Nous suivre

Cyclisme

Tirreno-Adriatico : Mads Würtz Schmidt règle l’échappée sur la 6ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tirreno-Adriatico : Mads Würtz Schmidt règle l'échappée sur la 6ème étape
Photo Cor Vos

CYCLISME Après un week-end difficile, les coureurs de ce 56ème Tirreno-Adriatico  retrouvaient de la plaine entre Castelraimondo et Lido di Fermo pour la 6ème étape. L’échappée matinale est allée au bout avec la victoire dans un sprint à cinq du Danois Mads Würtz Schmidt (Israel Start-up Nation).

D’abord, dès les premiers kilomètres de course, six coureurs ont formé l’échappée matinale : Emīls Liepiņš (Trek – Segafredo), Nelson Oliviera (Movistar Team), Mads Würtz Schmidt (Israel Start-Up Nation), Brent Van Moer (Lotto Soudal), Jan Bakelants (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) et Simone Velasco (Gazprom – RusVelo). Würtz Schmidt est passé en tête au sommet du Monte San Giusto. Ces fuyards ont obtenu plus de 6 minutes 20 d’avance à 100 kilomètres de l’arrivée puisque aucun d’entre eux ne représentait un danger au général.

Dans un premier temps, c’était la formation UAE Team Emirates qui a géré l’écart. Puis, les équipes Cofidis et Alpecin Fenix sont venues en tête de peloton pour réduire l’écart des hommes de tête.

Un peloton amorphe face aux attaquants

Cependant, les 6 hommes de tête ont fait de la résistance tandis que d’autres équipes des sprinteurs se faisaient attendre. Leur avance est descendue à 5 minutes à moins de 70 kilomètres de l’arrivée. Au sein du peloton, le jeune britannique Simon Carr (EF Education – Nippo) a chuté lourdement en heurtant le panneau d’un terre-plein central. Puis, les équipes Deceuninck Quick-Step, Total Direct Énergie et Eolo Kometa sont venues donner un coup de main dans la poursuite puisque les échappés avaient encore plus de 3 minutes à 33 kilomètres de l’arrivée.

Malheureusement pour les sprinteurs, leur espoir de succès était enterré à 20 kilomètres du terme avec encore un débours de plus de 2 minutes 30. Stefan Küng et Kevin Geniets (Groupama FDJ) ont tenté en vain de sortir en contre.

Par la suite, dans l’échappée, le Letton Emīls Liepiņš est distancé dans la petite bosse au début du circuit final lors du dernier tour. Défait du coureur le plus rapide, les cinq attaquants du jour ont pu se disputer dans la dernière ligne droite la victoire.

La troisième victoire pro de Mads Würtz Schmidt

Enfin, Oliviera a lancé le sprint de très loin et tout en puissance Mads Würtz Schmidt (Israel Start-Up Nation) s’est imposé largement devant Brent Van Moer (Lotto Soudal) et Simone Velasco (Gazprom – RusVelo). Le Danois de 26 ans – champion du monde espoir du chrono en 2015 – décroche ainsi son sixième bouquet en carrière après deux étapes de son Tour national. Le peloton, réglé par Tim Merlier (Alpecin Fenix), a fini à 1’09 ». Au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste en bleu avant le chrono final de demain.

À lire aussi

Emilien Descampiaux

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *