Nous suivre

Judo

Teddy Riner et son « défi de toute une carrière »

Julien Correia

Publié

le

Teddy Riner et son "défi de toute une carrière"
Photo Sabau Gabriela / IJF

JUDO – Invité de l’émission 100% PSG le Mag sur France Bleu Paris, Teddy Riner s’est exprimé sur de nombreux sujets. Avec en point d’orgue un défi ultime : décrocher un 3ème titre olympique.

On ne le présente plus. Il possède sans doute l’un des plus beaux palmarès du sport français. Double champion olympique, décuple champion du monde, Bigg Tedd comme certains s’amusent à le surnommer n’est pas rassasié. Pour preuve, il a tout récemment remporté le Masters de Doha. Un retour à la compétition triomphal après avoir connu la défaite pour la première fois en 9 ans et 154 victoires consécutives. C’était il y a pratiquement un an, le 9 février dernier, face au Japonais Kokoro Kageura. C’était chez lui, lors du Grand Slam de Paris. Interrogé à ce sujet, afin de savoir si cela lui avait enlevé une certaine « pression », voici ce qu’il a répondu. « On se demandait quand j’allais perdre, et si j’allais rester invincible. Ça a été un mal pour un bien parce que ça m’a permis de voir les lacunes que j’avais. Et surtout, à l’approche des Jeux, de ne pas me tromper d’objectif : ce que je veux, ce n’est pas de rester invaincu. C’est surtout de gagner cette troisième médaille d’or olympique. »

La quête olympique en tête

Et à ce sujet, il n’y a pas à aller chercher beaucoup plus loin sur son objectif de l’année. Mieux, d’une vie d’athlète. « C’est super important pour moi. C’est le défi de toute une carrière. Est-ce que je vais réussir à remporter cette troisième médaille d’or olympique ? C’est ça, l’objectif. Et je vais tout faire pour aller chercher cette belle médaille. » Et il s’en donne les moyens. Après avoir suivi un régime alimentaire élaboré par des nutritionnistes, le poids lourd affiche désormais 26 kg de moins sur la balance. Une volonté de sa part de se remettre en question afin de ne pas faire « de la figuration à Tokyo ». De son propre aveu, il s’est « mieux senti dans son judo » lors de la dernière compétition.

Le PSG dans le cœur

Enfin, celui qui est membre du PSG judo depuis 2017 ne pouvait éluder le club parisien. Contribuant à la remise au premier plan de la section judo, il s’est confié sur son amour inconditionnel pour le le club de la capitale. « J’ai une relation magique, fusionnelle avec le PSG. Cela a commencé j’avais six ou sept ans. Tout simplement parce que le PSG Judo a été mon premier club. À l’époque, dans le club, il n’y avait que des grands noms : David Douillet, Djamel Bouras, Cyril Soyer, Frédéric Demontfaucon… »

Outre le judo, Teddy Riner a évoqué également sa passion de la première heure pour le ballon rond. Et son admiration pour un ancien numéro 10 brésilien. « Une fois mon père m’a emmené au Parc. C’était l’une des deux saisons où Ronaldinho était au club. Woaw. C’était extraordinaire. Déjà, je suis rentré dans un stade qui était un chaudron. L’ambiance ! Et alors quand je vois un magicien comme lui, qui fait ce qu’il veut de ses pieds… C’était juste extraordinaire. Et pour la petite anecdote, moi je n’étais encore qu’un enfant. Mais plus tard, un jour, alors que j’étais adulte, je me suis retrouvé nez à nez avec lui. Et j’étais comme un enfant ! La seule chose que je regrette de ce petit moment, c’est de ne pas avoir pris une photo. Mais seules les montagnes ne se recroisent pas. »

Les montagnes, il n’a pas peur de les déplacer, et on espère le retrouver au sommet à Tokyo. Pour un troisième titre olympique qui serait tout simplement historique.

Julien Correia


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Judo

Grand Slam de Tashkent 2021 : la sélection française

Avatar

Publié

le

Par

Thea Cohen / European Judo Union

JUDO – Découvrez la sélection tricolore pour le Grand Slam de Tashkent qui a lieu du 5 au 7 mars.

Petite sélection cette semaine. Ils seront 9 (6 hommes, 3 femmes) à représenter la France en Ouzbékistan.

La sélection féminine

-57 kg : Hélène Receveaux

+78 kg : Anne-Fatoumata M’Bairo, Julia Tolofua


À lire aussi – Le programme complet de la compétition (à venir)


 La sélection masculine

-60 kg : Luka Mkheidze

-66 kg : Kilian Le Blouch

-73 kg : Guillaume Chaine

-81 kg : Nicolas Chilard, Alpha Oumar Dialo

-100 kg : Alexandre Iddir

Dicodusport


Lire la suite

Judo

Grand Slam de Tel Aviv : Romane Dicko remporte la médaille d’or !

Avatar

Publié

le

Par

Carlos Ferreira/European Judo Union

Grand Slam de Tel Aviv – La moisson française se termine par une médaille d’or apportée par l’inarrêtable Romane Dicko !

Exécution parfaite pour Romane Dicko ! La Française (+78 kg) n’aura eu besoin que de 25 petites secondes pour s’adjuger la victoire en immobilisant la Portugaise Rochele Nunes.

Dispensée de 1er tour, elle avait battu Sara Alvarez et Melissa Mojica sur ippon. En demies, elle avait battu Maryna Slutskaya qui avait reçu 3 pénalités.

Encore une belle prestation d’ensemble de la sélection féminine ! Sur les 9 judokates engagées, 6 ont obtenu une médaille. Une fois n’est pas coutume, la France est la meilleure nation avec ses 3 médailles d’or, ses 2 médailles d’argent et la médaille de bronze obtenues.

Autres résultats du jour

Fanny-Estelle Posvite (-78 kg) a obtenu la médaille d’argent.

Audrey Tcheuméo (-78 kg), dispensée de 1er tour, a battu Patricija Brolih sur ippon. En quarts, elle a battu Marhinde Verkerk sur waza ari. En demies, elle est allée au golden score avec 2 pénalités face à Anna Maria Wagner. Finalement, après 1 minute 45, elle s’est inclinée sur ippon. Dans le combat pour le bronze, elle a été battue par Karla Prodan sur ippon à 20 secondes de la fin.

Au deuxième tour, Aurélien Diesse (-90 kg), s’est incliné face à Mammadali Mehdiyev.

Dicodusport


Lire la suite

Judo

Grand Slam de Tel Aviv : Fanny-Estelle Posvite décroche la médaille d’argent

Avatar

Publié

le

Par

Grand Slam de Tel Aviv : Fanny-Estelle Posvite décroche la médaille d'argent
Photo Emanuele Di Feliciantonio / EJF

GRAND SLAM DE TEL AVIV – En finale, Fanny-Estelle Posvite (-78 kg) affrontait Anna Maria Wagner. Elle l’avait battue au Masters 2019. Le combat est allé au golden score.

Et Fanny-Estelle Posvite a reçu 3 pénalités, synonymes de médaille d’argent. Plus tôt dans la journée, la numéro 3 mondiale, dispensée de 1er tour, a battu Sophie Berger et Karla Prodan sur ippon. La demi-finale a été rapide : 40 secondes pour réaliser un ippon face à Luise Malzahn. La judokate de Limoges marque des points dans la course à la place de réserviste olympique qu’elle se dispute avec Audrey Tcheuméo.

Dicodusport


Lire la suite

Judo

Grand Slam de Tel Aviv : Margaux Pinot en or, Marie-Ève Gahié en bronze !

Avatar

Publié

le

Par

Carlos Ferreira/European Judo Union

Grand Slam de Tel Aviv – Deux nouvelles médailles aujourd’hui avec une nouvelle médaille d’or obtenue par Margaux Pinot et la médaille de bronze remportée par Marie-Ève Gahié (-70 kg).

Margaux Pinot (-70 kg) est au sommet ! Dispensée de premier tour, la championne d’Europe a débuté face à Maria Perez. C’est au golden score que la Portoricaine a reçu un 3e shido. En quarts, elle a battu Alice Bellandi sur ippon. La demie a été disputée face à Sanne Van Dijke. Elle avait battu la Néerlandaise en finale des Championnats d’Europe l’année dernière. Après 1 minute 25 au golden score, elle s’est imposée sur ippon. En finale, elle affrontait la tombeuse de Gahié, Miriam Butkereit. Si c’est la Française qui s’illustrait en attaque, elle a abordé le golden score avec déjà deux pénalités. Mais à la longue, elle a fatigué l’Allemande qui était à bout physiquement. Celle-ci a reçu une troisième pénalité après 3 minutes au golden score.

Dans la même catégorie, la numéro 1 mondiale Marie-Ève Gahié, dispensée de premier tour, a battu Megan Fletcher et Kelly Petersen Pollard sur ippon. En demies, elle affrontait Miriam Butkereit. Il y a eu quelques minutes d’interruption pour que la Française se fasse soigner suite à, apparemment, une blessure au visage. Menée à 40 secondes de la fin, nouvelle interruption pour que la Française change son pansement. Malgré les encouragements nourris d’Audrey Tcheuméo et Romane Dicko, elle a été battue par l’Allemande. Dans le combat pour la médaille de bronze face à Gabriella Willems, si elle a rapidement été pénalisée, c’est elle qui s’est imposée sur ippon.

La course au quota olympique se poursuit entre les deux Françaises !

Autre résultat du jour

Guillaume Chaine (-73 kg) a été battu par Zhansay Samgulov sur ippon.

Dicodusport


Lire la suite

Judo

Grand Slam de Tel Aviv : Shirine Boukli en or, Sarah-Léonie Cysique en argent

Avatar

Publié

le

Par

Gabi Juan/EJF

Grand Slam de Tel Aviv – Premier jour, premières médailles ! Shirine Boukli a remporté la médaille d’or tandis que Sarah-Léonie Cysique a remporté la médaille d’argent.

Shirine Boukli (-48 kg), jeune championne d’Europe, a remporté son deuxième Grand Slam après Düsseldorf l’année dernière ! En finale, elle affrontait Daria Bilodid. Elle s’était inclinée face à l’Ukrainienne chez les cadets en finale des Coupes d’Europe 2015 et 2016 et l’année dernière en demi-finale du Grand Slam de Paris. Pas impressionnée durant le combat, la Française a dû aller au golden score. Elle a reçu un deuxième shido au cours de celui-ci mais finalement, après 2 minutes 36, elle s’est imposée sur ippon.

Plus tôt dans la journée elle avait d’abord battu Estefania Soriano et Aisha Gurbanli sur ippon avant de s’imposer face à Julia Figueora en quarts de finale. Dans la demie 100% française qui l’opposait à Mélanie Clément, après avoir rapidement ouvert son compteur, elle a contrôlé le combat pour aller en finale. Elle marque de nouveau des points et pourrait contester le quota olympique qui semblait promis à Mélanie Clément jusqu’au report des Jeux. En effet, celle-ci est la leader française de la catégorie depuis quatre ans. Actuellement, 5 places les séparent au classement.

Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) a remporté une troisième médaille d’argent en Grand Slam après Düsseldorf 2020 et Abu Dhabi 2019.

Dispensée de premier tour, elle s’est d’abord imposée au bout du temps réglementaire sur ippon face à Marica Perisic qui l’avait battue en quarts aux Championnats d’Europe 2020. En quarts, elle a battu Wilsa Gomes puis Theresa Stoll sur ippon. En finale, elle affrontait la locale Timma Nelson Levy. Elle s’était toujours imposée face à elle en deux combats (en quarts au Grand Prix Hohhot en 2019 et au Grand Slam de Düsseldorf en 2020). Mais lors de cette finale, elle n’a rien vu venir ! Survoltée à domicile, Nelson Levy n’a eu besoin que de 15 secondes pour plaquer la Française sur le dos. L’Israëlienne s’impose à domicile comme en 2019.


Les autres résultats du jour

Mélanie Clément (-48 kg), dispensée de premier tour, s’est imposée face à Katharina Menz et Milica Nikolic sur ippon. En demies, elle a donc été battue par sa compatriote Shirine Boukli. Dans le combat pour le bronze, elle a été battue par Andrea Stojadinov qui l’avait battue en demi-finale des Championnats d’Europe.

Astride Gneto (-52 kg) s’est imposée face à Diyora Keldiyorova sur ippon à la fin du temps réglementaire avant de rapidement (30 secondes) s’imposer face à Gultaj Mammadaliyeva également sur ippon. En quarts, elle affrontait la locale Gili Cohen qui lui a donné du fil à retordre. Après 3 minutes au golden score, elle a reçu sa troisième pénalité. Au repêchage, elle s’est inclinée face à Charline Van Snick au golden score 2 penalités.

Kilian Le Blouch (-66 kg) a battu Daniyar Shamshayev au golden score avant d’être surpris par Murad Chopanov.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 3 minutes

Athlétisme – Championnats d’Europe en salle 2021 : programme et résultats

Les Championnats de France cadets, juniors, espoirs et élite en salle ont lieu du vendredi 19 février au dimanche 21...

JudoIl y a 26 minutes

Grand Slam de Tashkent 2021 : la sélection française

JUDO - Découvrez la sélection tricolore pour le Grand Slam de Tashkent (Ouzbékistan) qui a lieu du 5 au 7...

NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets
NBA 2020-2021Il y a 34 minutes

NBA : notre pronostic pour Chicago Bulls – Denver Nuggets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Chicago Bulls et les Denver Nuggets.

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate
FootballIl y a 36 minutes

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate

FOOTBALL - Josep Maria Bartomeu, récemment démissionnaire de son poste de président du FC Barcelone, a été arrêté en compagnie...

NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz
NBA 2020-2021Il y a 50 minutes

NBA : notre pronostic pour New Orleans Pelicans – Utah Jazz

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les New Orleans Pelicans et le Utah Jazz.

NBA : les tops et flops de la semaine NBA : les tops et flops de la semaine
NBA 2020-2021Il y a 1 heure

NBA : les tops et flops de la semaine

NBA 2020-2021 - Désormais proches de la mi-saison, les tendances se confirment pour les franchises. Voici les tops et flops...

XV de France - L'art et la manière de se saborder XV de France - L'art et la manière de se saborder
EditoIl y a 2 heures

XV de France : l’art et la manière de se saborder

EDITO - Le XV de France a trouvé un nouveau souffle avec l'arrivée d'un nouveau staff il y a un...

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante
SkiIl y a 3 heures

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d’une géante

SKI ALPIN - Pure spécialiste du slalom géant, Tessa Worley a pratiquement tout gagné dans sa carrière. Si son talent...

CyclismeIl y a 5 heures

Le Samyn 2021 : le parcours en détail

CYCLISME - Après le week-end d'ouverture en Flandre, Le Samyn est la classique inaugurale en terre wallonne ce mardi. Cette...

Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles
SkiIl y a 5 heures

Ski nordique – Championnats du monde 2021 : le tableau des médailles

SKI NORDIQUE - CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 - Découvrez le tableau des médailles des Mondiaux d'Oberstdorf (Allemagne), qui se déroulent...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés