Nous suivre

Tennis de table

Tennis de table – TQO européen : Prithika Pavade et Jia Nan Yuan qualifiées pour les Jeux Olympiques !

Publié

le

Tennis de table - Jeux Olympiques de Tokyo : la sélection française
Photo ETTU

TQO européen – C’est un sans-faute pour les Françaises ! Prithika Pavade et Jia Nan Yuan ont remporté leur demi-finale et sont donc qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Prithika Pavade (390e joueuse mondiale et tête de série 34 du TQO) ne cesse d’impressionner du haut de ses 16 ans. D’abord, lors de la phase de groupes, elle a battu les têtes de série n°14 et 15 (Bogdanova et Adamkova). Après 3 victoires dans cette phase 1, elle a enchaîné lors de la 2e phase. Et de quelle manière ! Après avoir battu Skov, elle a éliminé la tête de série n°1 ! En effet la Tchèque Hana Matelova, n°51 mondiale, a subi la fougue de la jeune Française. La 8e joueuse mondiale chez les U21 déclarait après sa victoire : « Je n’ai pas peur des joueuses expérimentées. Tout ce qui compte, c’est ma tactique« . Elle a ensuite enchaîné face à la têtes de série n°28 (Brateyko).

En demi-finale, elle affrontait la tête de série n°3 et 59e mondiale Yana Noskova. La Française a rapidement pris les devants. Efficace au service, elle a remporté les deux premières manches. La Russe était sans solution mais elle s’est accrochée. Et à 8-8 dans la troisième manche, elle a pris les devants pour une des premières fois. Et elle aurait pu conclure à deux reprises, mais c’est finalement Pavade qui a remporté la manche 14-12. Noskova, dépitée, semblait assommée mais elle a eu deux nouvelles occasions de remporter une manche. Et la 2e a été la bonne pour gagner la quatrième manche 11-9. Requinquée par ce gain, la Russe a bien démarré la manche suivante. Mais au fur et à mesure, Pavade est parvenue à repasser devant pour finalement s’imposer 4-1 (11:5, 11:7, 14:12, 9:11, 11:6).

Revoir sa qualification

Jia Nan Yuan également qualifiée

Jia Nan Yuan (95e mondiale et tête de série n°9 du TQO) a également fait un parcours sans-faute. Après ses trois victoires lors de la phase 1, elle a sorti les têtes de série n°5, 2 et 6 du tournoi ! D’abord Vivarelli, puis, l’une des favorites, Barbora Balazova et enfin Xiao.

En demi-finale, elle affrontait la tête de série n°4 et 63e mondiale, Jieni Shao. La Portugaise a rapidement fait la différence dans la première manche pour la remporter. Poussée à la faute, la Française a tout fait pour rester au contact dans la deuxième manche, pour la remporter 11-8. Puis, Shao a repris son travail de sape et a rapidement mené 6-1. En fin de manche, Yuan est remontée mais la différence était faite : 2-1 pour Shao. Le début de la quatrième manche a été très serré avant que la Française ne prenne un net avantage pour revenir à égalité. Plus agressive, Yuan a alors pris les commandes du match pour remporter la cinquième manche. Elle a débuté la dernière manche sur les mêmes bases et a pris un petit coussin d’avance. Mais Shao a poussé pour revenir, notamment en fin de manche. Mais c’est finalement sur une faute que la Portugaise a offert la manche et le match à Yuan : victoire 4-2 (7:11, 11:8, 7:11, 11:5, 11:5, 11:8).

Revoir sa qualification


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une