Nous suivre

Tennis

Petits As 2021 : Mathilde Ngijol Carré, 37 ans après

Publié

le

Petits As 2021 Mathilde Ngijol Carré, 37 ans après
Photo Twitter Les Petits As

Disputé à Tarbes, le tournoi des Petits As est l’un des événements les plus importants du tennis dans la catégorie d’âge des 12-14 ans. Cette compétition a révélé de grands noms par le passé, et cette année, c’est une Française qui s’est imposée. Focus sur Mathilde Ngijol Carré, lauréate chez les filles, et sur l’espoir que suscite une telle performance dans ce tournoi.

Les Petits As. Tous les ans, ce tournoi réunit la crème de la (très) jeune génération, les futur(e)s joueurs et joueuses qui arpenteront le circuit professionnel par la suite. Cet événement est scruté de près par de nombreux observateurs, soucieux de dénicher la prochaine star du tennis. Il est vrai que figurent au palmarès des noms ronflants comme Rafael Nadal, Juan Carlos Ferrero, Michael Chang, Richard Krajicek, Martina Hingis, Jelena Ostapenko où Bianca Andreescu, tous lauréats de Grand Chelem.

Un Français ou une Française qui gagne, pas si souvent que cela

Bien entendu, certains vainqueurs de ce tournoi n’ont pas eu par la suite la carrière qu’on leur promettait, quelques-uns devenant des flops monumentaux. Néanmoins, la victoire dans le tournoi féminin de Mathilde Ngijol Carré est une performance retentissante, à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour la formation française.

Cela faisait 37 ans que la France n’avait pas triomphé dans le tournoi féminin. La Parisienne Mathilde Ngijol Carré a réussi cet exploit ce week-end en battant l’Israélienne Mika Buchnik 4-6, 6-2, 6-1, devant un public tout acquis à sa cause. La Française aura 14 ans en octobre, et cette victoire suscite déjà une forte attente dans un tennis féminin français plutôt sinistré depuis les retraites d’Amélie Mauresmo, Mary Pierce et Marion Bartoli, les dernières tricolores lauréates de Grand Chelem.

Une joueuse prometteuse, mais un exil nécessaire

Sportivement, les attentes sont justifiables. La joueuse mesure 1.85 m, frappe fort, est dotée d’un grand service et d’un jeu spectaculaire. Son style de jeu conviendrait parfaitement au tennis actuel, on pourrait ainsi la comparer à une Karolina Pliskova ou à une Petra Kvitova. Pendant tout son tournoi, elle a fait preuve de sang-froid, même quand elle était menée au score, et sa finale n’a pas dérogé à la règle, puisqu’après un gros coup de mou dans le deuxième set, la Française a repris sa marche en avant pour surclasser son adversaire dans la dernière manche.

Néanmoins, la jeune espoir, déjà championne de France de la catégorie des 11/12 ans, a choisi de s’exiler en Espagne pour parfaire sa formation. Elle fréquente assidument les courts de l’académie de tennis de Barcelone, dirigée par un membre du staff de Rafael Nadal. Sans doute un moyen d’échapper à la pression présente dans l’Hexagone dès qu’un espoir réussit une performance marquante. Le meilleur exemple étant bien entendu Richard Gasquet, en couverture de Tennis Magazine à l’âge de 9 ans, lauréat des Petits As à 13 ans, qui même s’il a réussi à faire une longue et belle carrière, n’a jamais atteint le niveau qu’on lui promettait. Lui-même a admis que cette pression avait été négative pour sa carrière.

La récente victoire d’Emma Raducanu lors de l’US Open prouve que le talent se détecte très tôt. Mathilde Ngijol Carré est encore jeune, elle a déjà participé à Roland-Garros juniors cette année, mais elle devra franchir beaucoup d’obstacles sur et en dehors du court pour espérer prétendre à un destin de championne, dans un tennis féminin en perpétuel renouvellement.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une