Nous suivre

Rugby à XIII

Super League : Les Dragons Catalans renversent St Helens

Idriss Ahamada

Publié le

Super League Les Dragons Catalans renversent St Helens
Photo Icon Sport

Rugby à XIII – Malgré une entame de match manquée, les Dragons Catalans ont réussi à renverser la vapeur et à décrocher un succès précieux contre St Helens (20-18).

Triple tenant du titre et actuel leader de Super League, St Helens se présentait au stade Gilbert Brutus de Perpignan avec le statut de favori. Et à l’entame de match, les Anglais vont tenir leur rang. Deux essais rapides de Sione Mata’Utia (6’) et Tommy Makinson (14’) vont permettre aux Saints de mener 0-8. Menés au score et dominés territorialement, les Dragons vont en plus être à 12 pendant 10 minutes après un carton jaune infligé à Dylan Napa pour plaquage haut (22’).

Mais en infériorité numérique, les Dragons vont se mettre en route. Matthieu Laguerre va inscrire le premier essai des siens (4-8). Puis juste avant la mi-temps, Drinkwater va récupérer un beau coup de pied de recentrage de Fouad Yaha pour donner l’avantage au sien. Sam Tomkins passe la première transformation du match et permet aux Dragons de mener à la mi-temps (10- 8).

Dix minutes de folie en deuxième période

Cet avantage sera de courte durée. Quatre minutes à peine après la reprise. Ben Davies inscrit le troisième essai des siens et permet aux Saints de repasser devant (10-12). Mais encore une fois, les Catalans vont montrer qu’ils ont de la ressource. Bien placé au soutien de Sam Tomkins, Samisoni Langi marque un nouvel essai pour les Dracs. Sam Tomkins transforme et donne de l’air aux siens (16-12, 53’). Moins de 5 minutes plus tard, Dean Whare va creuser l’écart après un beau retour intérieur d’Arthur Romano (20-12).

En dix minutes, les Dragons vont se donner un avantage décisif. L’essai de filou de Jack Welsby, qui a arraché le ballon des mains de Kasiano, n’y changera rien (20-18, score final). Les Dragons Catalans décrochent un court, mais précieux succès sur leur pelouse face à St Helens. Malgré une mauvaise entame, les hommes de Steve McNamara ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs.

La clé du match : les échecs au pied des Saints

Les huit points laissés au pied par Tommy Makinson (0/3) pèsent très lourd dans la balance pour les Saints. L’imprécision de leur buteur a empêché les Anglais de creuser un écart plus conséquent pendant leur temps fort. Ce secteur devra être travaillé du côté de St Helens, en quête d’un quadruplé historique.

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *