Nous suivre

Rugby à XIII

Super League : Tombeurs de Leeds, les Dragons Catalans recevront à Brutus en quarts de finale

Nicolas Mezine

Publié le

Super League Tombeurs de Leeds, les Dragons Catalans recevront à Brutus en quarts de finale
Photo Icon Sport

SUPER LEAGUE 2022, 26ÈME JOURNEE – Deux de suite pour les Dragons. Vainqueurs face à Leeds ce lundi soir (32-18), les Dragons Catalans enchaînent une deuxième victoire consécutive et sécurisent le quart de finale à domicile. Autoritaires en première période, les Dragons ont souffert, mais ont tenu dans le second acte. Reste désormais à savoir qui de Salford, Leeds ou Castleford sera l’adversaire des Catalans en quarts de finale le 9 septembre prochain. Réponse lors de la dernière journée qui aura lieu ce week-end. 

Pour leur dernière à Brutus sur cette saison régulière, l’enjeu était de taille pour les Dragons, tout comme pour les Rhinos de Leeds, leur adversaire du jour. Déjà qualifiés pour les quarts de finale suite à leur victoire face au TO XIII, une victoire ce soir permettait aux Dragons de recevoir à domicile en quarts de finale le 9 septembre prochain. Sixièmes avec 27 points, l’enjeu était identique pour les Rhinos de Leeds qui arrivaient en forme à Perpignan, auréolés de six victoires consécutives.

Cavalier seul des Dragons mais…

Comme lors de leur dernier affrontement le 30 juillet, les Dragons ont dominé leur adversaire sur la première période. L’aile gauche des Dragons a parfaitement fonctionné face à Toulouse, elle a de nouveau été redoutable ce soir. Dès les premières minutes, Fouad Yaha, auteur d’un triplé à Ernest-Wallon, a ouvert le bal suite à une passe longue d’Arthur Mourgue, qui remplaçait Sam Tomkins à l’arrière ce soir. La réaction des Rhinos a eu lieu au quart d’heure de jeu, pour leur première apparition dans les 20 mètre adverses. C’est le deuxième ligne Sam Walters qui a enfoncé la défense catalane, en force. Il y a eu match durant ces vingt premières minutes, mais la deuxième partie de la première période fut 100% sang et or.

Acculés dans leur camp, indisciplinés à plusieurs reprises et pris par les charges des Dragons, les Rhinos ont encaissé quatre essais entre la 23ᵉ et la 40ᵉ minute. Joe Chan a profité d’une erreur de l’arrière de Leeds pour aplatir le cuir, avant que Mitchell Pearce, de retour ce soir après une blessure, a réalisé un numéro au cœur de la défense adverse. Puis, Fouad Yaha s’est offert un doublé en recopiant sur mesure la même action du début de match, une nouvelle fois servi par Arthur Mourgue.



Le cinquième essai a été inscrit par Gil Dudson en force après une séquence de jeu très rapide, débutée sur les 40 m. Toujours privés de McMeeken ou encore Bousquet, les Dragons avaient pris un large ascendant à la pause (28-6) face à des Rhinos en manque de créativité et pris par l’agressivité de leur adversaire. On rappellera que la charnière Blake AustinAidan Sezer était absente ce soir.



Oublier la rencontre du 30 juillet

Sur leur première action de la seconde période, Leeds a réagi par l’intermédiaire de l’ancien joueur des Dragons, Richie Myler, auteur d’une belle toupie qui a mystifié la défense catalane. À ce moment du match, toutes les têtes étaient tournées vers la rencontre du 30 juillet dernier. Les Dragons menaient 30 à 6 à la 53ᵉ minute face à une équipe de Leeds en infériorité numérique. En vingt minutes, les Rhinos avaient alors inscrit quatre essais pour pousser les Catalans en prolongations, avant le coup de poignard d’Aidan Sezer à la 85ᵉ minute (32-36). Contrairement à un premier acte copieusement dominé par les Dracs, les débats se sont équilibrés sur cette période.

Fautifs à plusieurs reprises dans leurs 20 mètres, les joueurs de Steve McNamara ont vu les Rhinos revenir à dix longueurs suite à l’essai du talonneur Brad Dwyer. Muets depuis le début du match, le millier de supporters anglais qui a fait le voyage en France commençait à donner de la voix, ayant conscience que la physionomie du match était peut-être en train de basculer. Dans les dix dernières minutes, les Anglais ont eu deux grosses situations de marquer, mais les derniers tenus ont été cafouillés, pour le plus grand bonheur des supporters catalans.

Mieux, Samisoni Langi a tué tout suspense en inscrivant le dernier essai de la rencontre à la 78ᵉ minute. Ce soir, les Dragons ont tenu le score et n’ont pas craqué sur le plan défensif, ce qui a le mérite de valider ce quart de finale à domicile tant attendu par le club, que ce soit sur le plan sportif ou commercial.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *