Jeux Paralympiques de Paris 2024
Tennis de table Jeux Paralympiques 2024 : Lucas Didier devient vice-champion paralympique (MS9)
TENNIS DE TABLE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Lucas Didier a tout tenté face au favori de la compétition, Laurens Davos. Mais le Belge est bien trop fort dans son domaine et enchaîne un troisième sacre (3-0). C’est néanmoins une magnifique médaille d’argent pour le pongiste tricolore qui ferme la marche de l’équipe de France de tennis de table.
- À ce sujet – L’actualité des Jeux Paralympiques de Paris 2024
- À ce sujet – Jeux Paralympiques de Paris 2024 – Tableau des médailles
Lucas Didier n’oubliera pas ce 7 septembre de sitôt. Libéré d’un poids, assuré de la médaille, le Toulousain sortait d’abord Ma Lin, n°2 mondial et quadruple champion paralympique, en demi-finale du tournoi SM9. Mené 1-0 puis 2-1, il avait retourné l’Australien en cinq actes pour s’offrir un duel bien plus ardu. Sur son chemin vers l’or, c’est Laurens Davos qui se mettait au travers de son ascension. Plus jeune champion paralympique de tennis de table à Rio, le Belge avait doublé la mise il y a trois ans, ne connaissant pas le mot « défaite » depuis plus de cinq ans.
Poussé par son public, Lucas Didier faisait jeu égal avec son rival. Mené 0-2 dans la première manche, il prenait la mène 5-2. Pas de quoi faire trembler Davos qui alignait cinq points de suite, rebasculant ainsi en tête. La première balle de set effacé par le Français, la seconde était la bonne pour le Belge. S’appuyant sur son point fort, sa défense, Didier ramenait tout ce qu’il pouvait. Mais rien à faire contre Laurens Davos qui s’éloignait dans le deuxième acte après un échange long de 21 coups. Le double champion en titre validait 11-7 la période, ça se compliquait pour le pongiste tricolore.
#Paris2024 | Ce sera la médaille d’argent pour le pongiste Lucas Didier qui s’incline en finale face au Belge Laurens Devos 🥈
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/DRyAAsaqq9
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
Pas de miracle, mais pas de regret non plus, c’était vraiment trop fort en face de Lucas Didier. Et comme lui, même s’il y a toujours un espoir, on ne s’attendait pas à le retrouver à ce stade de la compétition. Le Toulousain n’a pas à rougir malgré la défaite 3-0 face au meilleur joueur du monde. D’autant plus que c’est le seul Français à avoir atteint une finale de ping. Pas de jaloux dans la famille Didier, Ugo et maintenant Lucas repartent avec leur récompense. Et c’est un magnifique collier argenté pour le cadet des deux frères, absent de Tokyo, qui connaissait à Paris sa première participation. C’est là-dessus que s’achèvent les Jeux de Paris pour l’équipe de France de para tennis de table.