Snowboard
Snowboardcross Gudauri : Julien Tomas s’impose pour la première fois, quatre podiums tricolores

COUPE DU MONDE DE SNOWBOARDCROSS 2024/2025 – Magnifique weekend en Géorgie pour l’équipe de France, qui s’impose encore aujourd’hui grâce à Julien Tomas, pour quatre podiums au total.
Hier, Julia Pereira de Sousa Mabileau avait signé son premier succès en Coupe du monde, une victoire très attendue, magnifiée par la deuxième place de Léa Casta. Les Bleues étaient ainsi confiantes quant à réaliser le doublé aujourd’hui à Gudauri, mais elles sont tombées sur un os, nommé Charlotte Bankes.
Absente la veille, la Britannique a remis les choses au point. Dominatrice du début à la fin, elle a remporté chaque série dans laquelle elle s’est alignée, et en finale, Julia Pereira de Sousa Mabileau et Léa Casta n’ont pu que constater les dégâts. Néanmoins, elles terminent toutes deux sur le podium, dans cet ordre, mais pour Casta, cette victoire de Bankes vient porter un coup à ses ambitions de victoire au général.
Julien Tomas récompensé
Le meilleur était néanmoins à venir pour la délégation française. Ils étaient trois à avoir rallié les demi-finales dans l’épreuve masculine, compensant un zéro pointé la veille. Si Léo Le Blé Jaques a échoué à ce stade, Julien Tomas et Loan Bozzolo sont passés en finale, où ils allaient croiser le fer avec Lukas Pachner et Cameron Bolton.
Bozzolo et Bolton ont néanmoins été accrochés dans le parcours, laissant leurs deux rivaux s’expliquer pour la victoire. Après une fin de course au cordeau, c’est finalement Julien Tomas qui a raflé la mise sur la ligne devant Lukas Pachner, et raflé en cette occasion sa première victoire en Coupe du monde ! Une magnifique performance avec en plus Loan Bozzolo sur la troisième marche du podium. Deux victoires, des podiums à gogo : le snowboardcross français est en grande forme alors que les Mondiaux approchent.
Julien Tomas s’impose pour la 1e fois en Coupe du monde de #Snowboardcross à Gauduri en Géorgie ! Quelle course et quelle joie du rider de 21 ans. #ChaletClub @FedFranceSki pic.twitter.com/ON7y3WFfD3
— Chalet ❄️ Club (@ChaletClub_) March 9, 2025