Nous suivre

Coupe du monde de ski alpin 2024-2025

Slalom hommes Kitzbühel 2025 : Clément Noël s’impose et reprend le dossard rouge

Emilien Descampiaux

Publié le

Slalom hommes Kitzbühel 2025 Clément Noël s'impose et reprend le dossard rouge
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2024-2025 – Clément Noël a remporté ce dimanche le slalom de Kitzbühel pour la deuxième fois de sa carrière, après 2019, en devançant Alex Vinatzer et Lucas Pinheiro Braathen. Le champion olympique s’est emparé par la même occasion du dossard rouge de la discipline. 

Comme tous les ans, un des slaloms les plus populaires de la saison s’est déroulé sur la Ganslern avec presque 200 mètres de dénivelé et avec ses nombreux mouvements de terrain. Malencontreusement, les conditions météorologiques n’étaient pas idéales avec des averses de pluie lors des deux manches.

Le vainqueur du slalom d’Alta Badia Timon Haugan a profité de son dossard 1 sur un tracé facile sans gros pièges pour signer le meilleur temps de la première manche. Un peu direct sur les premières portes, Steven Amiez a par la suite trouvé le bon rythme pour réaliser le deuxième temps à 7 centièmes. Lucas Pinheiro Braathen a fait le troisième chrono à 25 centièmes, avec le meilleur temps à mi-parcours, devant Clément Noël, quatrième à 30 centièmes, avec un ski solide. Tanguy Nef a confirmé sa grande forme du moment pour finir avec le cinquième temps à 49 centièmes.

Puis, un troisième Français a brillé sur la piste tyrolienne puisque Paco Rassat a lâché les chevaux sur le bas du parcours pour céder seulement 97 centièmes avec le 12e chrono. Il aurait pu espérer mieux sans sa grosse faute d’intérieur en milieu de parcours, miraculeusement rattrapée. Enfin, deux autres Bleus ont passé le cut avec Hugo Desgrippes, 23e à 1.76 avec son dossard 57 et son super dernier tronçon, et avec Victor Muffat-Jeandet, 26e à 1.93 avec le dossard 38. Malheureusement, Baptiste Sambuis a fini 50e à 3.97 et Antoine Azzolin n’a pas fini sa manche.

Le porteur du dossard rouge Henrik Kristoffersen a enfourché après le premier temps intermédiaire. Son rival Loïc Meillard est passé à côté de sa manche à 1.91. De plus, le Suisse a enfourché lors de la seconde manche.

Clément Noël a été précis, parfois à la limite avec des petites extensions pour tout de même signer sa quatrième victoire de la saison, en profitant de la grosse faute d’intérieur de Timon Haugan dès les premières portes. Le champion olympique a remporté sa 14ème victoire en Coupe du monde en 1 minute 41 secondes et 49 centièmes en devançant de 9 petits centièmes Alex Vinatzer qui a signé son meilleur résultat de l’hiver avec une seconde moitié de parcours sensationnelle. Clément Noël compte 29 points d’avance sur Henrik Kristoffersen pour le petit globe.

Puis, le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a complété le podium à 19 centièmes en assurant un peu trop sur la seconde manche. Avec le meilleur temps de la seconde manche, Kristoffer Jakobsen est remonté au cinquième rang à 21 centièmes devant le tenant du titre Linus Strasser, 5e à 28 centièmes.

Par la suite, Paco Rassat a manqué d’agressivité pour descendre au 15e rang. Ensuite, Hugo Desgrippes a marqué pour la deuxième fois de sa carrière des points en Coupe du monde avec un super haut de piste pour terminer 18e à 1.40. Victor Muffat-Jeandet a commis quelques fautes sur les mouvements de terrain et a été gêné par un gobelet pour finir au 19e rang à 1.90. Enfin, Steven Amiez s’est malheureusement couché au milieu du parcours. Cependant, il a terminé sa manche très loin au 27e rang à 6.60.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *