Nous suivre

Championnats du monde de ski alpin 2025

Ski alpin Championnats du monde : Franjo von Allmen et Loïc Meillard mènent un triplé suisse en combiné par équipes !

Maxime Cazenave

Publié le

Ski alpin Championnats du monde Franjo von Allmen et Loïc Meillard mènent un triplé suisse en combiné par équipes !
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI ALPIN 2025 – La Suisse a offert une véritable démonstration de puissance sur le combiné par équipes hommes en réalisant un incroyable triplé ! Loïc Meillard et Franjo von Allmen se sont emparés de l’or, prenant le dessus sur Tanguy Nef et Alexis Monney, qui précèdent eux Marc Rochat et Stefan Rogentin. Victor Muffat-Jeandet et Matthieu Bailet signent le meilleur résultat tricolore du jour (10ème).

Au lendemain du combiné par équipes féminin, place au combiné par équipes hommes du côté de Saalbach. Toujours en quête d’une médaille, la France faisait de nouveau face à une concurrence féroce pour le podium sur cette épreuve.

Le Suisses vampirisent le haut du classement dès la descente

Cela se confirmera rapidement puisque dès la descente matinale, les différents duos tricolores ont accusé un débours important. Seuls Maxence Muzaton (+1.13) et Nils Allègre (+1.15) ont limité la casse, et laissaient encore un maigre espoir en cas de manche tonitruante de Steven Amiez pour le premier, et de Clément Noël pour le second. En revanche, le rideau était déjà tiré pour Matthieu Bailet (+1:78) et Nils Alphand (+2.24). Grands favoris, les Suisses vont s’emparer immédiatement des deux premières places avec leurs deux premières équipes, représentées par Alexis Monney et Franjo von Allmen. Les deux hommes se tiennent en seulement deux centièmes et ont ouvert un boulevard à leurs coéquipiers, Tanguy Nef et Loïc Meillard. En effet, seul l’Italien Dominik Paris (+0.46) accusait un débours inférieur à neuf dixièmes !

Les Français en retrait

La seconde manche va être lancée en fanfare puisque Kristoffer Jakobsen va signer ce qui sera le chrono référence de l’après-midi en profitant d’un terrain encore propre. Le Suédois ne sera toutefois pas sur le podium, puisque Felix Monsen avait accusé plus de quatre secondes de retard, mais s’offre la plus grosse remontée de l’après-midi (11ème, +16 places). Les dossards vont ensuite défiler, dégradant progressivement une piste fragilisée par une température agréable. À mi-parcours, le duo Linus Strasser – Simon Jocher est en tête, juste devant les Français Victor Muffat-Jeandet et Matthieu Bailet, le premier cité ayant réalisé un bon slalom pour assurer une place honorable dans le Top 15. En effet, plusieurs abandons vont émailler les dossards suivants, dont ceux de Filippo della Vite et Manuel Feller.

La lutte pour un potentiel podium s’engage alors en attendant le trio fort de la matinée. Mais elle se fera sans les Français, Clément Noël et Steven Amiez n’étant pas parvenus à sortir une manche folle. Parti sur un bon rythme, Noël a enfourché juste après le deuxième intermédiaire, tandis qu’Amiez a signé une manche anecdotique, passant proche de la chute juste avant la ligne. Résultat, le binôme Muffat-Jeandet – Bailet sera finalement le meilleur duo tricolore, terminant 10ème. La lutte s’intensifie alors avec la prise de pouvoir de Marc Rochat (avec Stefan Rogentin) à sept dossards de la fin. Dans la foulée, les trois duos italiens, mais également la paire autrichienne Gstrein – Hemetsberger, échouent à surpasser les Suisses. En conséquence, la nation helvétique se dirige en grandes pompes vers un incroyable triplé.

La Suisse prend tout

Un triplé qui sera mené par la paire Loïc Meillard – Franjo von Allmen devant Tanguy Nef et Alexis Monney. Plus expérimenté, Meillard prend le dessus sur Nef en reprenant 29 dixièmes pour s’offrir la médaille d’or. Mais pour la Suisse, l’essentiel est ailleurs. Grande favorite, cette dernière a assumé son statut de manière brillante en raflant tout sur son passage. Une démonstration de force confirmant la supériorité totale des Helvètes en ski alpin.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *