Nous suivre

Championnats du monde de ski alpin 2025

Ski alpin Championnats du monde : Raphael Haaser renverse les favoris et rafle le géant à domicile !

Sébastien Gente

Publié le

Ski alpin Championnats du monde Raphael Haaser renverse les favoris et rafle le géant à domicile !
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI ALPIN 2025 – 5ème de la première manche, Raphael Haaser a sorti le grand jeu dans la seconde et profité de la faillite des favoris pour devenir champion du monde de géant.

Après son triomphe sur le Super-G, Marco Odermatt n’avait pas réussi à conserver son titre mondial en descente. Mais le Suisse restait l’immense favori du géant, dont il était également le tenant du titre. Néanmoins, la première manche a offert une lecture différente, puisque le meilleur skieur mondial n’a pas réussi à terminer en tête.

Solide Haugan…

Pire, il était même à la troisième place, après un run qui manquait clairement de fluidité, devancé par son compatriote Loïc Meillard, et par Timon Haugan, qui a bouclé la manche en tête malgré son dossard 11. Le Norvégien, au cœur d’une excellente saison, a été supersonique sur le bas de parcours, coiffant Meillard pour deux misérables centièmes. Néanmoins, Odermatt n’était qu’à 24 centièmes de la tête, confortablement installé en troisième position, alors que certains comme Marco Schwarz ou Henrik Kristoffersen étaient repoussés bien plus loin.

Côté français, Thibaut Favrot avait eu la chance de tirer le dossard 8, mais n’avait pas totalement exploité, terminant en dixième position. Ils n’étaient que deux Bleus au départ, et les deux ont franchi le cut, Léo Anguenot prenant la 16ème place. Mais on restait sceptiques sur une réelle chance de médaille.

… Incroyable Haaser !

Un sentiment confirmé par la deuxième manche de Léo Anguenot. Pas au niveau qui lui a permis de décrocher son premier podium en Coupe du monde cette saison, le Tricolore n’allait pas forcer la porte du Top 15. Thibaut Favrot, lui, donnait une bien meilleur impression, prenait la tête pour assurer sa place dans le Top 10, mais jamais il n’allait apparaitre comme un concurrent pour le podium. Néanmoins, cette 6e place reste un magnifique résultat dans un contexte compliqué pour le ski français.

Si Anton Grammel avait signé une belle manche, c’est au moment du passage de Thomas Tumler que tout s’est accéléré. 7e de la première manche, le Suisse signait un run de toute beauté, et semblait en mesure d’aller arracher le podium. Un état de fait démenti par Raphael Haaser, qui sortait le grand jeu, faisait rugir son public, et tenait encore le manche après l’abandon d’Alexander Steen Olsen au moment de l’envol des trois favoris.

Marco Odermatt commettait une faute sur le haut, et traînait ce manque de vitesse comme un boulet, abandonnant ses rêves de victoire et même de podium. Une incroyable surprise, comme de voir Loïc Meillard, parti comme une bombe, s’écrouler après la mi-course et passer troisième. Restait Timon Haugan, qui commençait par une grosse faute, puis une deuxième, pour finalement échouer loin du podium, complété par Tumler et donc Meillard. En argent sur le Super-G, Raphael Haaser, dossard 22, devient champion du monde de géant à domicile !

À ce sujet

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *