Championnats du monde de ski alpin 2025
Ski alpin Championnats du monde : Premier titre mondial en Super-G pour Marco Odermatt

SKI ALPIN CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 – Marco Odermatt n’a pas laissé beaucoup de place au suspense pour s’offrir son premier titre mondial en Super-G. Le Suisse s’impose avec plus d’1 seconde d’avance sur l’Autrichien Raphael Haaser et le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted. Pour ses premiers Mondiaux, Florian Loriot termine quant à lui meilleur Français.
Dessiné par le coach autrichien à l’image de celui des femmes, le tracé des hommes comportait là encore, beaucoup de mouvements de terrain, et plusieurs portes à l’aveugle qui pouvaient rapidement être piégeuses. À la maison, l’Autriche pouvait-elle faire coup double sur le Super-G après le succès de Stephanie Venier la veille ? C’était en tout cas l’objectif de Vincent Kriechmayr, sacré il y a quatre ans. Mais la concurrence était rude avec la présence notamment du tenant du titre James Crawford et de Marco Odermatt, en quête d’une première médaille mondiale dans cet exercice.
Marco Odermatt étrille la concurrence
Parti comme une fusée, Odermatt a vite éteint le temps référence réalisé par Adrian Smiseth Sejersted, repoussant le Norvégien à 1 seconde 15. Un temps canon pour un run tout aussi spectaculaire tant le Suisse a dominé ce Super-G. Dans son dos, Kriechmayr et Haaser sont restés impuissants, le second des Norvégiens prenant néanmoins le podium provisoire mais à 1 seconde du leader. Autant dire un boulevard et de quoi laisser de la place pour la médaille d’argent. Mais ni Fredrik Moeller, ni Franjo Von Allmen n’en ont profité.
🤯 Marco Odermatt a-t-il déjà plié le Super-G ?
Le Suisse pulvérise le chrono de Sejersted et réussit un temps qu’il sera difficile, voire impossible, d’aller chercher !
Suivez les Mondiaux de ski alpin sur Eurosport et Max#FISAlpine #Saalbach2025 #ChaletClub pic.twitter.com/f1KBPMx0WT
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 7, 2025
Ça a ainsi continué de s’empiler derrière le top 4, le dossard 1 Sejersted conservant toujours sa 3ème position avant une déroute totale du tenant du titre. C’est un James Crawford désemparé qui a coupé la ligne en dernière position avant d’être imité par son compatriote Brodie Seger. Et finalement, le trio de tête est resté figé, les Bleus n’ayant malheureusement pas pesé lourd dans la balance.
- À ce sujet – Mondiaux Ski alpin 2025 – Classement Super-G hommes
Ciel gris au-dessus des Bleus
Le ciel n’était pas au beau fixe aujourd’hui pour l’équipe de France. Meilleure chance française, Nils Allègre a également manqué son rendez-vous. Accumulant déjà du retard sur le haut du tracé, le skieur de Serre Chevalier n’a jamais réussi à le grignoter. Pour leurs premiers Mondiaux, Florian Loriot et Nils Alphand ont quant à eux connu fortunes diverses. Le premier n’a peut-être pas assez osé mais termine néanmoins meilleur Français. Le second a manqué une porte et n’a pu finir sa course, tout comme Matthieu Bailet qui a fauté à la réception d’un saut.