Nous suivre

Actualités

Super Bowl LII : présentation du choc entre Patriots et Eagles

Avatar

Publié le

Après un match à rebondissements l’an dernier (1ère fois que le vainqueur était désigné en prolongation), la rencontre de ce soir promet encore beaucoup d’émotions entre les deux meilleures équipes de la ligue. Elle rentrera forcément dans l’histoire en fonction du vainqueur. Et il s’agit de la revanche du Super Bowl XXXIX de 2005 où les Patriots l’avait emporté à Jacksonville. Présentation du Game.

Les Protagonistes

Le Stade choisit est tout récent. En effet, l’US Bank Stadium a été inauguré en 2016 à Minneapolis sur les ruines du précédent stade qui avait lui même accueilli un Super Bowl (XXVI en 1992). C’est là qu’habituellement jouent les Vikings de Minnesota en NFL, éliminés en finale de conférence cette saison par les Eagles de Philadelphie. Ce stade est surnommé le bateau, car il ressemble à un drakkar, navire des vikings, club hôte. Il s’agit d’un stade avec un toit, ce qui permet de jouer en hiver pour le Super Bowl car Minneapolis est une ville plutôt au Nord en NFL.

Stade du Super Bowl – Mortenson

Comme dans les championnats américains, les deux équipes en finale n’appartiennent pas à la même conférence (American Football Conference (AFC) ou National Football Conference (NFC). Lors du Super Bowl, il y a une alternance entre les deux conférences pour déterminer l’équipe qui jouera à domicile. Ce qui lui permet de choisir sa tenue, d’avoir le vestiaire de l’équipe propriétaire du stad par exemple. Cette année, 52ème édition, donc nombre pair, la formation représentant l’AFC, à savoir les Patriots (Boston), reçoit celle de la NFC (Philadelphie).

Les Patriots

Revoilà les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Toujours là, les « Pats » vont tenter de réaliser le 2ème « back-to-back » de leur histoire (après 2004 et 2005, déjà contre les Eagles), à savoir conserver son titre d’une année sur l’autre. L’offensive est toujours menée de main de maître par Tom Brady qui peut devenir l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand quart arrière de l’histoire. Deuxième attaque, troisième défense, les Patriots sont solides encore cette année, même si la défensive est moins imposante que les années passées. Ils ne sont pas passés pas loin de la correctionnelle en finale de conférence en renversant la situation en toute fin de partie, encore, une spécialité maison visiblement. Les Bostoniens chantent : « Go Pats Go ! » pour soutenir leurs champions.

Les Eagles

Pour les Eagles, un succès serait historique. Déjà, ils reviennent de loin après leur mauvaise saison de l’an dernier. Et, surtout, malgré deux Super Bowl disputés, aucune victoire. Surtout que leur dernière finale était face à des Patriots, encore menés. Historique donc ce match, peu importe l’issue. Les Eagles ont les mêmes statistiques que leurs adversaires du soir, donc les équipes sont sur le même pied d’égalité avant la rencontre. Il est tout de même à noter que c’est le Quaterback remplaçant, Foles, qui assure l’intérim en attaque suite à la blessure du titulaire, Wentz. Même s’il a bien géré pour le moment, tout est toujours différent dans un Super Bowl. Et il est possible que le public supporte les volatiles après qu’ils aient sorti leurs Vikings locaux. « Fly Egale Fly » comme le clament les supporters.

Le Show

Comme tous ans, le Superbowl n’est pas que sportif. En effet, le show et les animations font partis de la rencontre. Deux moments forts ont lieu. Tout d’abord, l’hymne nationale sera interprété par la chanteuse Pink. Il lance traditionnellement le match et peut être rempli d’émotion ou calamiteux. Gageons que Pink saura enthousiasmer les fans dans sa version.

Affiche faisant la promotion de Justin Timberlake – Direct Lyrics

Au-delà du match et de l’hymne initial, tout le monde attend le show de la mi-temps, véritable tradition et institution de février. Cette année, la tâche revient à Justin Timberlake de faire bouger le stade. Il s’agira de sa 3ème participation après une prestation avec les NSYNC et le fameux « Nipplegate » lors de son duo avec Janet Jackson en 2004. Il fait parti de ceux qui ont le plus animé la mi temps des Super Bowl.

Trophée Vince Lombardi pour le lauréat – ETV-Sport

Qui remportera la partie ? Tom Brady et ses Patriots pour sa sixème bague ? Les Eagles pour enfin en attraper une ? Une chose est sûre, les défenses se devront d’être vigilantes jusqu’à la fin, tout pouvant basculer en quelques secondes. L’Histoire de ce sport sera de toute façon changée à jamais. Le trophée Vince Lombardi choisira son camp et la parade des vainqueurs pourra débuter. Messieurs, Good Game.

Damien Meunier

Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *