Nous suivre

Squash

Squash : L’équipe de France juniors remporte un titre historique à l’Euro par équipes

Sébastien Gente

Publié le

Squash L'équipe de France juniors remporte un titre historique à l'Euro par équipes
Photo European Squash

CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS DE SQUASH 2024 – Après deux défaites en finale, les Bleuets du squash ont enfin terrassé l’Angleterre et remporté pour la première fois la compétition par équipes. 

Les finales de l’Euro juniors en individuel avaient débouché sur un scénario amer pour les Bleuets du squash. Tant Lauren Baltayan que Melvil Scianimanico avaient échoué en finale après avoir entrevu le titre de très près contre des adversaires anglais. Mais la source de motivation était toute trouvée pour la compétition par équipes, d’autant que l’Angleterre avait dominé la France en finale des deux dernières éditions. Après une phase de poule sans histoire, les quarts puis les demies ont été avalés sans histoire pour forcer les retrouvailles.

Le grand bonheur

L’occasion pour Lauren Baltayan de prendre sa revanche sur Amelie Haworth, sa tombeuse en finale. Ce fut chose faite après une nouvelle intense bataille, durant laquelle on a une nouvelle fois cru que la jeune star tricolore allait s’écrouler après avoir mené deux jeux à rien et frôlé une victoire nette. Mais cette fois, le caractère a parlé et elle a dominé le dernier jeu pour une victoire 11-6, 11-6, 11-19, 8-11, 11-7. La France était sur la bonne voie.

Mais Melvil Scianimanico, lui aussi engagé dans une revanche contre Jonah Bryant, n’a pas vu le jour, étrillé 11-5, 11-8, 11-1. Le sort du match était donc dans les mains de Amir Khaled-Jousselin. Opposé à Abdallah Eissa, demi-finaliste en individuel, le Bleuet a développé un niveau de jeu absolument stupéfiant pour s’imposer en trois jeux, le deuxième ayant été le tournant du match. Un succès 11-9, 12-10, 11-5 qui ne signifie qu’une chose : pour la première fois de son histoire, la France est championne d’Europe juniors par équipes !

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *