Tennis de table
Tennis de table : Convaincants contre les Portugais, les Bleus sont dans le dernier carré aux Mondiaux par équipes !

CHAMPIONNATS DU MONDE PAR ÉQUIPES DE TENNIS DE TABLE 2024 – Historique performance de l’équipe de France, qui décrochera sa première médaille dans cette compétition depuis 27 ans après un succès sur le Portugal.
La première médaille de la France aux Championnats du monde par équipes tendait les bras aux Bleus. Toujours invaincus dans cette compétition, ils étaient favoris logiques de leur quart de finale contre le Portugal. Mais favori ne veut pas dire vainqueur, puisque les Lusitaniens avaient de solides atouts dans leur manche, et entendaient bien saisir l’occasion.
Ce qu’ils ont fait dès le premier match. Parmi les meilleurs européens depuis des années, Marcos Freitas est le leader du Portugal et un adversaire de poids. Alexis Lebrun en a fait l’expérience dès le premier match, qui a été une énorme bataille pendant trois manches, mais l’aîné de la fratrie a fini par céder en fin de match, harassé par ce long combat qui donnait le ton. Défaite 12-14, 14-12, 11-9, 11-6 alors qu’il aurait pu mener deux manches à rien, de quoi avoir des regrets.
Le grand bonheur
Heureusement, Félix Lebrun a immédiatement remis les compteurs à zéro. Plus fort que Tiago Apolonia sans discussion aucune, le n°6 mondial ne s’est pas laissé entraîner dans un match à rallonge et a plié l’affaire 11-6, 11-8, 11-9. Le match de Simon Gauzy s’annonçait comme un pivot de la rencontre. João Geraldo ne l’avait jamais battu en compétition, et bien qu’il ait lâché un set, l’ancien n°1 français a fait le travail qu’on attendait de lui. Victoire 11-9, 5-11, 11-7, 11-7, ne restait plus qu’à porter l’estocade.
🇫🇷 France 2️⃣-1️⃣ Portugal 🇵🇹@GauzySimon réalise un excellent match contre Joao Geraldo (3-1) et permet aux Bleus de prendre les devants ! 🔥#TeamFrance 🇫🇷
📸 Rémy Gros pic.twitter.com/6grcjSFb5U
— Fédération Française de Tennis de Table (@ffttofficiel) February 22, 2024
Une mission pour Félix Lebrun, opposé à Marcos Freitas dans le match des n°1. Le Portugais a joué son va-tout, prenant à la gorge le Tricolore dans la première manche, mais cela ressemblait plutôt à un chant du cygne. Lentement mais sûrement, le cadet de la fratrie a essoré son rival, avant de le terrasser dans une dernière manche crispante, pour une victoire 5-11, 11-5, 11-6, 11-8. Victoire 3-1, la génération Jean-Philippe Gatien, finaliste en 1997, a enfin une équipe pour lui succéder. Et contre l’Allemagne ou le Taipei Chinois, les Bleus seront favoris pour faire aussi bien que leurs illustres aînés.
Guillaume
22 février 2024 à 21h42
Favoris contre l’Allemagne de Dang Qiu, Ovtcharov et Boll, il faut le dire vite quand même… Mais bravo aux Bleus (ça fait plaisir de voir à nouveau Simon tenter de provoquer la faute adverse plutôt que de l’attendre) et aussi et surtout aux Bleues !