Nous suivre

Squash

Squash : Victor Crouin fait tomber le numéro un mondial Paul Coll !

Maxime Cazenave

Publié le

Squash Victor Crouin remporte le tournoi QSF de Doha !
Photo PSA World Tour

Squash – Actuellement en compétition au sein du relevé du Canary Wharf Classic de Londres, Victor Crouin a réalisé un exploit sensationnel ce lundi soir. A l’occasion du deuxième tour, le joueur français a tout simplement fait exploser le numéro un mondial, Paul Coll, en deux manches !

Ce lundi soir, les sports de raquette français ont connu une soirée absolument exceptionnelle. Pendant que Gaël Monfils s’est offert le scalp du numéro un mondial Daniil Medvedev à Indian Wells en tennis, un autre joueur français a réalisé la même performance loin des projecteurs. En effet, à l’occasion du très relevé Canary Wharf Classic de Londres, Victor Crouin (21e mondial) a expédié le Néo-Zélandais Paul Coll, numéro un mondial.

Une première quinzaine de mars fabuleuse

Comme Medvedev au tennis, ce dernier a acquis son trône il y a peu, et vient de connaître une terrible désillusion. La faute à ce jeune Marseillais de 22 ans au potentiel hors norme. Rentré dans la compétition dimanche pour y affronter Joshua Masters, seulement 111e mondial, le Français a peiné dans le premier set, l’emportant d’une courte tête (11-10), avant de dérouler dans le second (11-2). Pas verni par le tirage au sort, il devait donc se coltiner le redoutable Paul Coll dès le deuxième tour. En confiance et d’une grande régularité, ce dernier n’avait plus perdu face à un joueur non-membre du Top 20 mondial depuis… 2016 !

Battu lors des quatre précédents duels, Victor Crouin était donc donné perdant avant même de rentrer dans l’arène. Cependant, cela ne l’a pas déstabilisé. Au terme d’un combat intense et maîtrisé de 37 minutes, le Marseillais a réussi à noyer le Néo-Zélandais par son agressivité pour l’emporter en deux sets sec (11-7, 11-7) ! Une victoire qui va sans doute renforcer ses ambitions débordantes.

Vice-champion du monde en junior, le pensionnaire de Harvard a été couronné sur le circuit universitaire américain la semaine dernière. Désormais qualifié en quart de finale, il affrontera mercredi Mazen Hesham (8e mondial) avec une nouvelle réputation à défendre. On a déjà hâte de voir la suite !

Du lourd pour Mathieu Castagnet et Baptiste Masotti

En dehors de Victor Crouin, quatre autres tricolores garnissaient le tableau du Canary Wharf Classic à l’aube de la compétition. Pour Grégoire Marche (11e mondial) et Auguste Dussourd (39e mondial), l’aventure s’est arrêtée dès le premier tour. En revanche, Mathieu Castagnet (47e mondial) et Baptiste Masotti (20e mondial) ont franchi cet obstacle. Désormais, ils vont devoir se surpasser pour renverser les montagnes que représentent Diego Elias (4e mondial) et Joel Makin (6e mondial).


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une