Nous suivre

Squash

Squash : Les Français en réussite au Mauritius Open

Sébastien Gente

Publié le

Squash - Mauritius Open : Deux Françaises en demies, et les adieux de Coline Aumard
Photo Icon Sport

SQUASH – SAISON 2021/2022 – Pour le dernier tournoi d’envergure avant les World Series Finals, les Tricolores sont en verve du côté de l’Ile Maurice. Deux hommes et quatre femmes seront au rendez-vous des quarts de finale, demain.

Meilleur Tricolore de la saison côté masculin, Grégoire Marche est tête de série n°7 de ce tournoi catégorie PSA World Tour Gold (second plus haut niveau de compétition). En 8ème de finale, il a facilement écarté 3-0 l’Égyptien Karim El Hammamy (11-3, 11-9, 11-4). La suite sera autrement plus compliquée puisqu’il affrontera Mohamed El Shorbagy, n°3 mondial. Récemment naturalisé Anglais, il vient de disputer la finale des Championnats du monde le mois dernier. Frustré par ses performances lors des récents Championnats d’Europe par équipe, il tient là une belle occasion de marquer les esprits.

Il sera accompagné en quart de finale par un autre Français. Baptiste Masotti, tête de série n°8, a tenu son rang dans un 8ème de finale 100% Tricolore. Il a dominé 3-0 Sébastien Bonmalais (11-3, 11-9, 11-9). Pour lui aussi, les quarts de finale seront une épreuve, puisqu’il affrontera Paul Coll. Le Néo-Zélandais, n°2 mondial et tête de série n°1, est le double tenant du titre du prestigieux British Open, le plus grand tournoi du circuit après les Championnats du monde. Quant à Grégory Gaultier, s’il n’est toujours pas décidé à ranger les raquettes, il a dû céder contre Mazen Hesham, n°8 mondial, en quatre manches.

Les Françaises en force

Parallèlement au tableau masculin, un tournoi féminin de catégorie inférieure (PSA Challenger Tour 30) est organisé sur le même site. Les Françaises étaient quatre sur la ligne de départ des 8èmes de finale. Et elles se sont retrouvées à quatre à l’arrivée. Marie Stéphan, première à concourir, a difficilement écarté la Singapourienne Au Yeong Wai Yhann en quatre manches. Elle défiera l’Égyptienne Farida Mohammed en quarts. Elle a été imitée par Énora Villard, qui a également été bousculée par la Polonaise Karina Tyma. Mais elle sera au rendez-vous des quarts contre l’Écossaise Lisa Aitken.

En fin de journée, Coline Aumard a rejoint ses compatriotes en dominant en trois manches l’Anglaise Millie Tomlinson (11-2, 12-10, 12-10). Le challenge sera corsé pour elle en quart de finale, puisqu’elle affrontera la Belge Tinne Gilis, tête de série n°1 et 15ème mondiale. Dernière Tricolore à faire feu, Mélissa Alvès, tête de série n°2, a validé le 100% de réussite en se débarrassant de l’Anglaise Lucy Beecroft (11-8, 11-8, 12-10). Elle sera la favorite de son quart de finale contre une autre Britannique, Julianne Courtice. Demain, les Bleues auront l’occasion de réaliser un grand chelem pour obtenir un dernier carré 100% Tricolore. De quoi remonter leur moral après leur récent échec lors des Championnats d’Europe par équipes.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une