Nous suivre

Championnats du monde de ski alpin 2025

Ski alpin Championnats du monde : Breezy Johnson reine de la descente !

Victor Clot-Amiot

Publié le

Ski alpin Championnats du monde Breezy Johnson reine de la descente ! (1)
Photo Icon Sport

SKI ALPIN CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 – Partie dossard n°1, l’Américaine Breezy Johnson a réalisé une course très solide pour s’adjuger le premier titre mondial de sa carrière. Elle n’avait jusqu’à maintenant jamais remporté la moindre course en Coupe du monde. Mirjam Puchner et Ester Ledecka complètent le podium.

Federica Brignone hors du coup

Deux jours après sa victoire sur le Super-G, Stephanie Venier se présentait au départ de la descente la tête allégée d’une pression en moins. Il fallait évidemment compter sur elle, double vainqueure dans la discipline en Coupe du monde en 2019 et 2024 mais les regards étaient braqués ailleurs ce matin. Federica Brignone avait en effet la faveur des pronostics. La dauphine de l’Autrichienne, trois podiums dont deux victoires en quatre descentes cette année, avait néanmoins fort à faire face à l’armée d’outsiders qui entendait bien déjouer les plans de la Transalpine.

Partie dossard n°14, Brignone n’a finalement pas été en mesure de venir rivaliser pour une place sur le podium. Accumulant du retard de manière régulière tout au long du tracé, la médaillée d’argent du Super-G passait la ligne à 1.19 (10e) de celle qui menait alors. Sa compatriote Sofia Goggia, partie deux dossards avant elle, a quant à elle vécu un calvaire au lendemain de sa chute sur le dernier entraînement. Jamais dans le coup, la championne olympique de 2018 a fini très loin payant sans doute les conséquences physiques ou psychologiques de la veille (16e, +1.97).

Premier succès pour Breezy Johnson

En position d’ouvreuse, l’Américaine Breezy Johnson a réalisé une grande performance en signant notamment un bas de parcours quasi impérial. Seule Ester Ledecka, victorieuse du dernier entraînement, était en mesure de rivaliser parmi les premières concurrentes. Il fallait ensuite attendre le dossard n°9 pour voir Mirjiam Puchner s’intercaler. L’Autrichienne a su emmener de la vitesse malgré des petites erreurs qui lui ont finalement coûté quinze centièmes sur Johnson. Derrière, à mesure que les départs s’égrenaient, l’Américaine commençait à y croire de plus en plus.

Après l’arrivée de Stephanie Venier dossard 15 (+0.99), il restait néanmoins des femmes à surveiller, à commencer par Lauren Macuga ou Lindsey Vonn. Si la première a réalisé une course convaincante (5e, +0.38), Vonn a terminé bien plus loin (15e, +1.96). Finalement, Emma Aicher, dossard n°30 a failli créer la sensation comptant à un moment donné 34 centièmes d’avance sur Johnson. Il lui en a manqué sur la fin. Elle termine 6e à 0.48 de la nouvelle championne du monde de la descente.

Les Françaises à la peine

Les Françaises n’ont par ailleurs pas été en mesure d’éclaircir le brouillard qui pèse sur la délégation tricolore depuis le début de ces Championnats du monde. Laura Gauché, meilleure tricolore termine 20e à deux secondes et demie. Karen Clément et Romane Miradoli terminent 22e et 23e sur 33 concurrentes.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *