Nous suivre

JO Tokyo 2020

Tokyo 2020 : mixité et parité au programme

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

J-50 avant les Jeux Olympiques ! 57 ans après, le Japon organisera à nouveau les JO d’été. Tokyo 2020 marquera un changement pour les Jeux Olympiques. Pourquoi ? Parce qu’il y aura 5 nouveaux sports inscrits au programme (baseball/softball, karaté, skateboard, escalade sportive et surf), 15 nouvelles épreuves (comme le Madison en cyclisme sur piste, le BMX freestyle ou encore le basket 3X3) et aussi parce qu’on se rapproche de plus en plus de la parité sportive ! Dans les faits, comment cela se traduit-il ?

Des disciplines « jeunes et urbaines »

Le Comité International Olympique a décidé d’intégrer des nouvelles épreuves axées sur les jeunes, qui se pratiquent en milieu urbain. Le basket-ball 3X3 avait fait le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) dès 2010 et 2014. La dernière édition des JOJ en 2018 à Buenos Aires a permis d’intégrer au programme le BMX freestyle, le karaté et l’escalade sportive mais également le breakdance que l’on retrouvera aux JO de Paris 2024. Un nombre égal de participants et participantes étaient présents lors de ces Jeux.

Renforcement significatif de l’égalité entre hommes et femmes

Deux catégories de changements majeurs interviennent pour se rapprocher au mieux de la parité : soit la création pure et simple de nouvelles épreuves, soit la suppression d’épreuves masculines au profit d’épreuves féminines ou mixtes.

En escrime, le roulement des épreuves était en application jusqu’en 2016 : il y avait alternance entre l’épée par équipes ou le sabre par équipes chez les hommes, tandis que chez les femmes, il y avait une alternance entre les épreuves par équipes de sabre et de fleuret. Cela ne sera plus le cas en 2020 puisque deux épreuves par équipes ont été ajoutées. Il y aura donc chez les hommes et chez les femmes, les trois armes représentées par équipes.

En natation, le 800 m nage libre chez les hommes et le 1500 m nage libre chez les femmes sont ajoutés au programme.

Les nouvelles épreuves mixtes

Nouvelles épreuves mixtes :

  • Athlétisme : relais 4X400 m mixte
  • Judo : compétition par équipes mixtes
  • Natation : relais mixte 4X100 m quatre nages
  • Tennis de table : double mixte
  • Tir à l’arc : compétition par équipes mixtes
  • Triathlon : relais par équipes mixtes

Remplacement d’épreuves masculines afin d’intégrer des épreuves féminines/mixtes

  • Aviron : remplacement du quatre sans barreur poids légers par le quatre sans barreur
  • Boxe : remplacement de deux catégories pour intégrer les poids plumes (-57 kg) et poids mi-moyens (-69 kg)
  • Canoë : remplacement du canoë biplace en slalom, du canoë monoplace 200 m et du kayak biplace 200 m en sprint par le canoë monoplace en slalom, le canoë monoplace 200 m et le canoë biplace 500 m en sprint
  • Tir : remplacement du pistolet à 50 m, de la carabine à 50 m tir couché et du double trap par trois épreuves mixtes : carabine à air comprimé 10 m, pistolet à air comprimé 10 m et fosse olympique
  • Voile : remplacement de l’épreuve mixte de multicoques par une épreuve mixte de multicoques à foils

Il y aura deux fois plus d’épreuves mixtes (18) que lors des Jeux précédents.

Quatre nouvelles Fédérations Internationales (FI) proposeront pour la première fois un nombre identique d’épreuves masculines et féminines (aviron, canoë, haltérophilie et tir). Au niveau des athlètes, six FI parviendront pour la première fois à un équilibre hommes-femmes (aviron, canoë, haltérophilie, judo, tir et voile).

Au total, il est prévu d’accueillir à Tokyo 5440 hommes et 5176 femmes soit 51.4% d’hommes contre 48.6% de femmes, un record.

Médailles des jeux paralympiques – Tokyo 2020

Des Jeux écologiques

Le Japon, deuxième pays derrière les États-Unis à générer le plus de déchets plastiques par habitant dans le monde, a mis en place un plan de développement durable qui promeut des Jeux écologiques et zéro déchet.

Les podiums sont fabriqués avec des déchets plastiques. Ces déchets sont collectés auprès des habitants : ceux-ci sont invités à jeter le plastique usagé dans des conteneurs présents dans plus de 2000 magasins d’une chaîne de supermarché locale. Mais ils sont également récoltés dans la mer et l’océan grâce à des opérations de nettoyage.

D’avril 2017 à mars 2019, environ 79 000 tonnes d’équipements électroniques (téléphones mobiles, vieux ordinateurs…) ont été récoltés dans tout le pays pour récupérer 4,1 tonnes d’argent ainsi que 2,7 tonnes de bronze et 30,3 kg d’or. Les médailles seront fabriquées à partir de ce métal recyclé.

Des tenues en matériau recyclé

Les tenues des athlètes et des officiels japonais sont confectionnées en matériau recyclé issu de vêtements usagés.

Afin de réduire l’empreinte des Jeux sur l’environnement, il y a eu une diminution du nombre total d’athlètes. Ainsi, il y aura 105 athlètes de moins qu’en 2016 en athlétisme et 22 en moins en natation. Dans les autres sports, pour atteindre l’équilibre des sexes et réduire le nombre d’athlètes, il y en aura en moins. 24 en aviron, 64 en haltérophilie (suppression d’une catégorie de poids), 56 en lutte, 18 en water-polo avec la réduction de la taille des équipes et l’ajout de deux équipes féminines, 30 en tir et 30 en voile.

Le Japon va suivre les réformes préconisées par l’Agenda olympique 2020 en utilisant au maximum des sites de compétition existants, notamment ceux qui avaient été construits pour les JO de 1964. Les nouvelles épreuves utilisent toutes des sites déjà existants. Les nouveaux sites seront utilisés pour des événements sportifs et public et les villages olympiques et paralympiques, transformés en zones résidentielles et en appartements.

Fukushima, la renaissance

Le complexe sportif J-Village a longtemps été utilisé comme un centre opérationnel de lutte contre les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima de 2011 avant de redevenir en avril 2019 un centre d’entraînement. Il sera utilisé comme camp d’entraînement par les équipes masculines et féminines japonaises de football.

Fukushima accueillera des matchs de baseball et de softball.

Après le tsunami de 2011, 160 000 personnes avaient été évacuées et plus de 40 000 ne sont pas revenues. Certaines zones restent toujours interdites. Le gouvernement espère, grâce aux Jeux, convaincre les habitants de regagner les zones décontaminées et revitaliser l’espace.

Le 25 mars dernier, la flamme olympique (qui brûle grâce à de l’hydrogène qui n’émet pas de CO2) s’est élancée depuis le J-Village pour 121 jours.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *