Nous suivre

Rugby à XV

Super Rugby : Les Blues affronteront les Crusaders en finale

Sébastien Gente

Publié le

Super Rugby Les Blues affronteront les Crusaders en finale
Photo Icon Sport

SUPER RUGBY – Plus grande franchise de l’histoire de la compétition, les Crusaders sont une nouvelle fois de retour en finale. Ils y affronteront une autre équipe néo-zélandaise, les Blues, vainqueurs de justesse des Brumbies.

Les Crusaders sont la franchise la plus titrée de l’histoire du Super Rugby (10 sacres). Et cette expérience leur a permis de retourner une énième fois en finale. Hier, lors de la demi-finale face aux Chiefs, ils ont plié le match en première période. Et pourtant, l’Argentin Pablo Matera a failli leur coûter cher. Après un carton jaune à la 20ème minute, il est revenu sur le terrain pour prendre un rouge deux minutes plus tard. Mais les Crusaders ont pu s’appuyer sur leur n°8 Cullen Grace, auteur d’un doublé tout en puissance. Richie Mo’unga a rajouté 10 points au pied, et son équipe a fermé la porte en seconde mi-temps (aucun point inscrit de part et d’autre). Résultat, un succès 20-7 et une 15ème qualification en finale du Super Rugby pour les Crusaders.

Les Blues ont eu chaud

Ils y retrouveront les Auckland Blues, n°1 de la phase régulière. Mais ces derniers se sont fait peur en demi-finale contre les Australiens des Brumbies. Ils menaient 20-7 jusqu’à l’heure de jeu, notamment grâce à un superbe essai d’Hoskins Sotutu. Mais leurs adversaires, ne voulant pas périr sans combattre, ont terminé à fond de balle, inscrivant deux essais dans les 20 dernières minutes. Les Australiens sont finalement venus mourir à un point (20-19), passant proche de créer une énorme surprise. Menés par un Stephen Perofeta encore une fois excellent, les Blues vont disputer leur cinquième finale de Super Rugby. Ils comptent déjà trois titres, et pourraient passer seuls deuxièmes au classement des vainqueurs. A noter que les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois en finale, pour une victoire chacun. Rendez-vous samedi prochain (9h) pour connaitre le vainqueur du Super Rugby 2022.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une