Nous suivre
Culture

« The English Game », la série Netflix sur la naissance du football

Nicolas Jacquemard

Publié le

Netflix

Netflix vient de dévoiler sa nouvelle création originale. « The English Game », une série sur la naissance du football en Angleterre, et plus globalement sur la lutte des classes à la fin du 19ème siècle.

Julian Fellowes, connu pour avoir créé la série emblématique Downton Abbey, est l’un des co-créateurs de cette nouvelle série historique. Celle-ci se consacre à la naissance du football à la fin du 19ème siècle. Inspiré d’une histoire vraie, le scénario montre l’opposition des classes qui existait au Royaume-Uni. Cette dernière est symbolisée par deux personnages : Fergus Suter pour les ouvriers et Arthur Kinnaird pour les plus aisés.

La lutte des classes au cœur de la série

Au moment de sa création au milieu du 19ème siècle, le football est avant tout un sport de riches. La Coupe d’Angleterre est longtemps dominée par une équipe élitiste appelée les Old Etonians, dont Arthur Skinnair est le capitaine. Un industriel de la ville de Darwen décide alors de faire venir deux joueurs écossais pour renforcer son équipe. Le but ? Tenter de remporter le trophée tant convoité. Fergus Suter, accompagné de Jimmy Love, débarque alors en Angleterre depuis son Écosse natale. Il devient le premier joueur à être payé pour jouer eu football. Une révolution.

La série met en avant l’évolution du football. D’abord sport très brutal, avec beaucoup de contacts à l’image d’Arthur Skinnair, le football évolue vers un jeu de passe, où l’on court beaucoup moins balle au pied, sous l’impulsion de Fergus Suter.

« The English Game », une réussite

Mais la lutte des classes, qui agite l’Angleterre dans les années 1880, prend une place prépondérante dans la série. Six épisodes pour cette première saison qui plaira à la fois aux fans du ballon rond, mais plus globalement aux amateurs de fictions tirées de faits réels, tant Justin Fellowes arrive une nouvelle fois à nous faire entrer dans son univers.

Découvrez la vie de celui qu’on considère comme le premier joueur de football professionnel, dans une Angleterre où les ouvriers tentaient de faire valoir leurs droits face à une aristocratie qui ne les considérait que très peu.





YouTube video

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    ernst

    9 janvier 2022 à 19h49

    Années 1890 ou 1880 ? Sachant que la première victoire de Blackburn en fa cup n’est pas dans les années 90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *