Tir à l'arc
Tir à l’arc campagne : Alicia Baumert championne d’Europe, trois nouvelles médailles pour la France
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE TIR A L’ARC CAMPAGNE – L’Équipe de France a porté son total de médailles à cinq lors de la dernière journée de compétition à San Sicario Alto (Italie). Double médaillée en équipe la veille, Alicia Baumert est devenue championne d’Europe en individuel ce samedi.
Ce samedi, les championnats d’Europe de tir à l’arc en campagne prenaient fin en Italie, avec les dernières compétitions individuelles. Après les deux médailles raflées la veille, l’équipe de France disposait de cinq nouvelles chances pour faire gonfler son palmarès.
Alicia Baumert termine en apothéose avec l’or en 3ᵉ médaille
Montée sur le podium à deux reprises avec l’équipe féminine et aux côtés de David Jackson, Alicia Baumert a bouclé ses championnats en fanfare à l’occasion de l’épreuve individuelle en arc nu. L’archère française est tout d’abord parvenue à se hisser en finale où elle faisait face à la championne du monde en titre, Cinzia Noziglia. Au terme d’un duel extrêmement accroché, Baumert est finalement à prendre le dessus en profitant des erreurs de son adversaire sur la dernière cible. Sacrée en individuel comme en équipe, la Française se sera montrée impitoyable cette semaine.
De son côté, David Jackson n’accrochera pas une nouvelle médaille d’or à son tableau de chasse. Déjà en bronze en mixte la veille, ce dernier n’a pu faire mieux que la dernière marche du podium en arc nu individuel. Une petite déception pour le champion du monde 2022 de la discipline. Également à la lutte pour une médaille, respectivement en arc classique et arc à poulies, Florent Mulot et Pierre-Julien Deloche ont tous deux échoué en concédant un revers dans la petite finale.
Enfin, une cinquième et dernière médaille est à mettre à l’actif des Tricolores grâce à la jeune espoir Luna Menardo-Guzman. Qualifiée en finale vendredi dans la catégorie U21, l’archère a été logiquement battue par sa concurrente italienne, Roberta Di Francesco. Le bilan français est donc intéressant, et prometteur à l’aube des championnats d’Europe de tir à l’arc 3D qui débutent ce mardi, toujours à San Sicario Alto.
𝐀𝐋𝐈𝐂𝐈𝐀 𝐁𝐀𝐔𝐌𝐄𝐑𝐓, 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄 𝐃’𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐄 𝐓𝐈𝐑 𝐄𝐍 𝐂𝐀𝐌𝐏𝐀𝐆𝐍𝐄 🥇🔥🇫🇷
🥈 Luna Menardo-Guzman prend la médaille d’argent en arc classique U21
🥉 David Jackson remporte la petite finale en arc nuL’info ➡ https://t.co/QdFBFQkqqp#FFTA #FFTiralArc pic.twitter.com/J2xMViiODM
— Fédération Française de Tir à l’Arc (@FFTiralArc) September 23, 2023
Le récapitulatif des médailles françaises :
Or : Alicia BAUMERT (individuel) / Alicia BAUMERT, Audrey MACHINET et Tiphaine RENAUDIN (équipe).
Argent : Luna MENARDO-GUZMAN (U21).
Bronze : David JACKSON (individuel) / Alicia BAUMERT et David Jackson (mixte).