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Sport et Business : doit-on fixer des limites ?
Ne soyons pas dupes, le business et les aspects financiers imposent leurs lois dans le monde du sport en général et l’influence est croissante dans bien des disciplines. Comme phénomène plus ou moins récent, on a notamment vu la vague de naming de stades ou même de compétitions : un machine à laver pour la Ligue 1, une pizza pour la Ligue 2. Cependant, doit-on fixer des limites à ce phénomène ?
Nouvelle preuve de cette accentuation de la part financière dans le sport, le cas du Racing 92 qui va devoir jouer son match contre Agen pour le compte de la 26ème journée de Top 14, à Vannes. La raison ? L’U Arena a été louée aux deux superstars américaines, Jay-Z et Beyoncé, pour des répétitions. S’il n’a jamais été caché que cette enceinte pouvait accueillir autre chose que du rugby lorsque les Franciliens ne jouaient pas à domicile, cela semble plus surprenant de faire jouer son équipe à 450 kilomètres de son stade pour des raisons financières. La question se pose, doit-on fixer des limites au sport/business et, dans ce cas, au président du Racing Jacky Lorenzetti ?
Non, chacun gère son club comme il veut
Un club, c’est une structure privée qui défend ses intérêts, qu’ils soient d’ordre économique ou autres. S’il considère qu’il est plus profitable de louer son enceinte et de délocaliser le match, il est dans son droit. Ce sera à lui de voir comment il gère avec les supporters qui ont payé un abonnement à l’année par exemple. Toutes les conséquences de ce choix, c’est le club qui les assumera.
Oui, il faut fixer des limites
Même si les clubs sont des structures privées, elles dépendent d’une ligue et d’une fédération et dans ce sens-là, elles ne peuvent pas faire n’importe quoi. Louer ou prêter son enceinte est tout à fait légitime, mais pas si cela est au détriment de son équipe. Si on ne fixe pas de limites, bientôt, sur le dos du maillot des joueurs, ça ne sera plus leur nom, mais celui de l’entreprise qui sponsorise ce joueur.
A vous de juger
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