Cyclisme
Thomas Voeckler affiche ses ambitions pour 2020

Thomas Voeckler, sélectionneur national, a parlé de la saison 2020 à nos confrères de l’Équipe. Il évoque notamment les deux rendez-vous majeurs qui attend l’équipe de France de cyclisme : les Jeux Olympiques et les championnats du monde.
Sélectionneur de l’équipe de France depuis juin 2019, Thomas Voeckler a déjà préparé Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Romain Bardet pour les prochains Jeux Olympiques, au Japon. Que ce soit à Tokyo ou pour les prochains championnats du monde en Suisse, il veut gagner :
Quand j’ai posé ma candidature au poste de sélectionneur, j’ai exposé ma façon de voir les choses. Je ne suis pas là pour défendre un bilan mais pour faire courir les gars comme je courais moi-même, c’est-à-dire pour essayer de gagner si on en a les moyens. Et on a les moyens de le faire cette année. C’était déjà le cas en 2019, pour ma première année à la tête de l’équipe de France ; on pouvait gagner le Championnat d’Europe et le Mondial, mais on a pris deux volées.
L’ancien maillot jaune du Tour de France (2004 et 2011) se réjouit que Romain Bardet puisse être au Japon 15 jours avant la course. Il confie avoir déjà parlé stratégie de course avec ses trois leaders, affirmant qu’ils savaient ce qu’ils pouvaient faire et ne pas faire.