Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2022-2023

Ski alpin Levi : Le doublé de Mikaela Shiffrin sur le slalom

Publié le

Ski alpin Levi Le doublé de Mikaela Shiffrin sur le slalom
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2022-2023Déjà lauréate samedi, Mikaela Shiffrin s’est imposée sur le second slalom de Levi en Finlande ce dimanche. Elle a devancé Wendy Holdener et Petra Vlhova. La skieuse américaine a signé sa 76ème victoire en Coupe du monde et la septième dans la station finlandaise.

Trois femmes en un dixième

Un peu en retenue sur le plat du haut de la piste, Mikaela Shiffrin a parfaitement négocié la banane avant le plat final pour prendre un maximum de vitesse afin de réaliser le meilleur temps de la première manche en 56 secondes et 86 centièmes. Elle a pris le meilleur pour 7 centièmes sur Lena Duerr, excellente sur le mur comme hier. Puis, Petra Vlhova a été très appliquée tout au long d’un tracé bien plus tournant que lors de la course d’hier pour terminer à 10 centièmes avec le troisième chrono.

Partie avec le dossard 1 sous un grand soleil, Wendy Holdener a signé le quatrième temps avec 21 centièmes devant la révélation de la course de la veille, Thea Louise Stjernesund, cinquième à 35 centièmes, et Sara Hector, sixième à 42 centièmes. Déjà très forte hier lors de la première manche avant de sortir en seconde, la championne du monde juniors Zrinka Ljutic a encore pratiqué un ski très précis malgré quelques difficultés dans le mur pour réaliser le septième chrono à 73 centièmes. Deuxième hier, Anna Swenn Larsson a fait une grosse faute d’intérieur à l’entrée du mur et la Suédoise est sortie de la piste.

Deux Françaises en seconde manche

Enfin, dans le clan tricolore, Marie Lamure a sorti une superbe première manche avec le dossard 47 tout en régularité pour se qualifier pour la première fois sur une seconde manche avec le 13e temps à 97 centièmes. Chiara Pogneaux a pratiqué un ski très propre pour son deuxième départ en Coupe du monde en terminant à 1 seconde et 77 centièmes pour se qualifier sur le fil avec le 30e chrono. Malheureusement, Nastasia Noens a pris trop de marges sur le mur pour céder au final 1 seconde et 92 centièmes, avec le 34e temps.

Mikaela Shiffrin, reine de Levi

Mikaela Shiffrin a su rectifier ses petites erreurs pour faire le meilleur temps de la seconde manche canon en 55 secondes et 35 centièmes pour un temps total de 1 minute 52 secondes et 51 centièmes. Elle a devancé Wendy Holdener de 28 centièmes. Malheureusement, la Suissesse a terminé pour la quinzième fois de sa carrière à la deuxième place sans jamais l’emporter.

Ensuite, Petra Vlhova a complété le podium à 68 centièmes, avec un second tracé avec moins de relâchement que sur le premier. Lena Duerr a terminé, comme hier, quatrième devant Sara Hector et le duo croate composé de Leona Popovic et Zrinka Ljutic.

Finalement, les deux Françaises ont marqué leurs premiers points en Coupe du monde. Marie Lamure a assuré sur cette seconde manche pour terminer en 20e position alors que Chiara Pogneaux est remontée à la 24e place avec un second tracé assez engagé malgré une frayeur en bas du mur. La semaine prochaine, les techniciennes prendront le chemin des États-Unis et de Killington.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une