Nous suivre

Tennis de table

Tennis de table : Les Bleus terrassent le Taipei Chinois et passent en finale des Mondiaux par équipes !

Sébastien Gente

Publié le

Tennis de table Les Bleus terrassent le Taipei Chinois et passent en finale des Mondiaux par équipes !
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE PAR ÉQUIPES DE TENNIS DE TABLE 2024 – Favoris, les Bleus ont tenu leur rang et terrassé Taipei Chinois en quatre matchs, pour aller chercher la finale ! 

La médaille était déjà dans la poche des Bleus du ping, après une superbe compétition et une victoire sur le Portugal en quarts de finale pour assurer le podium. Mais les Français n’entendaient pas s’arrêter là. Le Taipei Chinois représentait un adversaire « abordable » sur cette demi-finale, et la possibilité de décrocher une finale mondiale était réelle. À condition que tout le monde joue à son niveau.

C’est Félix Lebrun qui avait la tâche de lancer les Bleus sur la voie du succès contre Chih-Yuan Chuang. Un vétéran de 42 ans, ancien champion du monde du double, mais qui ne devait pas représenter un écueil majeur. Mais sur la lancée de sa superbe compétition, il a bousculé le n°1 français pendant deux manches, et le cadet de la fratrie est passé à deux points de se retrouver mené deux sets à zéro. Passé ce moment délicat et bien géré, il a déroulé pour une victoire 5-11, 13-11, 11-8, 11-6, mais cela prouvait à quel point cette équipe était dangereuse.


Notamment par le biais de son n°1 Yun-Ju Lin, n°8 mondial et récent vainqueur du WTT Champions de Francfort. Alexis Lebrun savait à quoi s’attendre. Mais l’aîné de la famille pourra avoir d’énormes regrets. Une balle de première manche, mais surtout six pour conclure la deuxième et totalement relancer le match, avant de s’écrouler contre un adversaire qui n’aura jamais douté, et qui s’impose 12-10, 12-10, 11-5. 1-1, balle au centre.

Simon Gauzy énorme, Félix Lebrun en patron

Le troisième match avait donc une importance pivot, surtout que Cheng-Jui Kao en était le favori, puisque mieux classé que Simon Gauzy. Mais dans cette compétition, le rôle de troisième homme va clairement comme un gant au vétéran de cette équipe. Il a littéralement pris à la gorge son rival d’entrée de jeu, et n’aura jamais desserré l’étreinte, son rival ne trouvant jamais les ressorts pour faire douter un Tricolore impérial, et vainqueur 11-5, 11-7, 11-6. Les Bleus étaient alors à un point du bonheur.

Mais il était tout sauf garanti lors de l’affrontement entre les n°1. Félix Lebrun et Yun-Ju Lin avaient partagé leurs affrontements sur le circuit principal. Mais de match, il n’y aura guère. Parfois hésitant sur son premier simple, le Français va dominer et ne pas paniquer quand il gâchera trois balles de deuxième manche. Supérieur, déterminé, il va terrasser son rival 11-7, 12-10, 11-8 pour finir le travail en patron, prouvant qu’il était indiscutablement le meilleur joueur de cette demi-finale. Victoire 3-1, les Bleus sont en finale des Mondiaux par équipes. La Chine sera favorite demain, mais les Français ont réussi leur compétition, et pourront s’attaquer sans complexe à l’ogre du ping dans une finale qui sera sans nul doute spectaculaire.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    Benoit

    24 février 2024 à 17h25

    Quelle compétition de la part de cette équipe de France (garçons et filles) !
    Vivement la finale ! Allez les Bleus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *