Nous suivre

Squash

Squash : Médaille d’argent pour les Bleus aux Championnats d’Europe par équipes

Sébastien Gente

Publié le

Squash Médaille d'argent pour les Bleus aux Championnats d'Europe par équipes
Photo via ETC 2022

CHAMPIONNATS D’EUROPE PAR ÉQUIPES DE SQUASH – La logique a été respectée en finale, puisque l’Angleterre a pris le meilleur sur la France (3-0). Les Bleus sont une nouvelle fois médaillés d’argent lors de cette compétition, battus par plus forts qu’eux.

Solides en demi-finales face aux Allemands, les Bleus retrouvaient leur meilleur ennemi anglais pour une énième confrontation en finale des Championnats d’Europe par équipes. En effet, cet affrontement avait eu lieu 18 fois à ce stade par le passé, pour 15 victoires britanniques. Mais les Français possédaient un ascendant dans un passé récent (3 succès sur les 4 dernières confrontations en finale), et avaient de surcroit dominé les Anglais en match de poules voilà deux jours, de justesse cependant. Tous les éléments étaient donc réunis pour redonner le sourire au squash tricolore, après l’échec des filles plus tôt dans la journée.

La frustration de Grégoire Marche

C’est le n°1 français, Grégoire Marche, le mieux classé de tous les participants, qui a ouvert le bal contre Adrian Waller. Lors de leur affrontement en poules, le Tricolore avait remporté les deux premiers sets avant de s’effondrer. Le match a pris la même direction puisque le Français a remporté les deux premières manches assez aisément. Mais le Britannique a pris la troisième, avant que Grégoire Marche ne reprenne le contrôle de la partie en obtenant deux balles de match à 10-8 dans le quatrième. Mais il n’a pas su conclure et s’est vu entraîner dans une cinquième manche de tous les dangers. Et comme il y a deux jours, Adrian Waller va rafler la mise au final ( 7-11, 8-11, 11-7, 12-10, 11-6) et ainsi mettre l’Angleterre sur orbite.

Des Anglais supérieurs

Sébastien Bonmalais avait alors la lourde tâche de remettre les deux équipes à égalité. Mais, il n’était pas favori face à Nathan Lake. Après avoir été surclassé dans les deux premières manches, le Français a réagi dans la troisième, mais s’est finalement incliné (11-3, 11-3, 11-8). Menés 2-0, les Bleus s’en sont alors remis à l’éternel Grégory Gaultier pour tenter d’éviter une défaite sèche. Mais le miracle n’aura pas lieu, et l’ex-champion du monde, malgré quelques coups magiques dont il a le secret, va s’incliner en quatre manches contre James Willstrop (11-8, 11-9, 7-11, 11-7). Les Bleus repartent donc avec une médaille d’argent d’Eindhoven, et sont en quelque sorte à leur place, celle de deuxième nation européenne du squash.

 


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une