JO Paris 2024
Tennis de table JO 2024 : Félix Lebrun en bronze après sa large victoire contre Calderano
TENNIS DE TABLE JO 2024 – Félix Lebrun surclasse Hugo Calderano (4 sets à 0) et remporte la médaille de bronze. 32 ans après Jean-Philippe Gatien, un Français est de nouveau sur le podium olympique en individuel.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Après sa large défaite contre Fan Zhendong en demi-finale, Félix Lebrun retrouvait Hugo Calderano (6e mondial) pour la médaille de bronze. Le Brésilien, tombeur d’Alexis Lebrun en 8e de finale, a été cette fois nettement dominé par le cadet de la fratrie. Le Montpelliérain de 17 ans a livré une performance magistrale pour s’imposer 4 sets à rien (11-6, 12-10, 11-7, 11-6) et décrocher une médaille, 32 ans après la dernière breloque française en individuel. À l’époque, Jean-Philippe Gatien avait pris l’argent, à Barcelone.
Félix Lebrun en patron
Le Tricolore est bien rentré dans sa petite finale, au contraire du 6e joueur mondial, qui a fait énormément de fautes, notamment sur les jeux de service de son adversaire. Sans difficulté, Félix Lebrun a pris le premier set 11-6. Ce rapport de force a continué durant une bonne moitié de la seconde manche (8-3). Mais, comme contre Alexis Lebrun, le Brésilien a commencé à comprendre et « dompter » le style de jeu du pongiste français. Alors que Calderano menait 10-9, Féfé a sauvé une balle de set pour finalement remporter la manche 12 à 10.
Nouveau bras de fer dans le début du 3e set. Malmené 4-6, Félix a su remporter 2 points importants sur des échanges longs et dérouter son adversaire jusqu’à la fin de la manche (11-7). En menant 3 sets à 0, le Montpelliérain se retrouvait dans un scénario qu’il connaissait bien, puisqu’il l’avait vécu contre Ovtcharov et Lin Yun-ju. Et s’il s’était fait peur contre ses précédents adversaires, il n’a pas du tout été inquiété contre Calderano. Lebrun a toujours pris les devants dans ce 4e set, et il a gardé son avance jusqu’au bout. Sous les yeux larmoyants de son frère Alexis, Félix Lebrun remporte la médaille de bronze olympique, 32 ans après Jean-Philippe Gatien. La tête de série numéro 3 a tenu son rang, pour le plus grand bonheur du public français !
#Paris2024 | 🥉 FELIX EST EN BRONZE !!
Félix Lebrun a réalisé un exploit en prenant la médaille de bronze du tennis de table À 17 ANS !
Il venge son frère en écrasant le Brésilien Hugo Calderano. Bravo Félix !! ❤️
Les Jeux Olympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/kK4gL5lMur
— francetvsport (@francetvsport) August 4, 2024