Rugby à XV
Stade Toulousain : La sanction est tombée concernant le transfert de Melvyn Jaminet

TOP 14 – Selon L’Équipe, le Stade Toulousain a décidé de reconnaître sa culpabilité, en acceptant de payer une amende de 1,3 million d’euros dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet.
Finalement, le Stade Toulousain a cédé. Après plusieurs semaines de tractation, le club haut-garonnais et la Ligue nationale de rugby (LNR) sont parvenus à s’entendre dans le cadre du transfert de Melvyn Jaminet entre Toulouse et Perpignan, en 2022.
Toulouse va passer à la caisse
Le 28 janvier dernier, nos confrères du journal L’Équipe révélaient que Melvyn Jaminet (20 sélections en Équipe de France) avait contracté deux emprunts personnels pour racheter la fin de son contrat avec l’USAP et rejoindre le Stade Toulousain. Une clause régulière, mais la suite l’était bien moins. Le club du président Didier Lacroix n’aurait jamais remboursé les 450 000 euros empruntés par l’arrière. Et derrière, un montage financier avait été dévoilé, afin de contourner le salary-cap. Il y a trois semaines, le Stade Toulousain était entré en médiation avec la Ligue. Finalement, le montant de l’amende se chiffre à 1,3 million d’euros pour Toulouse, selon un communiqué de la LNR.
En acceptant de s’acquitter d’une amende considérable, le Stade Toulousain reconnaît sa culpabilité. Le club admet ainsi avoir cherché, au travers d’un montage, à contourner le salary-cap au moment du recruter Jaminet. Mais l’histoire ne s’arrête pas là
➡️ https://t.co/asVENZVO2I pic.twitter.com/yXR4jLCo8E— L’ÉQUIPE (@lequipe) March 21, 2025
Mais en réalité, l’amende pourrait coûter bien plus cher. Frais d’honoraires d’avocats, remboursement des emprunts réalisés par Melvyn Jaminet, la somme pourrait atteindre 2 millions d’euros. Selon L’Équipe, le Stade Toulousain aurait déjà versé 500 000 euros à Pacific Heart, avant de se rétracter de l’accord. Pourtant, le demi-million d’euros ne serait jamais revenu dans le club. Ce dernier pourrait, selon certaines sources citées par le journal, porter plainte pour ces 500 000 euros volatilisés.