Championnats du monde de ski alpin 2025
Ski alpin Championnats du monde : Camille Rast titrée sur le slalom !

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI ALPIN 2025 – Dans une bataille à quatre, c’est la Suissesse Camille Rast qui est devenue championne du monde entre les piquets serrés de Saalbach. Wendy Holdener et Katharina Liensberger terminent 2ème et 3ème. Marion Chevrier signe son premier top 10 (10e).
Camille Rast prend les devants
Des écarts toujours plus grands ! Il fallait remonter aux Championnats du monde de St. Anton pour retrouver un écart aussi grand entre la première et la dixième au terme de la première manche. Ce matin, 2.50 secondes séparaient ainsi Camille Rast de Mélanie Meillard. De quoi compromettre les chances qu’une skieuse monte sur le podium au gré d’une belle remontée en seconde manche. Si les quatre premières se tenaient en huit dixièmes, Paula Moltzan, 5ème, pointait déjà à 1.50.
Favorite annoncée par beaucoup d’observateurs, Zrinka Ljutic a connu un premier passage difficile puisqu’elle concédait alors 2.14 sur la meneuse. Derrière Rast, Katharina Liensberger, Mikaela Shiffrin et Wendy Holdener étaient en embuscade alors que l’Américaine pouvait rejoindre Christl Cranz au sommet du classement des skieurs les plus médaillés aux Championnats du monde en individuel, hommes et femmes confondus (15).
- À ce sujet – Mondiaux Ski alpin 2025 – Classement slalom femmes
Top 10 pour Marion Chevrier
Les Françaises étaient deux au départ de la deuxième manche, Chiara Pogneaux n’étant pas arrivée en bas de la première. Seizième de la première manche, Marion Chevrier a signé une deuxième manche très solide, réalisant au passage un dernier secteur de folie. Installée dans le Kiss & Cry, elle en a été délogée sept dossards plus tard par Zrinka Ljutic. Suffisant néanmoins pour terminer 10ème et signer son meilleur résultat en carrière. En 17 départs en Coupe du monde et aucun en Championnats du monde, elle restait sur une 14ème place à Courchevel il y a deux semaines. Marie Lamure signe également une performance intéressante, terminant 12ème.
🇫🇷 Superbe manche de Marion Chevrier, qui malgré une erreur en début de slalom, signe le meilleur temps provisoire de ces Championnats du monde de ski alpin pic.twitter.com/L1Zmv1EQ97
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 15, 2025
Premier titre mondial pour Camille Rast, Shiffrin pour la première fois hors du podium
À mesure que les skieuses se succédaient dans la cabane, la lutte pour le podium s’intensifiait. Lena Dürr délogeait Ljutic de la tête. Un run néanmoins insuffisant pour espérer monter sur le podium. En revanche, Andrea Slokar était la première du top 10 à signer une manche pouvant lui permettre de croire au top 3. La Slovène a vite reculé néanmoins grâce à la très belle manche de Paula Moltzan qui en signant le meilleur temps provisoire de la manche a pris la tête avant le passage des quatre dernières.
Finalement, les écarts de la première manche ont été tels que la nouvelle championne du monde ne pouvait être une autre femme que celles figurant dans le top 4 à mi-parcours. Wendy Holdener a ainsi été la première à s’assurer du podium, voyant Mikaela Shiffrin passer derrière. En sept slaloms disputés lors des mondiaux, l’Américaine avait toujours été médaillée. Elle termine pour la première fois hors du podium, 5ème. Holdener a cru tenir son troisième titre mondial en individuel après les combinés alpins d’Are et de Saint-Moritz en 2019 et 2017. Néanmoins, Camille Rast n’a rien laissé en chemin et s’impose finalement en terminant près d’une demi-seconde (0.46) devant sa compatriote. Il s’agit du premier titre d’une Suissesse en slalom depuis Vreni Schneider en 1991 et de sa troisième victoire de la saison. Katharina Liensberger termine troisième à domicile.
🏅 La reine du slalom c’est Camille Rast 🇨🇭, la Suissesse décroche son premier sacre aux Mondiaux devant Holdener et Liensberger 👏
Pas de médaille pour Mikaela Shiffrin ❌#ChaletClub #Saalbach2025 pic.twitter.com/J2UBFLO05r
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 15, 2025
À ce sujet
