Nous suivre

Championnats du monde de ski alpin 2025

Ski alpin Championnats du monde : Premier titre mondial en Super-G pour Marco Odermatt

Sophie Clapier

Publié le

Ski alpin Championnats du monde Premier titre mondial en Super-G pour Marco Odermatt
Photo Icon Sport

SKI ALPIN CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 – Marco Odermatt n’a pas laissé beaucoup de place au suspense pour s’offrir son premier titre mondial en Super-G. Le Suisse s’impose avec plus d’1 seconde d’avance sur l’Autrichien Raphael Haaser et le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted. Pour ses premiers Mondiaux, Florian Loriot termine quant à lui meilleur Français.

Dessiné par le coach autrichien à l’image de celui des femmes, le tracé des hommes comportait là encore, beaucoup de mouvements de terrain, et plusieurs portes à l’aveugle qui pouvaient rapidement être piégeuses. À la maison, l’Autriche pouvait-elle faire coup double sur le Super-G après le succès de Stephanie Venier la veille ? C’était en tout cas l’objectif de Vincent Kriechmayr, sacré il y a quatre ans. Mais la concurrence était rude avec la présence notamment du tenant du titre James Crawford et de Marco Odermatt, en quête d’une première médaille mondiale dans cet exercice.

Marco Odermatt étrille la concurrence

Parti comme une fusée, Odermatt a vite éteint le temps référence réalisé par Adrian Smiseth Sejersted, repoussant le Norvégien à 1 seconde 15. Un temps canon pour un run tout aussi spectaculaire tant le Suisse a dominé ce Super-G. Dans son dos, Kriechmayr et Haaser sont restés impuissants, le second des Norvégiens prenant néanmoins le podium provisoire mais à 1 seconde du leader. Autant dire un boulevard et de quoi laisser de la place pour la médaille d’argent. Mais ni Fredrik Moeller, ni Franjo Von Allmen n’en ont profité.

Ça a ainsi continué de s’empiler derrière le top 4, le dossard 1 Sejersted conservant toujours sa 3ème position avant une déroute totale du tenant du titre. C’est un James Crawford désemparé qui a coupé la ligne en dernière position avant d’être imité par son compatriote Brodie Seger. Et finalement, le trio de tête est resté figé, les Bleus n’ayant malheureusement pas pesé lourd dans la balance.

Ciel gris au-dessus des Bleus

Le ciel n’était pas au beau fixe aujourd’hui pour l’équipe de France. Meilleure chance française, Nils Allègre a également manqué son rendez-vous. Accumulant déjà du retard sur le haut du tracé, le skieur de Serre Chevalier n’a jamais réussi à le grignoter. Pour leurs premiers Mondiaux, Florian Loriot et Nils Alphand ont quant à eux connu fortunes diverses. Le premier n’a peut-être pas assez osé mais termine néanmoins meilleur Français. Le second a manqué une porte et n’a pu finir sa course, tout comme Matthieu Bailet qui a fauté à la réception d’un saut.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *