Nous suivre

Tennis

Tournoi WTA de Montréal : le point sur les qualifications des Françaises

Publié

le

Tournoi WTA de Montréal : le point sur les qualifications des Françaises
Photo Icon Sport

TENNIS – Tournoi WTA de Montréal – Les qualifications pour l’Omnium du Canada se sont terminées dimanche. Le point sur les Françaises avant le début du 1er tour lundi, avec l’entrée en lice de certaines favorites.

Quelques temps après la parenthèse olympique, le barnum du tennis reprend sa routine en faisant un détour au Canada. Pendant que les dames prennent leurs quartiers au Québec en passant par Montréal, les messieurs se rendent plus au Sud, tu côté de Toronto. Ce week-end était consacré aux qualifications. 5 françaises étaient en lice pour tenter de rejoindre Fiona Ferro (contre l’Australienne Ajla Tomljanovic), admise dans le tableau principal.

Deux Françaises éliminées

Après 2 jours de match, ce sont finalement trois Françaises qui passent l’écueil de cette périlleuse épreuve. En effet, Harmony Tan perd son 1er duel contre l’expérimentée Polona Hercog en 2 manches sèches (6/2 6/3). La Slovène ne passera pas le tour suivant. Autre française éliminée : Kristina Mladenovic. Pourtant tête de série numéro 2, elle est éliminée par la Russe Anastasia Potapova.

Trois autres qualifiées

Les autres Françaises sont elles qualifiées. Clara Bruel, tête de série 11, s’est défaite de l’Anglaise Émily Webley-Smith (7/6(3) 6/3) avant de s’en sortir, en 3 sets, contre une autre Britannique, Heather Watson (1/6 6/4 6/4). Elle affrontera la Tunisienne Ons Jabeur ce lundi à partir de 17h00 (23h en France). Océane Dodin n’a pas trop tremblé sur le court. En effet, elle sort la Canadienne, et Wild Card, Kalya Croos en 2 petits sets (6/0 6/2) avant de renvoyer Ann Li en congés rapidement (6/1 6/4). La Lilloise affrontera la Tchèque Karolina Muchova (tête de série 14) lundi dans l’après midi dans la Belle Province.

Quant à Caroline Garcia, après un set de mise en route dans ses deux rencontres, elle s’en sort sans concéder de set. D’abord contre la Canadienne Françoise Abanda (7/6(5) 6/4) puis l’Américaine Kristie Ahn (7/6(3) 6/3). La Lyonnaise retrouvera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova dans le tableau principal.

Des favorites aux dents longues

Outre les Françaises, le plateau proposé à Montréal sera intéressant, malgré le forfait de la Japonaise Naomi Osaka plus tôt dans la semaine. On retrouvera notamment la tenante du titre, en 2018, Simona Halep. Elle aura fort à faire pour conserver son trophée avec notamment la favorite de l’étape, l’Ontarienne Bianca Andreescu, qui l’avait emportée ne 2019 à Toronto. On retrouve aussi, en tête de série numéro 1, Arnya Sabalenka, mais aussi Sloane Stephens, Victoria Azarenka, Karolina Pliskova, ou encore Garbine Muguruza.

 


Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une