Nous suivre

Championnats du monde de ski alpin 2025

Ski alpin Championnats du monde : Stephanie Venier sacrée en Super-G

Emilien Descampiaux

Publié le

Ski alpin Championnats du monde Stephanie Venier sacrée en Super-G (1)
Photo Icon Sport

SKI ALPIN CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 – Sur la piste Ulli Maier, Stephanie Venier a remporté le titre de championne du monde de Super-G à Saalbach en Autriche. Elle a devancé Federica Brignone. Kajsa Vickhoff Lie et Lauren Macuga ont pris la médaille de bronze. 

Après le succès italien lors du parallèle par équipes, il y a deux jours, place à la première compétition individuelle de ces championnats du monde à Saalbach avec le Super-G. La piste a proposé une longueur de 2,1 km pour un dénivelé de 584 mètres avec de nombreux mouvements de terrain, des replats, deux sauts et même une petite remontée. Les femmes sont parties avec un départ plus raide que le reste de la piste avec des premiers virages sur le tracé des hommes pour prendre un maximum de vitesse. Mis à part en haut du tracé, il n’y avait pas de virages difficiles avec même une banane sur le bas. Pour rappel, c’est la deuxième fois que Saalbach accueille des Mondiaux après 1991.

Venier dame le pion à Brignone

Stephanie Venier a répondu présente devant son public. L’Autrichienne a amené un maximum de vitesse sur les portions de glisse et a tenu le choc sur la partie finale plus tournante pour décrocher le titre mondial en 1 minute 20 secondes et 47 centièmes. Venier a apporté le huitième sacre mondial dans la discipline pour l’Autriche après la défunte Ulrike Maier en 1989 et 1991, Alexandra Meissnitzer en 1999, Michaela Dorfmeister en 2003, Elisabeth Görgl en 2011, Anna Fenninger en 2015 et Nicole Schmidhofer en 2017.

Federica Brignone a pensé, un court instant, faire la course parfaite en étant très directe sur les lignes et en étant intelligente sur les deux portes tactiques. Mais, l’Italienne a échoué pour 24 centièmes. Ensuite, Kajsa Vickhoff Lie et Lauren Macuga ont été excellentes sur le bas de la piste pour compléter le podium à 24 centièmes. Malheureusement, Sofia Goggia a regretté sa faute sur le second saut où elle n’était pas dans la bonne direction. La tenante du titre a fini au pied du podium à 30 centièmes.

Partie avec le dossard 1, Laura Gauché a manqué de vitesse sur le haut et n’a pas pris assez de risque sur le bas pour céder finalement 1.22, au douzième rang. Par la suite, Romane Miradoli a commis une belle faute d’intérieur sur le premier saut et a fait trop de fautes pour espérer mieux que le 14e rang à 1.59. Enfin, Camille Cerutti et Karen Clément sont passées à côté de leur course en terminant à 2.04 et à 2.14.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *