Tennis de table
Tennis de table : Logiquement battus par les Chinois, les Bleus terminent vice-champions du monde par équipes

CHAMPIONNATS DU MONDE PAR ÉQUIPES DE TENNIS DE TABLE 2024 – La dernière marche était trop haute pour les Bleus, qui ont tout sauf démérité, mais qui n’ont pu renverser les favoris chinois. Ils se consoleront néanmoins avec une magnifique médaille d’argent.
Journée historique pour le ping français. Les Bleus disputaient leur première finale aux Mondiaux par équipes depuis 1997 ! Un résultat acquis après un splendide tournoi, et une victoire maîtrisée sur le Taipei Chinois la veille en demi-finale. Mais bien évidemment, les Français n’étaient pas les favoris, ce rôle échouant aux décuples tenants du titre et ogres de la discipline, les Chinois.
C’est Félix Lebrun qui avait l’honneur de lancer cette finale contre Wang Chuqin, n°2 mondial, et qui avait remporté leur unique affrontement le mois dernier aux WTT Finals. Le Chinois avait été bousculé, comme son équipe, la veille en demi-finales. Mais cette fois, il a été à la hauteur de son statut. Le n°1 tricolore n’aura réellement pu lutter que dans une seule manche, la deuxième, et a logiquement baissé pavillon 11-4, 11-8, 11-3. Rien à dire.
Des regrets, mais pas à rougir
Alexis Lebrun avait alors un défi énorme à relever contre nul autre que le n°1 mondial, Fan Zhendong. Mais l’espoir venait légitimement du fait que le Français avait raflé leur seul affrontement sur le circuit mondial, en quarts de finale du WTT Champions de Macao en avril dernier. Un avantage psychologique que le Français entendait bien mettre à profit. Et il a bien failli y parvenir.
🇫🇷💪 Quel revers d’Alexis Lebrun dans ces championnats du monde de tennis de table par équipes !!!! pic.twitter.com/3fXPhzTnXg
— RMC Sport (@RMCsport) February 25, 2024
Conquérant dans la première manche, il a subi le réveil de son rival, mais la sensation était qu’il avait l’ascendant, gagnant plus de longs rallyes et régalant le public de points spectaculaires. Après avoir pris la troisième manche, le niveau est monté encore d’un cran, mais Alexis Lebrun était à la hauteur de l’évènement, allant jusqu’à obtenir une balle de match. Las, le Chinois va alors se montrer impérial, avant de désarçonner son rival dans la dernière manche pour une victoire 9-1, 11-4, 8-11, 12-10, 11-7. Rageant.
Et surtout annonciateur de la fin, puisque Simon Gauzy était confronté à une légende du ping. Ma Long, double champion olympique et n°3 mondial, la référence de la discipline. Pourtant, le Français a joué crânement sa chance, notamment dans une première manche de toute beauté. Mais une fois lancé, le Chinois a totalement dominé la rencontre, finissant par plier l’affaire 7-11, 11-2, 11-4, 11-6. Défaite 3-0, la logique a été respectée, mais les Bleus n’ont pas à rougir, et font de superbes vice-champions du monde. Et dans l’optique des Jeux Olympiques et du futur du ping français, c’est une magnifique nouvelle.