Nous suivre

Championnats du monde de ski alpin 2025

Ski alpin Championnats du monde : Breezy Johnson et Mikaela Shiffrin sacrées sur le combiné par équipes

Léo Derambure

Publié le

Ski alpin Championnats du monde Breezy Johnson et Mikaela Shiffrin sacrées sur le combiné par équipes (1)
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI ALPIN 2025 – Retour triomphal pour Mikaela Shiffrin. En binôme avec Breezy Johnson, son amie d’enfance, elle s’impose dans cette toute nouvelle épreuve de combiné par équipes femmes. Nouvelle médaille pour la Suisse (Gut-Behrami/Holdener) avec une deuxième place. Le duo Venier/Truppe (Autriche) complètent ce podium.

Nouvelle étape des Championnats du monde de ski alpin à Saalbach, en Autriche, avec l’introduction d’une toute nouvelle épreuve : le combiné par équipe féminin. Le principe est simple : chaque nation peut former jusqu’à quatre binômes, composés d’une skieuse spécialiste de la vitesse pour la manche de descente et d’une autre experte en slalom. Les temps des deux manches sont additionnés pour établir le classement final.

La descente pour lancer les hostilités

C’est la descente qui ouvre cette première manche, et Emma Aicher impose rapidement son rythme. Dossard 4, la skieuse allemande associée à Lena Duerr signe une manche engagée avec des trajectoires impeccables. Tout en attaque, elle s’empare de la première place provisoire avec un temps de référence. Derrière elle, l’Autrichienne Mirjam Puchner portée par le public réalise une belle performance, mais doit se contenter de la troisième place. Seule Lauren Macuga parvient à faire mieux qu’Aicher : l’Américaine, associée à Paula Moltzan, réalise une descente parfaite et prend les commandes avec 23 centièmes d’avance sur l’Allemagne.

La coéquipière et amie d’enfance de Mikaela Shiffrin, Breezy Johnson, termine quatrième à 51 centièmes de sa compatriote et conserve toutes ses chances de médaille. Côté français, Lara Gauche prend la huitième place, maintenant ainsi les espoirs de podium pour Marie Lamure. Descente plus compliquée pour Lindsey Vonn, qui doit se contenter de la 21ème place.

Le slalom en juge de paix, Shiffrin toujours plus dans la légende

Puis vient le slalom, et c’est Manon Chevrier, coéquipière de Romane Miradoli, qui frappe fort. Avec une manche très propre, elle signe un gros chrono qui lui permet de remonter plusieurs places au classement. Dix-septième après la première manche, le binôme français termine finalement à la 12ème place. Marie Lamure passe à côté de sa manche, condamnant ainsi les espoirs de médaille pour le duo français.

Le duo favori du jour, composé des Suissesses Lara Gut-Behrami et Wendy Holdener, prend la 2ème place. Wendy Holdener réalise un slalom parfait, permettant au duo suisse de décrocher l’argent, malgré une descente compliquée de Lara Gut-Behrami. Wendy Holdener sort d’ailleurs le meilleur chrono de cette deuxième manche, et sera à surveiller samedi lors de l’épreuve de slalom.

Pour son grand retour, Mikaela Shiffrin n’a pas fait dans la demi-mesure et prend la tête de ce combiné par équipes. Tête que le duo Shiffrin/Johnson ne quittera plus, avec un 8ème titre planétaire pour Shiffrin, le 2ème pour Johnson à Saalbach après la descente. En revanche, Lena Duerr passe complètement à côté de sa course et termine à la 16ème place. Quant à Paula Moltzan, elle échoue aux portes du podium, prenant la 4ème place. Déjà 3ème après la première manche, le duo Venier/Truppe prend le bronze.

Passionné de sport depuis l’enfance, j’ai grandi au rythme des grands événements comme les Jeux Olympiques, les championnats du monde d’athlétisme et de natation, ou encore le Tour de France sur France Télévisions. Abonné au RC Lens depuis 2008, cette ferveur m’a été transmise dès l’âge de 5 ans par mon grand-père et mon père. Avec Rafael Nadal ou encore Aruna Dindane comme idole, j’ai toujours ressenti l’envie de partager cette passion à travers l’écriture. Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, j’ai franchi le pas en rejoignant l’équipe de rédaction de Dicodusport. Aujourd’hui, je couvre le biathlon, le ski alpin ainsi que les rencontres des clubs français en compétitions européennes, avec l'envie de faire vivre chaque instant sportif et de transmettre ces émotions au lecteur, comme s’il était au cœur de l’événement.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *