Nous suivre

Légendes du sport

Bleu, Blanc, Rouge #3 : Tony Parker, le rêve américain !

Klay

Publié le

Tony Parker

Votre blog dicodusport.fr revient pour vous sur un moment de légende réalisé par un sportif français. Episode 3, cette semaine, le jeune basketteur Tony Parker devient à 21 ans, champion NBA !

Né le 17 mai 1982, à Bruges, en Belgique, Tony Parker est un basketteur français. Meneur de jeu, il quitte la France et le Paris Basket Racing en 2001, seulement âgé de 19 ans, pour tenter sa chance aux Etats-unis. Il s’inscrit à la Draft et se retrouve sélectionné en 28ème position par les San Antonio Spurs et rejoint une franchise en plein essor. Pour la première fois de leur Histoire, les texans sont champions NBA en 1999. Depuis l’arrivée de Tim Duncan, premier choix de la Draft de 1997, la franchise est métamorphosée. Tony Parker ne le sait pas encore, mais il vient de rejoindre ce qui se fera de mieux en terme de basket sur le sol américain pendant plus d’une décennie. Modèle de régularité, San Antonio et Tony Parker décrochent 4 titres de champion en 2003, 2005, 2007 et 2014. Titulaire et membre essentiel du rouage, il est sélectionné à 6 reprises pour le All-Star Game, le match réunissant les meilleurs joueurs évoluant en NBA, il est élu meilleur joueur de la Finale en 2007. Il devient le premier français à être sacré champion NBA, c’était le 15 juin 2003, les San Antonio Spurs venaient de battre pour la quatrième fois dans la série les Nets du New-Jersey de Jason Kidd (4 victoires à 2).


Bien qu’il approche des 35 ans, la carrière de TP n’est toujours pas terminée. Malgré tout il possède de nombreux autres records comme celui d’être devenu le premier français sélectionné pour le All-Star Game, le premier européen MVP des Finals, le nombre de points marqués dans un match par un européen (55 points), sans oublier tous les records qu’il a décroché avec sa franchise pour laquelle il joue les play-offs tous les ans depuis 2002. Fidèle aux Spurs et à son coach Gregg Popovich, Tony Parker possède l’un des plus beaux palmarès du basket européen et mondial, des statistiques qui l’amèneront à intégrer le fameux Hall of Fame de Springfield qui réunit toutes les légendes de son sport.


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une