Nous suivre

Rugby à XIII

Stade Toulousain : Le Melbourne Storm a perdu 2 titres en NRL pour un cas similaire

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Sanctionné financièrement pour l’affaire, le Stade Toulousain attend sa sanction sportive. Cela n’ira pas jusqu’au retrait du titre de champion de France, même si dans d’autres sports, cela a déjà été le cas. 

Le club de Didier Lacroix va devoir payer une belle amende pour avoir contourné les règles du salary cap lors de la saison 2022-2023. Pour rappel, le Stade Toulousain a mis en place un montage opaque pour ne pas inclure le montant du transfert de Melvyn Jaminet, environ 500 000 euros, dans le salary cap de la saison qui s’est terminée par un titre de champion de France.

En plus de cette sanction financière, les Toulousains risquent une sanction sportive dans les semaines à venir, l’A2R, l’Autorité de Régulation du Rugby, s’étant saisie du dossier. Cela pourrait notamment être un retrait de points, une interdiction de recrutement ou encore une impossibilité de participer à la phase finale de la saison prochaine. Mais le retrait du titre acquis l’année de la fraude, en 2023, n’est pas une option. Et pourtant, il existe des cas similaires en NRL, notamment, chez les cousins treizistes.

Le Melbourne Storm perd les titres de 2007 et 2009

En Australie, à la fin des années 2000, le Melbourne Storm a été pris dans un scandale lié au salary cap et a perdu deux titres acquis en 2007 et 2009. Le club australien a contourné le plafond salarial pendant cinq saisons pour un total d’environ 1 million d’euros, et donc 200 000 euros par saison. Les instances locales ont estimé que le club de Melbourne avait donc tiré avantage de cette fraude pour acquérir ses titres, et ils ont donc été retirés. La décision avait provoqué une véritable onde de choc à l’époque aux Antipodes.

Le Stade Toulousain ne risque pas pareille mésaventure, même si le cas est similaire avec un montant de fraude bien supérieur, si on le ramène à la saison. Peu importe la sanction qui sera décidée, les champions de France en titre pourront donc estimer qu’il s’en sorte plutôt bien, car le Brennus de 2023 ne leur sera jamais retiré.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *