NBA 2022-2023
Théo Maledon : « Il faut montrer du caractère pour jouer en NBA à 19 ans »
NBA 2022/23 – Il y a quelques semaines, Théo Maledon disputait son dernier match de la saison en marquant 18 points. Après deux années passées à Oklahoma City, il a joué cette saison aux Charlotte Hornets, avec un contrat précaire qui a limité son nombre de matchs. De quoi le pousser à prendre du recul sur son parcours en NBA, alors qu’il ne sait pas encore s’il y restera la saison prochaine.
44. C’est le nombre de matchs joués par Théo Maledon cette saison en NBA, soit son plus faible total en carrière. Signé in-extremis par les Hornets à la mi-octobre, il a vogué entre la G-League et la NBA toute la saison. C’est le principe du contrat two-way avec lequel il a été signé. Difficile alors de prendre ses marques et du rythme. Sur la saison, il a compilé des statistiques de 6.7 points, 2.8 rebonds, 3.5 passes à 40% au tir et 30% à trois points. Il n’avait jamais marqué aussi peu de points sur une saison. C’est en toute fin de saison, alors que son équipe n’avait plus rien à jouer sur le plan collectif, qu’il s’est en fait le plus illustré. Il a été six fois d’affilée titulaire, pour des statistiques moyennes de 14.8 points et 9.5 passes. Pour le podcast américain Hornets Hive Cast, il est revenu sur cette fin de saison positive, et sur sa saison au global :
Il y a eu pas mal de bonnes choses cette saison. Je suis arrivé tard, après le training camp, donc j’ai un peu été jeté dans les flammes pour pallier des blessures. Je pense avoir fait un bon travail en restant prêt, et en apprenant rapidement le style de jeu du coach, ses systèmes… Tout en gardant mon identité. Après je suis retourné en G-League, où j’ai eu plus de minutes et un rôle plus important. J’ai fini fort la saison en NBA, je pense que c’était positif. […] Dans les derniers matchs, j’ai fait beaucoup de passes décisives, ce que je n’avais jamais fait avant. Je pense que ça prouve mon développement. L’objectif est de continuer à s’améliorer, de voir ce que je peux faire mieux.
Theo Maledon au rendez-vous pour sa 2e titularisation de la saison 🫡
🇫🇷 19 PTS
🇫🇷 7/15 FG
🇫🇷 4 REB
🇫🇷 9 AST
🇫🇷 4 BLK pic.twitter.com/aw5WxmVZmB— Basket-Infos (@Basket_Infos) March 29, 2023
À seulement 21 ans, il disputait déjà sa troisième saison dans la ligue américaine. L’ancien de l’ASVEL a joué ses premiers matchs en fin d’année 2020, à seulement 19 ans. Ce qui n’est jamais évident au milieu de tous ces joueurs expérimentés, comme il l’a expliqué :
Il faut montrer du caractère pour jouer en NBA à 19 ans. Tu es vraiment testé dans ces moments-là. Il faut être prêt à être studieux, apprendre le plus possible, et engranger de l’expérience. C’est un vrai challenge. Mais c’est pour ça qu’on joue au basket. On veut faire face à ces challenges et apprendre d’eux.
De quoi le faire grandir sur le plan sportif comme personnel. C’est ce qu’il a avoué dans le podcast, en tentant de prendre du recul sur ses trois saisons passées en NBA :
Je suis reconnaissant pour tout. Ça ne fait que 3 ans que je suis en NBA, mais j’ai l’impression que ça fait plus longtemps. Il y a eu des hauts et des bas, je suis passé par des moments difficiles. Maintenant j’essaye de me servir de tout ça pour avancer dans ma carrière. […] J’ai l’impression d’être sur la bonne voie. Chaque année je me suis amélioré. Pas forcément dans les stats, mais dans ma compréhension du jeu et dans ce que je dois faire en dehors du parquet pour gagner la confiance du coach et des joueurs. J’ai essayé de jouer mon rôle.
Fin de contrat
Aujourd’hui, Maledon peut difficilement se projeter sur son avenir. Son contrat two-way s’est terminé en fin de saison, et il n’a donc plus de contrat pour la saison prochaine. Toujours aux États-Unis, il s’entraîne actuellement dans l’Arizona avec plusieurs joueurs NBA. Son souhait est sûrement de rester dans l’écosystème NBA le plus possible, pour tenter de décrocher une nouvelle pige dans une équipe, que ce soit aux Hornets ou ailleurs. Il a l’avantage d’être encore très jeune, ce qui pourrait attirer une équipe qui souhaite le développer.
Mais s’il ne parvient pas à décrocher un contrat, l’option d’un retour en Europe est toujours possible. Un nouveau départ qui pourrait être bénéfique. L’été dernier, plusieurs Français comme Timothé Luwawu-Cabarrot ou Yves Pons ont dû suivre cette voie. Nul doute que les équipes européennes et françaises seront en tout cas nombreuses à tenter d’attirer le natif de Rouen.
Théo Maledon 🇫🇷 est resté aux US et s’entraîne actuellement avec plusieurs joueurs NBA (Anfernee Simons, Darius Bazley, Ochai Agbaji…). Il n’a donc peut-être pas abandonné le rêve américain ? 👀 pic.twitter.com/rcDijkXZbF
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) May 28, 2023