Nous suivre

Judo

Judo : Teddy Riner n’aurait pas dû être champion du monde 2023

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

MONDIAUX DE JUDO 2023 – Si rien n’enlèvera à Teddy Riner son onzième titre de champion du monde, la Fédération Internationale de Judo a reconnu que le Français aurait dû perdre en finale. 

Teddy Riner va évidemment garder son titre. Mais le communiqué de la Fédération Internationale de Judo est rare pour ne pas être signalé. Le Russe Inal Tasoev aurait donc dû être champion du monde, si les arbitres de la finale ne s’étaient pas trompés. C’est ce que le communiqué de l’IJF, publié aujourd’hui, explique.

L’attaque de Teddy Riner, en judogi blanc, a été bloquée et contrée par Inal Tasoev, en judogi bleu. La décision était de continuer le combat, sans attribuer de valeur pour la contre-attaque. Après la compétition, compte tenu des règles d’arbitrage en vigueur et de l’avis des experts du judo, nous constatons qu’une valeur pour la contre-attaque de Tasoev pourrait être attribuée. Par la présente, la Commission d’arbitrage de la FIJ s’excuse profondément pour sa décision et informe que ce type d’action sera comptabilisé à l’avenir, conformément aux règles actuelles du judo.

Rappel des faits

Pour rappel, au début du Golden Score, le Russe a réalisé un contre et fait basculer Teddy Riner sur l’épaule. Les commentateurs avaient expliqué que rien n’avait été retenu par les arbitres, car les pieds du Russe n’étaient plus au sol. La Fédération Internationale de Judo n’est pas de cet avis et a ainsi publié un communiqué pour rectifier son erreur, et dire qu’à l’avenir, ces séquences seront bien comptabilisées.

Il est trop tard pour réécrire l’histoire, et Inal Tasoev ne récupérera pas le titre de champion du monde. Teddy Riner est lui prévenu que le Russe sera un adversaire redoutable pour les futures échéances.



Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *