Championnats du monde de ski alpin 2025
Ski alpin Championnats du monde : Franjo von Allmen roi de la descente !

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI ALPIN 2025 – Auteur d’une immense performance, le jeune skieur suisse Franjo von Allmen s’est offert le titre mondial de la descente. Vincent Kriechmayr et Alexis Monney complètent le podium, tandis que Marco Odermatt s’est raté.
Les mondiaux se poursuivent ce dimanche, avec l’épreuve reine, la descente, chez les hommes cette fois. Après l’énorme performance réalisée hier par l’Américaine Breezy Johnson, qui pour l’emporter chez les hommes, ou du moins, qui pour battre l’immense favori, Marco Odermatt ?
Les favoris au rendez-vous, Odermatt passe à côté
Après Mattia Casse, c’est Stefan Rogentin qui prend les commandes, avec une course correcte (-0.43). Mais Nils Allègre, meilleur français, vient faire une superbe course avec le dossard 6. En mode diesel, il se retrouve quelques dixièmes derrière. La seconde moitié de course est excellente, et à l’arrivée, c’est du vert, 4 centièmes d’avance (1:42.02) ! En finalité, c’est une 10ème place pour le tricolore.
C’est super Nils !
Nils Allègre affiche du vert à son arrivée : le Français prend la tête provisoire de la descente !Suivez les Championnats du monde de ski alpin en direct sur la chaine L’Équipe : https://t.co/bZzATUPkNL #lequipeSKI pic.twitter.com/cdpSWdps0O
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 9, 2025
Alors que l’on pouvait croire à une grosse performance, c’était sans compter sur l’arrivée de favoris. Le premier, c’est le Suisse Alexis Monney. Et comme attendu, ça va vite chez les Suisses. Quelques erreurs, mais surtout des km/h en plus, et des courbes venues d’ailleurs. En bas, c’est 1.03 d’avance sur Allègre.
Mais Monney ne reste pas longtemps devant. Et pour le plus grand plaisir du public, puisque Vincent Kriechmayr s’élance, et avec de l’avance dès le début sur Monney. Malgré des centièmes envolés sur le bas de parcours, c’est la première place pour 7 petits centièmes.
- À ce sujet – Mondiaux Ski alpin 2025 – Classement Descente hommes
Cette descente nous offre le spectacle tant attendu, les skieurs se rendent coup pour coup. Et Franjo von Allmen, très en forme cette saison, vient proposer du grand art. Dans son style à lui, et malgré quelques sorties un peu large, le jeune Suisse reprend du temps. C’est encore sur le bas de parcours, où tout semble se jouer, que ça file vite, et von Allmen vient prendre la tête (-0.24).
Un peu de repos, et l’ogre s’élance. Marco Odermatt part fort, là aussi, ça ne semble pas parfait, mais parce que le Suisse est à la limite partout, sur le haut du tracé. Cependant, il recule, au 3ème intermédiaire, c’est derrière (+0.16). Le retard s’accumule, Odermatt ne parvient pas à nous sortir une des masterclass dont il a le secret. C’est seulement le 5ème temps, 66 centièmes de retard.
Marco Odermatt ne conservera pas son titre sur la descente, le Suisse n’est même pas sur le podium !
Son compatriote Franjo Von Allmen a pour l’instant le meilleur temps.Suivez les Championnats du monde de ski alpin sur la chaine L’Équipe : https://t.co/bZzATUPkNL #lequipeSKI pic.twitter.com/6EKSJG6lX1
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 9, 2025
Le podium est figé, Franjo von Allmen s’offre le titre mondial de la descente, devant Vincent Kriechmayr et Alexis Monney.
Les résultats complets des Bleus
Maxence Muzaton, était le premier Français à s’élancer. Rapide, le tricolore a pris des risques, mais commis quelques erreurs techniques. Deuxième provisoire en bas, mais une 18ème place à l’arrivée (+1.66). Juste derrière, c’est Adrien Théaux, le doyen des Bleus. En retard dès le premier intermédiaire, le tricolore ne parvient pas à reprendre du temps, et termine 32ème (+2.61). Dernière cartouche de l’équipe de France, Nils Alphand paie très cher un haut de parcours raté, et vient terminer en bas du classement également, à la 24ème place (+2.12).