Nous suivre

JO Paris 2024

Tennis de table JO 2024 : Félix Lebrun en bronze après sa large victoire contre Calderano

Nicolas Parant

Publié le

Tennis de table JO 2024 Félix Lebrun en bronze après sa large victoire contre Calderano (1)
Photo Icon Sport

TENNIS DE TABLE JO 2024 – Félix Lebrun surclasse Hugo Calderano (4 sets à 0) et remporte la médaille de bronze. 32 ans après Jean-Philippe Gatien, un Français est de nouveau sur le podium olympique en individuel.

Après sa large défaite contre Fan Zhendong en demi-finale, Félix Lebrun retrouvait Hugo Calderano (6e mondial) pour la médaille de bronze. Le Brésilien, tombeur d’Alexis Lebrun en 8e de finale, a été cette fois nettement dominé par le cadet de la fratrie. Le Montpelliérain de 17 ans a livré une performance magistrale pour s’imposer 4 sets à rien (11-6, 12-10, 11-7, 11-6) et décrocher une médaille, 32 ans après la dernière breloque française en individuel. À l’époque, Jean-Philippe Gatien avait pris l’argent, à Barcelone.

Félix Lebrun en patron

Le Tricolore est bien rentré dans sa petite finale, au contraire du 6e joueur mondial, qui a fait énormément de fautes, notamment sur les jeux de service de son adversaire. Sans difficulté, Félix Lebrun a pris le premier set 11-6. Ce rapport de force a continué durant une bonne moitié de la seconde manche (8-3). Mais, comme contre Alexis Lebrun, le Brésilien a commencé à comprendre et « dompter » le style de jeu du pongiste français. Alors que Calderano menait 10-9, Féfé a sauvé une balle de set pour finalement remporter la manche 12 à 10.



Nouveau bras de fer dans le début du 3e set. Malmené 4-6, Félix a su remporter 2 points importants sur des échanges longs et dérouter son adversaire jusqu’à la fin de la manche (11-7). En menant 3 sets à 0, le Montpelliérain se retrouvait dans un scénario qu’il connaissait bien, puisqu’il l’avait vécu contre Ovtcharov et Lin Yun-ju. Et s’il s’était fait peur contre ses précédents adversaires, il n’a pas du tout été inquiété contre Calderano. Lebrun a toujours pris les devants dans ce 4e set, et il a gardé son avance jusqu’au bout. Sous les yeux larmoyants de son frère Alexis, Félix Lebrun remporte la médaille de bronze olympique, 32 ans après Jean-Philippe Gatien. La tête de série numéro 3 a tenu son rang, pour le plus grand bonheur du public français !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *