Nous suivre

Judo

Teddy Riner et son « défi de toute une carrière »

Julien Correia

Publié le

Teddy Riner forfait à Tashkent et Tbilissi
Photo Sabau Gabriela / IJF

JUDO – Invité de l’émission 100% PSG le Mag sur France Bleu Paris, Teddy Riner s’est exprimé sur de nombreux sujets. Avec en point d’orgue un défi ultime : décrocher un 3ème titre olympique.

On ne le présente plus. Il possède sans doute l’un des plus beaux palmarès du sport français. Double champion olympique, décuple champion du monde, Bigg Tedd comme certains s’amusent à le surnommer n’est pas rassasié. Pour preuve, il a tout récemment remporté le Masters de Doha. Un retour à la compétition triomphal après avoir connu la défaite pour la première fois en 9 ans et 154 victoires consécutives. C’était il y a pratiquement un an, le 9 février dernier, face au Japonais Kokoro Kageura. C’était chez lui, lors du Grand Slam de Paris. Interrogé à ce sujet, afin de savoir si cela lui avait enlevé une certaine « pression », voici ce qu’il a répondu. « On se demandait quand j’allais perdre, et si j’allais rester invincible. Ça a été un mal pour un bien parce que ça m’a permis de voir les lacunes que j’avais. Et surtout, à l’approche des Jeux, de ne pas me tromper d’objectif : ce que je veux, ce n’est pas de rester invaincu. C’est surtout de gagner cette troisième médaille d’or olympique. »

La quête olympique en tête

Et à ce sujet, il n’y a pas à aller chercher beaucoup plus loin sur son objectif de l’année. Mieux, d’une vie d’athlète. « C’est super important pour moi. C’est le défi de toute une carrière. Est-ce que je vais réussir à remporter cette troisième médaille d’or olympique ? C’est ça, l’objectif. Et je vais tout faire pour aller chercher cette belle médaille. » Et il s’en donne les moyens. Après avoir suivi un régime alimentaire élaboré par des nutritionnistes, le poids lourd affiche désormais 26 kg de moins sur la balance. Une volonté de sa part de se remettre en question afin de ne pas faire « de la figuration à Tokyo ». De son propre aveu, il s’est « mieux senti dans son judo » lors de la dernière compétition.

Le PSG dans le cœur

Enfin, celui qui est membre du PSG judo depuis 2017 ne pouvait éluder le club parisien. Contribuant à la remise au premier plan de la section judo, il s’est confié sur son amour inconditionnel pour le le club de la capitale. « J’ai une relation magique, fusionnelle avec le PSG. Cela a commencé j’avais six ou sept ans. Tout simplement parce que le PSG Judo a été mon premier club. À l’époque, dans le club, il n’y avait que des grands noms : David Douillet, Djamel Bouras, Cyril Soyer, Frédéric Demontfaucon… »

Outre le judo, Teddy Riner a évoqué également sa passion de la première heure pour le ballon rond. Et son admiration pour un ancien numéro 10 brésilien. « Une fois mon père m’a emmené au Parc. C’était l’une des deux saisons où Ronaldinho était au club. Woaw. C’était extraordinaire. Déjà, je suis rentré dans un stade qui était un chaudron. L’ambiance ! Et alors quand je vois un magicien comme lui, qui fait ce qu’il veut de ses pieds… C’était juste extraordinaire. Et pour la petite anecdote, moi je n’étais encore qu’un enfant. Mais plus tard, un jour, alors que j’étais adulte, je me suis retrouvé nez à nez avec lui. Et j’étais comme un enfant ! La seule chose que je regrette de ce petit moment, c’est de ne pas avoir pris une photo. Mais seules les montagnes ne se recroisent pas. »

Les montagnes, il n’a pas peur de les déplacer, et on espère le retrouver au sommet à Tokyo. Pour un troisième titre olympique qui serait tout simplement historique.

Julien Correia

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *