premiership, Ligue Celte), le 6 Nations et la SANZAAR doit avoir lieu. Sur la table, certainement ce projet fou mais ambitieux. La révolution est-elle en marche ?

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XIII

Le rugby à XV (ré)invente le rugby à XIII

Nico

Publié

le

Par

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Pour pouvoir reprendre la compétition dès que possible, le rugby à XV a modifié certaines de ses règles. Si World Rugby pousse un peu la réflexion, le rugby à XIII pourrait être inventé, une seconde fois.

Pour la faire courte, World Rugby modifie certaines règles pour faciliter la reprise de la compétition, malgré la pandémie et l’absence de vaccin. Mais l’instance internationale a probablement oublié qu’avec ses changements de règles, elle venait de plagier un sport déjà existant, le rugby à XIII.

Les 10 règles qui changent

  • Aucune mêlée rejouée si aucune infraction n’est commise ;
  • Les talonneurs doivent utiliser un « pied-frein » avant de stabiliser la mêlée ;
  • Pas de mêlée possible lors du gain d’une pénalité ou d’un coup-franc.
  • Renvoi depuis la ligne d’en-but lorsqu’un attaquant est bloqué au moment d’aplatir ou commet un en-avant.
  • Introduction du carton orange, lorsqu’il y a un plaquage haut et qu’il ne nécessite pas un carton rouge. Sortie du joueur pendant 15 minutes.
  • Plus de plaquage bloquant, aka le plaquage chaise.
  • Le « jouez-le » des rucks passe de 5 à 3 secondes.
  • Si non respect du temps des 3 secondes pour sortir le ballon d’un ruck, coup-franc pour l’équipe défendant (au lieu d’une mêlée).
  • Une seule avancée par maul.
  • Aucun joueur ne peut rejoindre le ruck s’il n’était pas dans le maul au départ.

En quoi cela est du plagiat sur le XIII ?

  • D’abord, en diminuant drastiquement le nombre de mêlées par match. Entre l’interdiction de transformer les coups-francs ou pénalités en mêlée, mais aussi en ne les faisant pas rejouer, le XV perd là une grosse partie de sa conquête, qui est un des éléments qui la distingue le plus du XIII.
  • La 4ème règle, le renvoi depuis l’en-but, est une copie conforme de ce qui se fait à XIII dans une telle situation.
  • Réduire la durée des rucks, et donc du combat au sol, donnera souvent l’impression que les joueurs jouent un tenu, ce qui se fait, et oui, à XIII.

Quid du profil de certains joueurs ?

Ces règles vont dynamiser le jeu et devrait, vraisemblablement, augmenter le temps de jeu effectif de chaque match. Ainsi, à quoi vont servir certains profils de joueurs qui ont une grande importance dans l’exercice de la mêlée ? Les piliers et deuxièmes lignes moins mobiles et endurants, n’auront que très peu d’intérêt pour les entraîneurs, dans un rugby à XV qui risque clairement de ressembler aux XIII.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XIII

NRL : notre pronostic pour Melbourne Storm – Canberra Raiders

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

NRL – La NRL est de retour avec la 3ème journée. Le Storm de Melbourne affronte les Canberra Raiders. Notre pronostic.

Melbourne Storm – Canberra Raiders : Samedi 30 mai, 11h35

C’est le gros choc de cette troisième journée de NRL. Le Storm ne perd jamais son premier match de la saison avec Craig Bellamy à sa tête et après ces deux mois de coupure, nous sommes dans une configuration similaire. Melbourne récupère en plus deux joueurs importants dans la rotation : Brandon Smith et Christian Welch, tous les deux blessés en début de saison.

Côté Raiders, John Bateman est toujours absent et la saga autour de son possible départ n’aura pas mis son équipe dans les meilleures conditions avant ce choc. Contrairement au Storm, Canberra jouera son premier gros match de la saison après avoir eu deux adversaires de bas de tableau pour commencer. Même si les Raiders restent sur un succès en playoffs 2019, on part sur une victoire du Melbourne Storm à la maison.

Samedi 30 mai, 11h35
1 N 2
Melbourne Storm – Canberra Raiders
1.50 20 2.80

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Formule 1Il y a 30 minutes

F1 : la saison 2020 débutera en Autriche le 5 juillet

FORMULE 1 - Ce samedi, le gouvernement autrichien a donné son feu vert pour l'organisation du (double) Grand Prix de...

Rugby à XIIIIl y a 59 minutes

NRL : notre pronostic pour Penrith Panthers – Newcastle Knights

NRL - pour le compte de la 3ème journée, les Newcastle Knights se déplacent pour affronter les Penrith Panthers. Notre...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez le meilleur demi d’ouverture

RUGBY - Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l'élection du XV type de Top 14 version 2019/2020....

CyclismeIl y a 4 heures

Dopage : des échantillons du Tour de France 2017 vont être réanalysés

CYCLISME - Dans le cadre de l'affaire Aderlass, le Het Nieuwsblad annonce que des échantillons du Tour de France 2017...

BiathlonIl y a 5 heures

[Vidéo] En 2016, Marie Dorin-Habert remportait le titre mondial sur la mass start

BIATHLON - Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez la victoire de Marie Dorin-Habert lors de la...

FootballIl y a 6 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Bayern Munich – Düsseldorf

BUNDESLIGA - Le Bayern Munich, qui a fait un grand pas vers le titre cette semaine, reçoit Düsseldorf pour le...

HistoireIl y a 7 heures

Les matchs de légende de Roland-Garros (3/3) : le sacre d’André Agassi en 1999

Remis pour le moment au mois de septembre, le tournoi de Roland-Garros est une victime collatérale de la crise de...

FootballIl y a 7 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Schalke 04 – Werder Brême

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 29ème journée du championnat allemand, le Werder Brême affronte Schalke 04. Notre pronostic.

Rugby à XVIl y a 8 heures

Paul Goze a présenté un projet révolutionnaire aux présidents du Top 14

TOP 14 - Attention, révolution en vue ! Selon les informations de Midi Olympique, Paul Goze a présenté ce vendredi,...

MultisportsIl y a 21 heures

Roger Federer est le sportif le mieux payé au monde en 2020, Mbappé 36ème

Comme tous les ans, la magazine américain Forbes a publié son top 100 des athlètes les mieux payés au monde....

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés